Menu Close

Articles on mémoire

Displaying 1 - 20 of 203 articles

Lorsqu’un locuteur en bonne santé ne parvient pas à trouver un mot de son lexique qu’il a l’impression de connaître, les spécialistes du langage parlent du phénomène du « mot sur le bout de la langue ». (Shutterstock)

Est-ce normal d’oublier des mots quand on parle  ? Quand doit-on s’inquiéter  ?

Nous avons tous déjà oublié le mot dont nous avions besoin au milieu d’une phrase, et nous connaissons la sensation de l’avoir sur le bout de la langue. Mais quand est-ce que l’on doit s’inquiéter ?
Les parents atteints de TDAH peuvent rencontrer des défis, mais ils ont aussi des avantages lorsqu'ils éduquent des enfants eux-mêmes atteints de ce trouble. (Shutterstock)

Sept conseils pratiques pour les parents vivant avec un TDAH

Être un parent atteint d’un TDAH présente des défis uniques, mais aussi des atouts. En utilisant des stratégies et en recherchant des ressources, les parents peuvent créer un environnement harmonieux.
Confrontés à des situations qui les effraient, les enfants apprennent à se méfier des nouvelles expériences. Shutterstock

La peur aide-t-elle à apprendre ?

Il existe un lien étroit entre peur et mémoire. Faut-il en déduire que cette émotion peut aider à apprendre ? La recherche nous montre au contraire qu’elle a des conséquences négatives à long terme.
La sculpture « Entreponts », par Pablo et Serge Castillo, dénonce l’objectivation et la marchandisation de l’humain par le capital. Pointe-à-Pitre, fonds MACTe, coll. Région Guadeloupe,

Débat : pourquoi il serait temps de bâtir un musée de l’histoire coloniale en France

Partout, le passé colonial et ses héritages sont questionnés et génèrent des dialogues. Pourtant, le projet d’un grand musée dédié à ces questions semble être passé aux oubliettes.
Mémorial au cimetière du Père-Lachaise à Paris pour les enfants juifs tués par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale (24 septembre 2018) Shutterstock

Parler de la Shoah aux lycéens et contribuer à leur formation éthique

Jusqu’à aujourd’hui, la rencontre de témoins directs était un espace privilégié pour transmettre le vécu de la Shoah. Alors que ceux-ci disparaissent, quelle démarche mémorielle proposer aux élèves ?
Dispositif expérimental où un cheval doit reconnaître un visage sur un écran. Léa Lansade

Les chevaux nous reconnaissent-ils ?

Les cavaliers se posent tous un jour la question : leur cheval préféré peut-il reconnaître leur visage ?
Le « jamais-vu » survient lorsque quelque chose qu’on sait être familier semble tout à coup irréel ou nouveau. La principale explication scientifique du phénomène est la « satiation », qui consiste en une surcharge d’une représentation jusqu’à ce qu’elle en perde toute signification. (Shutterstock)

Jamais-vu : ce que les recherches nous disent sur l’opposé du déjà-vu

Vous est-il déjà arrivé de regarder un visage familier et de le trouver soudainement inhabituel ou inconnu ? Il s’agit peut-être d’un cas de « jamais vu ».
Une classe de neurones inhibiteurs peut établir des connexions à longue distance entre les deux hémisphères du cerveau. (kinbostanci/iStock via Getty Images Plus)

La flexibilité cognitive est essentielle pour naviguer dans un monde en mutation. Voici comment votre cerveau apprend de nouvelles règles

Une meilleure compréhension des circuits cérébraux intervenant dans l’adaptation comportementale pourrait déboucher sur de nouvelles méthodes de traitement de plusieurs maladies, dont la schizophrénie.
Sur les 900 000 Arabes qui vivaient en Palestine historique, plus de 700 000 ont dû quitter leurs terres à l'issue de la guerre de 1948 (photo prise en octobre-novembre 1948) Fred Csasznik / Wikimedia Commons

Comment les Palestiniens ont-ils instauré le récit de la Nakba en France ?

L’Histoire est généralement racontée par les vainqueurs. En France, les Palestiniens ont dû faire preuve de persévérance pour que leur récit de leur expulsion de Palestine soit finalement entendu.
Entre smartphones, tablettes ou liseuses, les supports de lecture se diversifient. Shutterstock

Mémoire, attention : est-il plus difficile de lire sur écran ?

Sur papier ou sur écran, lire revient à décoder des signes pour les doter d’une signification. Mais la luminosité des smartphones ou ordinateurs et les habitudes de scrolling changent la donne.
Affiche publiée lors de la projection du documentaire consacré aux échanges entre étudiants taïwanais et chinois en France analysés dans « Le Temps des mots ». Les caractères chinois signifient « Rive droite – Rive gauche » (en référence aux deux rives du détroit de Taïwan). S. Ferhat

Étudiants chinois et taïwanais en France : la possibilité du dialogue

Les civils portent, dans leur discours, la mémoire telle qu’elle est enseignée dans leur pays. C’est ce qui a été observé lors d’ateliers menés auprès d’étudiants chinois et taïwanais en France.
Comment un endroit où vous n’êtes jamais allé peut-il vous sembler si familier ? (Shutterstock)

Sensation de déjà-vu : voici ce qu’en dit la science

Les gens s’interrogent depuis longtemps sur le déjà-vu, mais ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à mener des études expérimentales sur ce qui pourrait le déclencher.
En couleurs, les protéines qui reçoivent les messagers chimiques voyageant entre les neurones — elle a été obtenue en associant la microscopie de fluorescence et le suivi de nombreuses molécules individuelles. © Benjamin COMPANS /Daniel CHOQUET/IINS/CNRS Photothèque

Comment les neurones créent les souvenirs

Notre mémoire dépend de mouvements de protéines à la surface de nos synapses.

Top contributors

More