Menu Close

Articles on mobilité

Displaying 1 - 20 of 123 articles

Télétravailleurs et télétravailleuses ont recentré leurs déplacements autour de leur domicile mais n'en ont pas pour autant abandonné la voiture. Shutterstock

Comment le télétravail impacte-t-il nos mobilités ?

Le télétravail a certes conduit à recentrer les déplacements autour du domicile, mais son impact reste faible en ce qui concerne la motorisation des ménages et leur lieu de résidence.
L’organisme Cyclo Nord-Sud a mis sur pied, en 2023, le projet pilote Construis ton vélo!. (Shutterstock)

Comment un simple vélo peut changer la vie des jeunes en milieu défavorisé

Cet article explore les retombées d’un projet pilote offert à des élèves en milieu défavorisé par l’organisme Cyclo Nord-Sud visant à promouvoir l’utilisation du vélo comme mode de transport.
Si la pratique du vélo a explosé dans les grandes villes ces dernières années, cela ne reflète pas l’ensemble de la France. Shutterstock

Le vélo, meilleur atout pour réduire la pollution et les temps de trajet - L'exemple de l'Île de France

Des chercheurs ont quantifié la possibilité de substituer le vélo et les transports en commun à la voiture dans la région et les effets que cela aurait sur la pollution.
Si vous vous rendez à votre travail à vélo, il y a de fortes chances que certaines personnes de votre entourage vous imitent également. Dovile Ramoskaite / Unsplash

Vélo, bus, tram… Votre moyen de transport influence aussi celui de votre entourage

Nos choix en matière de transport influencent notre entourage. Ce levier pourrait être mis à profit par les décideurs pour améliorer l’efficacité des politiques visant à changer les comportements.
Un mélange de régression et d'ultra-modernité. Pexels / Artem Podrez

« Objets cultes » : la trottinette

Dans les années 1950, on imaginait un avenir fait de voitures volantes sillonnant les cieux des mégapoles. Mais nous voilà en 2023, et ce sont des trottinettes électriques qui strient les rues…
Le quartier prioritaire des Arènes à Toulouse est desservi par un métro, un tram et des bus. L’« enclavement » est-il toujours celui que l’on croit ? Crédit photo : Thibault Isambourg

La mobilité, l’autre inégalité subie par les quartiers populaires

Les habitants des quartiers défavorisés ont notamment moins accès à l'automobile, et se déplacent en moyenne moins rapidement que le reste de la population.
La génération des ‘baby-boomers’ s'est habituée à la voiture comme mode de déplacement privilégié au risque d'en devenir complètement dépendant, au détriment de transports collectifs, dont l'usage, avec le tout numérique, est devenu parfois trop complexe. rdne stock project/pexels

Mobilité : les papy-boomers dans une impasse ?

Les premiers résultats d’une enquête sur la métropole lilloise soulèvent un certain nombre d’inquiétudes sur l’avenir des déplacements des personnes âgées, trop dépendantes à la voiture.
Même avec les deux mains libres, les participants d'une expérience en véhicules autonomes, plus stressés, n'en ont pas vraiment profité pour bouquiner ou faire autre chose comme ils l'imaginaient au départ.

Véhicule autonome : l’essayer, ce n’est pas vraiment l’adopter…

Des chercheurs ont proposé à des individus un trajet en véhicule sans conducteur : ceux-ci étaient bien plus stressés à l’arrivée qu’au départ et ont surtout regardé la route durant le trajet.
En juillet 2020, David Belliard (à gauche), adjoint aux Mobilités à la mairie de Paris, posait en compagnie des dirigeants des opérateurs de trottinettes en libre service ; trois ans plus tard, il espère leur retrait de l'espace public. Thomas Samson / AFP

Vote sur les trottinettes : vers l’invention d’une régulation locale de l’économie numérique ?

On a parfois l’impression que la régulation des plates-formes doit se construire à une échelle toujours plus importante, celle des États ou de l’Union européenne. Ici, c’est une mairie qui intervient.
Les véhicules en free-floating ont la particularité de ne pas nécessiter de points d’attache fixes pour fonctionner : les véhicules peuvent être géolocalisés et déverrouillés grâce à une application disponible sur smartphone. Shutterstock

Trottinettes en libre-service : stop ou encore ? Les enjeux de la consultation parisienne du 2 avril

Avec la votation du 2 avril, la question de la mobilité à Paris fait à nouveau l’objet d’un débat politique.
L'émission de passeports est une prérogative essentielle de tous les États de la planète. Sergey Shik/Shutterstock

Migrations et frontières : une brève histoire du passeport

Laissez-passer, sauf-conduits, passeports… Voilà des siècles que les États mettent en place divers documents pour identifier leurs ressortissants et contrôler les mobilités à leurs frontières.
Les gains d’accessibilité liés au développement des transports en commun sont contrés par d'autres dynamiques socio-économiques. Tmb2610 / Flickr

Développer le réseau de transports en commun bénéficie-t-il vraiment aux plus pauvres ?

Le développement de transports en commun permet-il d’améliorer l’accès aux emplois des plus pauvres ? Des chercheurs de l'Ecole des Ponts-ParisTech ont analysé le cas de l’Ile-de-France.

Top contributors

More