Menu Close

Articles on train

Displaying 1 - 20 of 32 articles

Air France se prépare à faire redécoller progressivement ses avions. NextNewMedia / Shutterstock

Quels défis pour Air France après la crise du Covid-19 ?

La plus grande crise de l’histoire de l’aéronautique est aussi une opportunité pour Air France qui doit accélérer sa reconfiguration et devenir la compagnie aérienne la plus écologique du monde.
Un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art a appelé à repenser le projet de la future gare du Nord « de fond en comble » en septembre dernier. Philippe LOPEZ / AFP

Quand la gare du Nord déchaîne les passions : décryptage d’une polémique

Espace ferroviaire ou commercial ? L’opposition entre ces deux visions explique le vif débat autour du projet pour la gare parisienne, qui doit faire peau neuve d’ici 2024.
Dans le monde, entre 10 à 18 % des personnes seulement ont déjà pris l'avion. Shutterstock

Avion et climat, le tabou des aides publiques

Alors même que l’avion est un mode de transport particulièrement polluant et réservé aux plus aisés, il bénéficie en France de nombreuses aides publiques destinées à développer le trafic aérien.
Fabrizio Verrecchia/Unsplash

Transports : comment désencombrer ?

Pour les habitants des métropoles, la mise en mouvement du monde a intensifié, engorgé, désordonné toute la vie. Les transports en commun témoignent de cet encombrement.
La compagnie de transport de passagers par autocars, future-ex filiale de la SNCF, a perdu 165 millions d'euros entre 2013 et 2017. Fortgens/Shutterstock

Rachat de Ouibus : l’ambitieux pari de BlaBlaCar

La décision de la SNCF de se séparer de sa filiale spécialisée dans le transport par autocars se comprend aisément. Son rachat par la plate-forme de covoiturage, beaucoup moins.
Le « Train du climat » propose des expositions et des rencontres dans quatre voitures d’un TER aménagé pour l'occasion. Compte Facebook Train du climat

Pour dissiper les infox sur le climat, prenons le train !

Un collectif interdisciplinaire de scientifiques anime des conférences et des rencontres autour du changement climatique à bord du « Train du climat ».
En Europe, la France se place au 10e rang (2015) de l’utilisation du réseau ferré. Samuel Zeller/Unsplash

Le train, grand oublié de la transition énergétique ?

Le ferroviaire a un rôle clé à jouer pour atteindre l’objectif de la neutralité carbone dans les transports vers 2050. Un rôle clé encore trop peu reconnu.
Les conditions difficiles dans les transports en commun provoquent un stress intense et prolongé pour les usagers. Avec des risques pour leur santé. Shutterstock

Stress in the city : quand les transports en commun usent la santé

Limiter la pollution en diminuant la circulation automobile dans les grandes villes est bon pour la santé. Mais pas le stress engendré par des transports en commun saturés.
Devant une usine de Coca-Cola, aux Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, 9 mars 2018. Bertrand Langlois/AFP

Les syndicats en France : poids, représentativité et déclin

Les rapports sociaux ont profondément évolué dans un sens négatif pour les syndicats. Alors que ces derniers mobilisent face à la réforme annoncée de la SNCF, y a-t-il péril en la demeure ?
Le siège de Carillion, à Wolverhampton. Roger Kidd/Geograph

Carillion, une faillite pas si imprévisible

La faillite du groupe Carillion pourrait avoir des conséquences importantes pour l’économie britannique. Elle a semblé prendre tout le monde de court, pourtant des signes avant-coureurs existaient.

Top contributors

More