Menu Close
Comment le rapport à la mort évolue-t-il? Que reflète-t-il des vivants? Mod-X, Shutterstock

Paroles de chercheurs : Réattribuer une œuvre à son artiste


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Une série de podcasts pour transmettre l'émotion de la découverte scientifique.

Rencontrez des scientifiques qui vous racontent l’émotion de la découverte, la passion de la recherche et comment elle se pratique au quotidien. Moments en solo, travail en équipe, implication d’une communauté internationale, pratiquer la démarche scientifique est plein de rebondissements, de surprises et de doutes.


Balade au cœur d’un cimetière parisien sur les pas d’Éric Sergent, doctorant en histoire de l’art à l’Université Lumière Lyon 2, pour comprendre pourquoi l’élite a construit de tels monuments à ses morts, remarquables sur les plans architecturaux et artistiques.

Comment évolue notre rapport à la mort ? Ces monuments ne parleraient-ils pas plus des vivants que des morts ?


Crédits : Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon

Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science, qui a lieu du 1er au 11 octobre 2021 en métropole et du 5 au 22 novembre 2021 en outre-mer et à l’international, et dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Eureka ! L'émotion de la découverte ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 185,800 academics and researchers from 4,984 institutions.

Register now