Menu

Articles on machine learning

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Le robot ICub au salon Innorobo 2014 à Lyon. Xavier Caré / Wikimedia Commons

Une machine peut-elle penser ?

D’Alan Turing à aujourd’hui, les questions-pièges de l’intelligence artificielle.
L'expression « hiver de l'IA » exprime la baisse faramineuse du budget mondial alloué à la recherche portant sur l'intelligence artificielle dans les années 1970 puis 1980. Zapp2Photo/Shutterstock

Quatre principes à appliquer pour éviter un nouvel « hiver de l’IA »

Les essais actuels réalisés avec l’IA dans les entreprises restent au niveau de la démonstration de faisabilité sans passer à la création de valeur. Voici quelques principes pour passer le cap.
Observation de la Voie lactée, Espagne. Photo by Evgeni Tcherkasski on Unsplash

La quête de l’origine de l’accélération cosmique

Déterminer la cause de l’accélération cosmique est l’un des grands défis de la cosmologie. Une chercheuse explique ses méthodes.
Frédérique Game au WordCamp Paris. Wikipedia

Avec le RGPD, la fin des dérives et des scandales ?

Le RGPD s’appuie principalement sur les principes de transparence et de consentement éclairé. Comment être parfaitement éclairé avec la façon dont vont être traitées nos données ?
La lutte contre la haine sur Internet et notamment sur les réseaux sociaux passe-t-elle par le vote d'une nouvelle loi ? (ici à Cuba, en mars 2019). Yamil Lage/AFP

Combattre la haine sur Internet : trois défis à relever

Au cœur des manifestations émotives, les discours de haine prolifèrent sur Internet : insultes, menaces, injures, rien ne semble retenir certains. Que faire ?
L'ELWAT, un calculateur analogique polonais fabriqué entre 1967 et 1969 ; les éléments visibles sont, de gauche à droite, un voltmètre, un téléscripteur, un oscilloscope et l'ordinateur à proprement parler. ELWAT/wikipedia

La revanche du calcul analogique

Le digital dépassé ? Loin s'en faut, mais l'on découvrira ici que grâce à la chimie, il est possible de concevoir des ordinateurs universels.
Crâne. Photo by jesse orrico on Unsplash

Nos cerveaux resteront-ils humains ?

Le cerveau humain est le résultat de millénaires d’évolution biologique qui ont permis l’émergence de la pensée. Le considérer comme une machine est une erreur grave.
Un robot et un homme: l'interrelation entre les deux, dans l’offre de soin et d’accompagnement à domicile, ne fait que commencer. shutterstock

Comment l’IA va transformer le système de santé

Difficile de ne pas se laisser séduire l'IA et ses promesses de soins et de services de santé hautement efficaces, adaptés à nos besoins individuels et accessibles. Mais il y a plusieurs... mais.

Top contributors

More