Affiche publiée lors de la projection du documentaire consacré aux échanges entre étudiants taïwanais et chinois en France analysés dans « Le Temps des mots ». Les caractères chinois signifient « Rive droite – Rive gauche » (en référence aux deux rives du détroit de Taïwan).
S. Ferhat
Samia Ferhat, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les civils portent, dans leur discours, la mémoire telle qu’elle est enseignée dans leur pays. C’est ce qui a été observé lors d’ateliers menés auprès d’étudiants chinois et taïwanais en France.
Comment un endroit où vous n’êtes jamais allé peut-il vous sembler si familier ?
(Shutterstock)
Les gens s’interrogent depuis longtemps sur le déjà-vu, mais ce n’est que récemment que les scientifiques ont commencé à mener des études expérimentales sur ce qui pourrait le déclencher.
Diverses approches et médicaments actuellement à l'essai pourraient permettre un jour d’atténuer, voire d'éradiquer de notre mémoire, les souvenirs d’expériences traumatisantes.
Nous partageons des faux souvenirs à propos de certaines icônes culturelles.
Apprendre que l’on partage de faux souvenirs avec des inconnus, voilà qui peut rendre perplexe. Mais nos souvenirs ne reposent pas uniquement sur notre expérience personnelle.
Le site archéologique de Timgad, en Algérie, dite « la Rome africaine ».
Wikipédia
Mohamed Arbi Nsiri, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Le rapport – intime, mais aussi conflictuel – entre Histoire et Mémoire reste ouvert : chaque prisme propose un discours différent par ses formes, ses normes et ses fonctions.
La plupart des gens ont du mal à se concentrer après une mauvaise nuit de sommeil.
(Shutterstock)
L’argument des atteintes épigénétiques causées aux descendants d’esclaves a récemment été invoqué pour demander réparation à l’État français des crimes de traite négrière. Décryptage.
Eric Zemmour lisant son discours de déclaration de candidature.
AFP
Pour ne pas aggraver la vulnérabilité contemporaine, il nous faut lutter contre la rupture mémorielle qui conduit à qualifier chaque nouveau drame de « jamais vu ».
Difficile pour un nouveau dirigeant de s’affranchir de l’héritage du fondateur de l’entreprise.
Même après son départ, le fondateur fait toujours sentir sa présence. Mais celle-ci doit-elle rester un spectre discret ou bien devenir un fantôme que l’on invoque ?
Permettant une première sélection d'informations, la prise de notes est une étape dans la mémorisation d'un cours.
Shutterstock
Avec le numérique, la palette d’outils de prise de notes s’élargit. Certains sont-ils plus efficaces ? Leur efficacité dépend-elle des habitudes de chacun ?
Les levures Saccharomyces cerevisiae, ici en cours de division, sont capables de transmettre ou non des éléments de leur mémoire à leur descendance selon la présence de barrière empêchant leur diffusion (en vert, la septine est impliquée dans la constitution de ces barrières).
Ultrabem.com/Flickr
Les cellules ont de la mémoire… qui pourrait reposer sur des protéines particulières : les « mnemons ». Ce mécanisme, identifié chez la levure, pourrait expliquer des maladies neurodégénératives.
Vladimir Poutine salue les représentants des nombreuses confessions religieuses présentes en Russie sur la place Rouge à Moscou, le 4 novembre 2019, jour de l'Unité nationale.
Evgenia Novozhenina/AFP
La Russie n’est pas un État-nation. Elle compte en son sein de nombreuses minorités ethniques et religieuses, qui tentent de trouver leur place dans un ensemble dominé par les Russes ethniques.
Exposées une dernière fois au Musée du quai Branly en septembre dernier, les 26 œuvres d’art du trésor du royaume d’Abomey rendues par la France sont désormais au Bénin. Paris, 10 septembre 2021.
Christophe Archambault/AFP
Le retour des trésors royaux d’Abomey au Bénin pose de nombreuses questions opérationnelles qu’il faut absolument prendre en compte, notamment du fait de leur charge spirituelle.
Un soldat éthiopien devant un brasier allumé pour les célébrations de Meskel, qui commémorent la découverte supposée de la Vraie Croix par Sainte Hélène (selon la foi chrétienne), dont une partie serait en Éthiopie. Addis-Abeba, 26 septembre 2021.
Eduardo Soteras/AFP
Les odeurs atteignent les zones du cerveau où sont stockées nos ressources émotionnelles. C’est pourquoi certaines substances ou certains aliments évoquent des souvenirs.
Le chocolat n’oppose pas les adultes et les enfants, il est aussi vecteur de partage, de convivialité gourmande.
Shutterstock
Si, à l’origine, le chocolat est une boisson de luxe, il est aujourd’hui présent sous de multiples formes : tablettes, gâteaux, crèmes… Et la symbolique qui l’entoure est tout aussi variée.
Pourquoi notre cerveau retient-il certaines informations, et en élimine d'autres ?
Alphavector/Shutterstock
Le podcast qui répond simplement aux questions des enfants. Plongez à l'intérieur de notre cerveau pour comprendre comment les souvenirs sont créés et comment ils peuvent s'y perdre.
Exhumation de la tombe de Guadalajara.
Association pour la Récupération de la Mémoire Historique (ARMH)
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Directeur de l'unité Neuropsychologie et imagerie de la mémoire humaine, Inserm, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Université de Caen Normandie, Inserm
Psychiatre du sujet âgé, chercheur associé au Laboratoire interdisciplinaire d'étude du politique Hannah Arendt (Université Paris-Est Créteil), co-directeur du département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins, Collège des Bernardins