Menu Close

Articles on mobilité

Displaying 1 - 20 of 78 articles

Une Toyota Mirai fonctionnant à l'hydrogène, à une station de ravitaillement. NBKF / Wikimedia

Comment fonctionnent les voitures à hydrogène ?

Les voitures à hydrogène n’ont pas le problème d’autonomie des voitures électriques à batterie. Comment fonctionnent ces alternatives prometteuses pour réduire les émissions des gaz à effet de serre ?
Près de la Hong Kong Polytechnic University, en juin 2020. Isaac Lawrence/AFP

Les universités de Hongkong : chronique d’une mort annoncée

Si Hongkong avait réussi à constituer un pôle d’excellence ces dernières décennies, la situation politique pousse de plus en plus d’étudiants à souhaiter partir vers d’autres horizons.
Pour le consommateur, le coût d’acquisition élevé, l’autonomie limitée ou encore le temps de recharge freinent l’achat d’un véhicule propre. Friends Stock / Shutterstock

Podcast : Voiture électrique, des politiques incitatives à la portée limitée

Les marges de manœuvre budgétaires limitées de l'État compliquent la remise à plat d'un système de bonus / malus qui n'a pas encore fait décoller le marché.
Les chauffeurs n’ont pas le statut de salarié et travaillent parfois pour plusieurs entreprises de VTC en parallèle. Dan Gold / Unsplash

VTC : comment mieux harmoniser la qualité de service ?

Ce service de transport est fourni par la plate-forme (commande) et par le chauffeur (livraison). Il reste donc difficile de garantir une expérience optimale de bout en bout et lors de chaque course.
Le Burundi a très tôt fermé ses frontières en raison de la pandémie du coronavirus. Des Burundais se lavent les mains à la frontière à l'arrivée de leur rapatriement de la RDC le 1 mars 2020. Onesphore Nibigira / AFP

Covid-19 et migrations en Afrique : la réduction des mobilités, une riposte efficace ?

L’analyse de la riposte précoce consistant à fermer les frontières et à réduire les mobilités permet de donner un début de réponse à la relative lenteur de la propagation du Covid-19 en Afrique.
Ligne 13 du metro à Paris le 14 mai 2020. Philippe LOPEZ / AFP

Évolution des mobilités et diffusion du Covid-19 en France : ce que les données Facebook dévoilent

Les premiers résultats d’une recherche collective permettent – en décodant les données des utilisateurs mobiles du réseau social Facebook – d’analyser les changements de mobilités en France métropolitaine.
Air France se prépare à faire redécoller progressivement ses avions. NextNewMedia / Shutterstock

Quels défis pour Air France après la crise du Covid-19 ?

La plus grande crise de l’histoire de l’aéronautique est aussi une opportunité pour Air France qui doit accélérer sa reconfiguration et devenir la compagnie aérienne la plus écologique du monde.
Un piéton sur la rue Fleury est, à Montréal, le 27 avril. Les corridors sanitaires sont des solutions efficaces, mais ce type d’aménagement provisoire est insuffisant pour garantir des conditions de déplacements adaptées dans les mois à venir. La Conversation

Comment va-t-on circuler dans les villes tout en étant « distancié » ?

Si déconfinement rime avec distanciation, comment faire pour se déplacer de manière efficace et sécuritaire à Montréal pendant des mois, voire des années ? La ville a plusieurs atouts pour y arriver.
Un policier tchèque bloque le point de passage entre la République tchèque et l'Allemagne entre Broumov et Mahring, le 14 mars 2020. Michal Cizek/AFP

Le nationalisme est-il bon pour la santé ?

La plupart des pays du monde ont décidé de fermer leurs frontières. Une décision inefficace pour endiguer l’épidémie, qui contrevient aux normes internationales.
Passage d'un train construit par Bombardier, dans une station de métro montréalaise. Le sous-investissement du Canada dans ses infrastructures de transport a nui à Bombardier. Shutterstock

Les malheurs de Bombardier reflètent l'échec de la politique d'infrastructure du Canada

La construction d'infrastructures prend du temps. Pour développer le transport durable, le Canada doit investir dans des infrastructures de haute qualité et respectueuses de l'environnement.
L'invasion des trottinettes électriques ou encore des vélos en libre-service pose de nouveaux problèmes de circulation dans les métropoles. Gabriel12/Shutterstock

La preuve par trois : Pas si douces, les nouvelles mobilités !

Dans cette série de trois podcasts, vous découvrirez la face cachée de l’essor des véhicules électriques, des vélos et des trottinettes en libre-service.

Top contributors

More