Menu Close
Rendre visible l'invisible procure une émotion toute particulière, entre magie et émerveillement. vchal, Shutterstock

Paroles de chercheurs : Transformer la frustration en quelque chose de positif


Read more: Comment écouter les podcasts de The Conversation ?


Une série de podcasts pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique.

Rencontrez des scientifiques qui vous racontent l’émotion de la découverte, la passion de la recherche et comment elle se pratique au quotidien. Moments en solo, travail en équipe, implication d’une communauté internationale, pratiquer la démarche scientifique est plein de rebondissements, de surprises et de doutes.


Éliette Riboulet-Bisson et Florie Desriac sont enseignantes-chercheuses à l’Université de Caen Normandie et étudient les bactéries pour combattre leur résistance aux antibiotiques.

Elles nous parlent à deux voix d’une vie de laboratoire riche en émotions : de la déception et la frustration – que l’on rencontre très tôt dans une carrière de chercheur, à l’émotion de la découverte et la capacité à transformer la frustration en quelque chose de positif – que l’on acquiert avec le temps.

Pour elles, rendre visible l’invisible (l’ADN par exemple) procure des émotions toutes particulières, entre le côté magique d’un objet qui se révèle alors que l’on ne soupçonnait pas l’instant d’avant et émerveillement devant des objets biologiques magnifiques.


Crédits : Une production Making Noise par Making Waves et The Conversation France. Conception, Elsa Couderc, Françoise Marmouyet et Fabrice Rousselot. Direction artistique, Alexandre Plank. Coordination, Hervé Marchon. Production et réalisation, Pauline Josse. Mixage, Martin Delafosse. Musique, Emma Esdourrubailh. Lecture de texte, Hervé Marchon

Cet article est publié dans le cadre de la Fête de la science, qui a lieu du 1er au 11 octobre 2021 en métropole et du 5 au 22 novembre 2021 en outre-mer et à l’international, et dont The Conversation France est partenaire. Cette nouvelle édition a pour thème : « Eureka ! L’émotion de la découverte ». Retrouvez tous les événements de votre région sur le site Fetedelascience.fr.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 137,800 academics and researchers from 4,218 institutions.

Register now