Les émissions de gaz à effet de serre dues aux usages numériques des Français pourraient être multipliées par près de trois d’ici à 2050 si aucune action n’est prise d’ici là, selon l’étude de l’Ademe et l’Arcep.
Shutterstock
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
La dernière étude de l’Arcep sur l’empreinte écologique du numérique confirme des tendances à la hausse, notamment en matière de gaz à effet de serre. Comment arbitrera-t-elle ?
Les enjeux autour de la gestion des écrans génèrent une pression qui peut conduire les parents à perdre confiance dans leur efficacité d’éducateurs. Quelques clés pour éviter l’impasse.
Les DSI exercent un pouvoir de validation des outils utilisables ou non par les collaborateurs.
Mohamed Hassan/Pxere
Les décisions des directeurs des systèmes d'information prennent de plus en plus d’importance à mesure que les outils numériques se déploient dans les organisations.
Optimiser la consommation énergétique des bâtiments hébergeant les data centers a eu un global effet négatif : la consommation a augmenté.
Oleksiy Mark, Shutterstock
De nombreux serveurs sont sous-exploités dans les data centers, dont la facture énergétique reste colossale. Les leviers pour limiter le gâchis de ressources matérielles et logicielles.
Les librairies-cafés ont le vent en poupe.
Librairie Tram.
Liseuses, livres numériques, achats en ligne… le monde des librairies se transforme depuis une vingtaine d’années. Pourtant, les librairies et les libraires gardent un rôle central.
Dans le transport aérien civil, chaque kilomètre de vol par passager consomme environ trois fois moins de carburant qu’il y a quarante ans, mais le nombre de kilomètres de vol a explosé.
Mike McBey/Flickr
Ce principe, théorisé par l’économiste britannique William Stanley Jevons en 1865, se concrétise aujourd’hui dans des secteurs comme le transport aérien ou le numérique.
Après la crise du Covid-19, une « course à la digitalisation » des chaînes d’approvisionnement s’est engagée, notamment pour mieux répondre aux besoins des consommateurs.
Shutterstock
Les entreprises, grandes comme petites, soulignent notamment des manques en termes d’organisation et de compétences dans la gestion numérique des chaînes d’approvisionnement.
L'utilisation de l'électricité pour supprimer manuellement les courriels pourrait avoir un impact carbone plus important que leur simple stockage.
(Unsplash)
Les activités numériques, comme l’envoi de courriels, contribuent de façon marginale à l’empreinte carbone annuelle des utilisateurs des technologies de l’information et de la communication.
Si vous tenez absolument à offrir des produits électroniques à vos proches,
cherchez des informations environnementales et sociales sur les produits que vous souhaitez acheter.
(Shutterstock)
L’empreinte carbone associée à l’utilisation des services numériques est dominée par la fabrication des appareils électroniques. À l’approche de Noël, une prise de conscience s’impose.
Depuis le Covid-19, les systèmes d’information des régions, départements ou communes sont de plus en plus ciblés par les pirates informatiques.
Sora Shimazaki/Pexels
Rémy Février, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Le déploiement de l’administration électronique, de l’e-démocratie et de la dématérialisation des appels d’offres ouvre de nouvelles opportunités pour les hackers.
Dans un data center. Comment être sobre à l’heure de l’économie de la donnée ?
Shutterstock
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Le gouvernement vient d’adopter un plan de sobriété énergétique et de créer un Haut Comité pour un numérique coresponsable. Ils invoquent la sobriété, à raison ?
Bart Lamiroy, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Pour concevoir un programme d’intelligence artificielle capable d’inspirer des peintres, il faut en premier lieu s’interroger sur le fonctionnement du processus créatif.
En règle générale, les outils digitaux ne s’inscrivent pas assez dans une logique de transformation numérique globale.
Shutterstock
Tant qu’elle restera entre les mains des multinationales, l’incursion croissante du numérique dans l’agriculture suscitera des résistances.
Une large part des créateurs de NFT (jetons non fongibles) sont issus d’une pratique de modélisation 3D, de design graphique, d’animation ou de conception de jeu vidéo.
(Shutterstock)
Nathalie Casemajor, Institut national de la recherche scientifique (INRS) and Sophie Herrmann, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Les créateurs d’œuvres d’art NFT (œuvres sur la chaîne de blocs) s’organisent en nouvelles scènes artistiques, mais elles sont encore en quête de légitimation culturelle, et les musées restent frileux.
Miquela Sousa, plus connue sous le nom de Lil Miquela se présente comme un robot de 19 ans qui vit à Los Angeles sur son compte Instagram (source : @lilmiquela)
Plus fiables, moins chers, toujours disponibles, les influenceurs virtuels sont aussi incroyablement populaires et rencontrent un franc succès auprès des consommateurs.
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Le numérique a bien une réalité physique et un impact majeur sur l’environnement.
L’utilisateur se retrouve sans le savoir dans une sorte de purgatoire où son expérience est rendue volontairement frustrante, aux antipodes de la promesse initiale des plateformes.
Shutterstock