Mathis, 10 ans : « Les footballeurs gagnent-ils trop d’argent ? »

Les joueurs évoluant en équipe nationale sont en général très bien payés. Macrovector/Freepik, CC BY-SA

Peut-être lis-tu des magazines consacrés au football et tu as été impressionné par les montants des salaires des stars du ballon rond ? Ou peut-être envisages-tu toi-même une carrière de footballeur professionnel et tu aimerais savoir combien tu pourrais gagner d’argent en exerçant cette profession ?

Pour répondre à ta question, il me faut la décomposer en deux autres questions : combien gagnent réellement les footballeurs professionnels ? Et est-ce que ce montant est trop important ?

Pour répondre à la première question, tu dois d’abord comprendre que le football est un sport qui génère beaucoup d’argent. Les chaînes de télévision achètent très cher le droit de retransmettre des matchs. Les marques donnent aussi beaucoup d’argent pour s’afficher sur les maillots des joueurs ou sur les panneaux publicitaires au bord des terrains. Les supporters, enfin, dépensent beaucoup d’argent pour acheter des places au stade, ou des maillots de leurs équipes préférées. Tout cet argent permet aux clubs d’attirer des joueurs et de bien les rémunérer.

Pourquoi les footballeurs gagnent-ils autant d’argent ? (1 jour, 1 question).

Mais attention, cela ne veut pas dire que tous les joueurs de foot professionnels gagnent beaucoup d’argent ! Pour schématiser, il existe deux catégories de joueurs : les « stars » comme Messi ou Ronaldo, et les autres. Les « stars » sont très peu nombreuses, mais elles ont beaucoup de valeur pour un club : elles font gagner des compétitions, vendre des maillots et rayonner le club. C’est pourquoi les clubs (surtout les plus riches) leur proposent beaucoup d’argent pour les attirer et les retenir. Et ce n’est pas tout, car ces « stars » gagnent aussi beaucoup d’argent grâce aux contrats publicitaires qu’ils signent avec de grandes marques comme Nike ou Adidas.

À côté de ces quelques « stars », on a une multitude de joueurs de football qui sont aussi très forts (sans quoi ils ne seraient pas professionnels), mais qui peuvent plus facilement être remplacés. Ces joueurs sont tellement nombreux qu’il n’y a pas assez de place dans les clubs professionnels pour les accueillir. Dans ce cas, non seulement les clubs leur donnent moins d’argent, mais en plus tous les joueurs professionnels qui ne trouvent pas de clubs pour les employer se retrouvent au chômage. Dans le petit schéma ci-dessous, tu verras qu’il y a une immense différence de salaire entre les plus grandes stars du football et les joueurs professionnels de Ligue 1 ou de Ligue 2.

Rémunération moyenne des joueurs de foot professionnels de Ligue 1 et 2 comparée à celle des « stars » Author provided

Maintenant que tu as compris comment on gagne de l’argent dans le foot, mais aussi les grands écarts entre les quelques « stars » et les milliers d’autres joueurs professionnels, il ne reste plus qu’à répondre à la deuxième question : sont-ils trop payés ? D’abord, il faut savoir de qui on parle, car tu l’as compris, seules les plus grandes « stars » gagnent beaucoup d’argent.

Ensuite, il faut se souvenir de deux choses :

  • seuls les footballeurs les plus méritants deviennent professionnels. Ils ont investi en travaillant dur dans leur formation

  • la carrière d’un joueur de foot professionnel est très courte, parfois dérangée par des blessures, voire des périodes de chômage, car la concurrence entre les footballeurs est forte.

Enfin, il y a deux manières de savoir si un footballeur est trop payé, la bonne et la mauvaise. La mauvaise consiste à comparer leur salaire à l’utilité de leur travail. Être joueur de foot, c’est super, mais moins utile à la société que des professeurs, des médecins, des policiers ou des pompiers. Dans ce cas-là, les footballeurs gagnent effectivement trop d’argent.

Mais comme je te le disais plus haut, ceci est la mauvaise manière de répondre à cette question. Car, vois-tu, le salaire d’un footballeur est décidé par un club qui espère que le joueur lui fera gagner encore plus d’argent en retour. Le joueur doit être donc rester performant pour justifier son salaire, sans quoi le club voudra s’en séparer… comme dans n’importe quel métier !

L’ironie de cette histoire, c’est que dans le monde du foot, il arrive que les employés (les joueurs de foot) gagnent beaucoup plus d’argent que leurs patrons (les dirigeants de club) et ça, ce n’est pas si fréquent en économie !


Diane Rottner, CC BY-NC-ND

Si toi aussi tu as une question, demande à tes parents d’envoyer un mail à : tcjunior@theconversation.fr. Nous trouverons un·e scientifique pour te répondre.

Illustration : Diane Rottner.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 96,800 academics and researchers from 3,130 institutions.

Register now