Université Paris 13 – USPC

L'Université Paris 13 est l'une des treize universités qui ont succédé à la Sorbonne après 1968. Elle compte aujourd'hui près de 23 000 étudiants, répartis sur cinq campus, en formation initiale ou continue. Réellement pluridisciplinaire, l'Université Paris 13 est un pôle majeur d'enseignement et de recherche au nord de Paris. L’Université Paris 13 a pour mission fondamentale l’amélioration des connaissances scientifiques, culturelles et professionnelles de tous, par la formation initiale et continue et par le développement de la recherche qui en constitue l’indispensable support. L'Université Paris 13 est membre de la COMUE Sorbonne Paris Cité et du Campus Condorcet.


The University of Paris 13 is one of the thirteen successor universities to the Sorbonne created after 1968. The University now has nearly 23,000 students on its rolls, on five campuses, in degree or ongoing training programs. UP13 is a truly multidisciplinary establishment, and a major teaching and research hub in the north of Paris. The fundamental vocation of the University of Paris 13 is the enhancement of scientific, cultural and professional knowledge for all, through initial and ongoing training and through the development of research, which is an essential support for such knowledge. The University of Paris 13 is a member of the COMUE Sorbonne Paris Cité and the Condorcet Campus.

Links

Displaying 1 - 20 of 64 articles

Beaucoup plus court que le service civique, le futur Service national universel (SNU) concernerait en revanche tous les jeunes de 16 ans. (Ici, mission à Unis-Cité-Environnement)

Débat : Le service national universel, une colonie de vacances sans mixité ?

Développer la cohésion entre les jeunes et leur engagement : c’est le but du futur service national universel. Une mission que les colonies de vacances auraient pu porter avec plus d’efficacité ?
Dans certains programmes, des patients sont recrutés pour la qualité de leur projet pédagogique, et pour leurs savoirs collectifs construits dans le milieu associatif ou dans des communautés virtuelles.

Quand les patients enseignent la médecine aux soignants

La formation médicale doit reconnaître et valoriser la participation des patients-experts dès les premières années du cursus médical.
Vitrine de supermarché. Café/PIxabay

Le NutriScore mesure la qualité nutritionnelle des aliments, et c’est déjà beaucoup

Peut-on reprocher au logo NutriScore de ne pas prendre en compte la présence de substances chimiques dans l’alimentation ? Non, car il est conçu pour évaluer seulement la qualité nutritionnelle.
Pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience, la question de la fin de vie se pose d'une manière particulière. Shutterstock

Patients en état végétatif : où commence « l’obstination déraisonnable » dans les soins ?

La question de la fin de vie se pose d’une façon particulière pour les personnes ne donnant pas de signe objectif de conscience. Une médecin spécialisée tente de situer la limite du traitement abusif.
Les étudiants dans le domaine de la santé seront amenés à mener des interventions de prévention dans les écoles ou les maisons de retraite. Shutterstock

Des étudiants en service sanitaire : oui, mais pour quel genre de prévention ?

Les étudiants en médecine ou en kinésithérapie interviendront auprès des citoyens pour les encourager à adopter des comportements meilleurs pour la santé. Mais ce n’est pas suffisant.
Vue du projet de village autosuffisant pour la ville d’Almere (Pays-Bas). Effekt

Des villes et des jardins

Du jardin vu comme un coin de paradis au sein de la ville à la ville se nichant dans des espaces végétalisés, le lien entre nature et culture se décline dans l’environnement urbain.
Valérie Depadt et Carine Vassy dans le studio de Moustic the Audio Agency. Moustic

Podcast : Pour mieux comprendre les débats sur la bioéthique

CC BY44.8 MB (download)
Les États généraux de la bioéthique ont été lancés le 18 janvier 2018, sur le thème : « Quel monde voulons-nous pour demain ? ». Trois experts apportent leurs éclairages.
Supermarché. Peter Bond/Unsplash

La consommation d’aliments ultra-transformés est-elle liée à un risque de cancer ?

Les aliments ultra-transformés sont de plus en plus consommés dans les régimes alimentaires occidentaux. Cette consommation est-elle associée à un risque accru de cancer ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors