Menu Close

Articles on cerveau

Displaying 1 - 20 of 389 articles

Images du cerveau d'une personne atteinte de sclérose en plaques, obtenues par IRM. Ilena George et Daniel Reich, Institut national des troubles neurologiques et des accidents vasculaires cérébraux, Instituts nationaux de la santé.

Peut-on détecter le mensonge grâce à l’imagerie médicale ?

Les magistrats recourent parfois aux neuroscientifiques pour les aider à trancher certaines questions. Illustrations des bénéfices et limites de cette approche, en droit pénal et en droit civil.
Depuis les années 50, les robots se rapprochent de nous. La cohabitation va-elle se changer en « incarnation » ? Louis-Philippe Demers, via ARS Electronica on Flickr

Des robots de plus en plus proches des humains

Depuis les années 50, les robots se rapprochent de nous, jusqu’à, peut-être, ne faire qu’un avec nous. Vision d’un expert roboticien.
Vivre l'apprentissage comme une opportunité de développement personnel est crucial pour que des progrès significatifs aient lieu. Alphaspirit.it / Shutterstock

Comment mieux apprendre tout au long de la vie

L'entrée dans l'âge adulte ne signe pas la fin des apprentissages. L'être humain est en effet programmé pour apprendre tout au long de la vie, et certaines conditions facilitent le processus.
La méditation de pleine conscience a des effets positifs sur le stress, la dépression, la gestion de ses émotions, etc. Ground Picture/Shutterstock

La méditation, nouvel atout contre Alzheimer chez les seniors ?

En France comme ailleurs, la population vieillit. Préserver la santé mentale des seniors devient donc un défi majeur de santé publique. La méditation offre de réelles perspectives, voici pourquoi.
En couleurs, les protéines qui reçoivent les messagers chimiques voyageant entre les neurones — elle a été obtenue en associant la microscopie de fluorescence et le suivi de nombreuses molécules individuelles. © Benjamin COMPANS /Daniel CHOQUET/IINS/CNRS Photothèque

Comment les neurones créent les souvenirs

Notre mémoire dépend de mouvements de protéines à la surface de nos synapses.
Dispositif de Stimulation Magnétique Transcrânienne (TMS) avec bobine de stimulation en forme de 8 positionnée près de la tête du participant pendant une tâche visuelle. Image Source Trading Ltd/Shutterstock

Stimuler le cerveau pour mieux le comprendre

La stimulation magnétique transcrânienne est une technique permettant de mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau, qui est également applicable en médecine.
Le lecanemab est un anticorps qui s’attache aux protéines bêta-amyloïde accumulées dans le cerveau et permettrait au système immunitaire de s’en débarrasser. (Shutterstock)

Médicament lecanemab : une lueur d’espoir pour l’Alzheimer

Un traitement de 18 mois au lecanemab ralentit de 27 % la perte fonctionnelle et cognitive chez des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer légère. Mais ce n’est que le premier pas vers une véritable cure.
L'EEG et l'IRM permettent de suivre l'activité des régions cérébrales liées au langage: de quoi mesurer les réactions d'un patient en état de conscience minimale à diverses commandes. Gorodenkoff/Shutterstock

Patients en « état végétatif » : une nouvelle piste pour réussir à évaluer leur niveau de conscience

On peut être en état de conscience minimale et conserver une capacité de réagir, mentalement, au langage. Ce constat pourrait être crucial dans l’évaluation, complexe, des patients en sortie de coma.
Le diabète de type 2, caractérisé aux stades avancés par une résistance à l’insuline, constitue un facteur de risque important de l’Alzheimer. (Shutterstock)

Alzheimer : au cœur de l’interaction entre l’insuline et les vaisseaux sanguins du cerveau

L’altération des récepteurs de l’insuline au niveau des vaisseaux sanguins entre le sang et le cerveau, contribuerait à la résistance à l’insuline observée dans l’Alzheimer.
L’objectif du neuromorphisme est de surpasser les limitations auxquelles se heurtent nos ordinateurs, tablettes et smartphones actuels en matière d'intelligence artificielle et d'interactions homme-machine. Shutterstock

« L’envers des mots » : Neuromorphique

Traiter rapidement une grande somme d’informations tout en consommant peu d’énergie : ces atouts du cerveau en font aujourd’hui un modèle pour inventer des outils numériques plus efficaces.
Le yoga est bon à la fois pour le physique, et pour le mental. Sandsun / Shutterstock

Le yoga modifie le cerveau et améliore la santé mentale

Comme toute activité physique, le yoga est bon pour la santé. Cette discipline, qui associe le corps et l’esprit, a notamment des effets potentiellement intéressants sur les troubles anxiodépressifs.
Notre horloge interne est dirigée entre autre par l'hypothalamus, situé dans le cerveau. mapush/Shutterstock

Mieux respecter son horloge interne pour une meilleure santé

Sommeil, alimentation… Toutes les fonctions biologiques de notre corps sont liées à un ou des cycles. Quels sont-ils ? Et comment synchroniser notre vie avec le plus important, le rythme circadien ?
La musique influence notre cerveau dès le plus jeune âge. Alireza Attari/Unsplash

Comment notre cerveau nous fait aimer une musique (ou pas)

Quand on écoute de la musique, notre cerveau prédit ce qu’il va se passer ensuite. Cette prédiction va affecter notre plaisir, ou notre rejet, pour une chanson.

Top contributors

More