Les vaisseaux lymphatiques aident à limiter les inflammations en drainant les cellules immunitaires. Peut-on les cibler dans le cadre de thérapies, par exemple pour l’insuffisance cardiaque ?
Pour comprendre le fonctionnement du cœur de l’échelle de la cellule à celui de l’organe, et mieux affronter certaines pathologies comme les arythmies, de puissantes simulations sont nécessaires.
Mark Potse, Frontiers in Physiology, modifié
Les ordinateurs les plus puissants du monde permettent de s’attaquer à des problèmes très complexes, comme le fonctionnement du cœur… et ses dysfonctionnements.
De nombreuses approches innovantes sont en cours de développement pour aider les patients atteints d'insuffisance cardiaque.
Sergey Nivens/Shutterstock
L’insuffisance cardiaque touche 2,3 % de la population française et, à un stade avancé, son issue est mortelle. Greffe, dispositif artificiel, biotechnologie… Où en sont les pistes de traitement ?
La position du cœur chez les poissons nous renseigne sur le développement… des poumons.
On recommande de privilégier la viande, le foie et le cœur des jeunes phoques et d’appliquer des mesures sanitaires standard (gants, cuisson) lors de la manipulation des phoques et de leurs produits.
Accélérations et voltige mettent le corps des pilotes à rude épreuve.
Copyright Paramount Pictures - Top Gun : Maverick
Qu'endure un pilote de chasse, écrasé par l'accélération de son avion tel Maverick dans Top Gun ? Et, surtout, comment résiste-t-il à ses effets cardiovasculaires et cérébraux ? Voici leurs secrets.
Combien d'animaux peut-on sacrifier pour sauver un humain ?
Damien Meyer/AFP
Début 2022, un homme s’est fait transplanter un cœur de cochon. L’opération est un succès mais pose de sérieux problèmes éthiques. Doit-on sacrifier des animaux pour sauver des humains ?
L’équipe de l’école de médecine de l'université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), implante un cœur de cochon génétiquement dans la poitrine de David Bennett, 57 ans.
École de médecine de l'université du Maryland
La greffe d’un cœur de cochon dans une poitrine humaine est une prouesse biomédicale. Mais ce geste qui brouille les limites interespèces pose la question de l’accompagnement éthique des innovations.
Un chirurgien de l’école de médecine de l'université du Maryland, à Baltimore (États-Unis), présente le cœur génétiquement modifié qui sera greffé à David Bennett.
École de médecine de l'université du Maryland
Le 7 janvier dernier, l’Américain David Bennet s’est vu greffer un cœur de porc génétiquement modifié. Chef du service de chirurgie cardiaque à l'hôpital Bichat, Patrick Nataf analyse cette prouesse.
Comment la vie se finit-elle ?
Arvitalyaart/Shutterstock
Certains de nos organes sont appelés vitaux, car s’ils cessent de fonctionner, on meurt, c’est notamment le cas, du cœur, des poumons et du cerveau.
L'insuffisance cardiaque peut être prévenue en bonne partie par de bonnes habitudes hygiéno-diététiques. Un bon suivi est également prépondérant.
TSViPhoto / Shutterstock
Toujours très présente en France l’insuffisance cardiaque n’est pourtant pas une fatalité. En quoi consiste-t-elle, et comment la prévenir voire la traiter ? Le point sur les nouvelles découvertes.
Ce lit intelligent peut évaluer votre état de santé cardiaque sans électrodes sur votre peau. Un professionnel de la santé pourrait observer les données à distance.
SIG-NUM Preemptive healthcare
La technologie liée à la santé cardiaque a connu des avancées prodigieuses au XXᵉ siècle grâce à l’invention de l’électrocardiogramme. Mais il est temps de faire évoluer cette technologie.
Le stress augmente chez l’adulte le risque de maladies cardiovasculaires. Mais qu’en est-il des expériences négatives de l’enfance ? Peuvent-elles favoriser l’infarctus du myocarde à l’âge adulte ?
Les pratiquants de l’apnée subaquatique ont des niveaux de stress moindre que les autres.
Steve Halama / Unsplash
La plongée en apnée a des effets importants sur notre organisme. Les chercheurs explorent s’ils pourraient être mis à profit pour soigner certaines affections.
Des changements drastiques d’environnement par rapport à la Terre pour Thomas Pesquet, Oleg Novitskiy, Shane Kimbrough à bord d’ISS en 2017.
NASA Johnson, Flickr
Dans l’espace, l’absence de gravité a de fortes conséquences sur l’organisme des astronautes, mais ce n’est pas le seul effet dont il faut protéger les êtres vivants dans l’espace.
Quelles réponses physiologiques doit déclencher notre organisme lors de l’exercice, pour adapter ses ressources aux besoins des muscles ? Petit tour d’horizon…
De nouvelles études montrent que l’activité cardiaque ne se termine pas toujours quand la ligne à l’écran devient plate.
Shutterstock
Actuellement, le traitement de référence de l’insuffisance mitrale est la chirurgie à cœur ouvert. Ce nouvel implant pourrait éviter cette lourde intervention.
Les personnes au corps « en forme de pomme » stockent plus de graisse dans leur abdomen, tandis que celles au corps « en forme de poire » la stockent plutôt dans le bas du corps.
Red Confidential/ Shutterstock
Les valves cardiaques artificielles implantées doivent être remplacées en raison des dépôts minéraux. Des recherches démontrent que la composition de ces dépôts diffère entre les hommes et les femmes.
Professeur de psychologie sociale, membre honoraire de l’Institut universitaire de France (IUF), directeur de la MSH Alpes (CNRS/UGA), Université Grenoble Alpes (UGA)
Professeur des Universités Université Versailles Saint Quentin, chercheuse épigénétique à l'INRA, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Chercheur au Laboratoire CHart (EPHE/Université Paris-Saint-Denis), Maître de conférences en mathématiques à l'ESPE Lille-Nord-de-France, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)