L'Université d'Avignon, fondée il y a plus de 700 ans, accueille à ce jour plus de 7 500 étudiants dans des locaux dédiés à l'Enseignement et à la Recherche comptant parmi les plus beaux de France.
L'encadrement de ces étudiants est assuré par 357 enseignants-chercheurs et enseignants, aidés par plus de 300 IATOS (Ingénieurs, Administratifs, Techniciens et Ouvriers de Service) et personnels de Bibliothèque.
L'IUT d'Avignon se compose de quatre départements: Génie Biologique (GB), Génie du Conditionnement et de l'Emballage (GCE), Statistique et Informatique Décisionnelle (STID) et Techniques de Commercialisation (TC). Il délivre des Diplômes Universitaires de Technologie DUT), des Licences Professionnelles (LP), et des Diplômes Universitaires (DU).
Disparu à l'état sauvage à la fin des années1960, le cheval Przewalski a été introduit en Lozère dans les années 1990. Là où ces chevaux paissent, on constate une plus grande diversité végétale.
Si certains préconisent la libre évolution, d’autres préfèrent se baser sur des objectifs de biodiversité à atteindre. Deux approches différentes qui correspondent à deux visions de la nature.
Moins étudiés que ceux de la nature « extraordinaire », les écosystèmes présents dans les terres agricoles, même conventionnelles, n’en seraient pas moins dignes d’intérêt.
Après la marée noire dans la plaine de la Crau, en 2009, des fourmis ont été introduites dans les sols pour restaurer les écosystèmes du site pollué. Des premiers résultats prometteurs.
Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
Le scoutisme et ses valeurs reflètent-ils toujours la société qu’il prétend instituer ? Retour en histoire sur une pédagogie populaire « hors les murs ».
Croissance et création d’emplois en France reposent largement sur le tissu des PME. Mais sur quels facteurs d’appuie la croissance des PME ? Le facteur humain vient en tête.
Hommage au prix Nobel d’économie 1993, mort le 23 novembre 2015, membre du courant institutionnaliste. Curieux et capable de remettre en question les évidences… dont la rationalité des agents.
Maîtresse de conférences à l’Université d’Avignon, Institut méditerranéen de la biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE), Aix-Marseille Université (AMU), Université d'Avignon