Menu Close

Université de Caen Normandie

L’université de Caen Normandie, fondée en 1432, est l’une des plus anciennes universités françaises. Détruite en 1944 au cours de la bataille de Normandie, l’université est reconstruite au cœur de la ville de Caen. Les étudiants sont aujourd’hui accueillis sur plusieurs campus de l’agglomération caennaise et en région, à Cherbourg-Octeville, Alençon, Lisieux, Saint-Lô, et Vire.

Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire normand, UNICAEN propose à ses 29 300 étudiants un large éventail de formations adossées à une recherche pluridisciplinaire. Ses nombreux échanges et partenariats avec le milieu socio-économique permettent à l’université de Caen Normandie d’assurer pleinement son rôle de levier de développement du territoire. L’activité scientifique est portée par 45 laboratoires, dont 21 unités mixtes labellisées par les grands organismes. UNICAEN porte cinq domaines d’excellence qui s’inscrivent pleinement dans les grands axes de développement régional : cancérologie, neurosciences, vieillissement ; matériaux, matière, énergie, sciences du numérique, milieux & ressources, recherche équine.

Links

Displaying 1 - 20 of 51 articles

Nageurs libres, circulation en file indienne et couloirs de nage au Stade Nautique Echirolles (38). E.Auvray

Les piscines publiques, une fabrique à citoyens

La piscine constitue un puissant moyen politique pour fabriquer des individus soumis à des règlements et une organisation permettant de partager un espace commun.
L'une des chercheuses du projet expérimental ‘Voter Autrement’ prépare une urne ‘alternative’ lors du scrutin 2022 de l'élection présidentielle. Antoinette Baujard

Présidentielle : quand d’autres modes de scrutin favorisent des candidats différents

Des expérimentations lors de la présidentielle montrent que le choix du mode de scrutin détermine l’importance relative des candidats. Aux citoyens de choisir le mode de scrutin qu’ils préfèrent !
Capture d'écran du jeu proposé avec l'achat d'une canette de soda. YouTube

Quand boire des pixels devient possible

Quel est le goût de ce qui relève de l’immatériel ? Le marketing de Coca-Cola, qui lance un nouveau produit destiné aux gamers, éclaire notre rapport au monde virtuel.
Marine Le Pen veut s'appuyer sur le recours au référendum pour légiférer et pour modifier la constitution. Alain Jocard / AFP

Réviser la Constitution par référendum : la pratique peut-elle contredire le texte ?

Si elle est élue, Marine Le Pen souhaite contourner le Parlement en recourant au référendum. Notre constitution le permet plus qu’on ne le croit si on considère la pratique passée des présidents.
La dynamique dite de vote utile motivé par l'éclatement du paysage politique et l'indécision, a favorisé certains candidats, ici à La Réunion le 10 avril 2022. Richard Bouhet / AFP

La dynamique spectaculaire du vote utile

Le vote utile a ponctionné les voix des candidats les moins bien placés dans les estimations : une dynamique spectaculaire qui s’est accélérée lors du premier tour de l’élection de 2022.
Le 21 octobre 1945, le Général de Gaulle appelait les Français à se prononcer par référendum - ici illustré au sol - sur l'élection d'une assemblée constituante pour un changement de constitution. AFP

Quel mode de scrutin pour quelle démocratie ?

Il n’existe aucun système de vote idéal. Néanmoins plusieurs modes de scrutin existent. Explications.
Les appels à « voter utile », notamment à gauche, interrogent les modes de représentation démocratique. Rennes, 7 mars 2022. Damien Meyer/ AFP

Le vote utile est-il un problème ?

Le vote utile n'est pas un problème moral mais un problème social.
Certaines expérimentations impliquent la technique de vivisection. Gorodenkoff/Shutterstock

Vivisection : une définition commune pour apaiser le débat ?

Il n’est pas toujours évident de faire discuter les associations de défense des animaux et les scientifiques pratiquant des expérimentations animales. Tentons de les faire communiquer.
Avoir accès à l’extérieur, une des composantes essentielles du bien-être animal. Caroline Hommet

L’agriculture bio garantit-elle un meilleur « bien-être » des animaux d’élevage ?

Si la réglementation applicable aux élevages bio n’est pas optimale, elle garantit toutefois des conditions de « mieux-être » au regard des pratiques instaurées dans les élevages conventionnels.
Micrographie électronique de bactéries responsables de la peste bubonique (Yersina pestis, en jaune, fausses couleurs) proliférant dans le tube digestif d’un rat. B. Joseph Hinnebusch, Elizabeth Fischer and Austin Athman, National Institute of Allergy and Infectious Diseases, National Institutes of Health

Résistance aux antimicrobiens : la pandémie silencieuse

La découverte des antibiotiques puis leur production industrielle a révolutionné la lutte contre les maladies bactériennes. Malheureusement, 80 plus tard, les résistances se multiplient…
À un an des élections de mi-mandat, Joe Biden est pressé par le temps pour faire passer ses grandes réformes économiques. Nicholas Kamm/AFP

Réformer l’économie américaine : pour Joe Biden, le temps presse

Joe Biden n’a pas encore réussi à faire voter tous ses grands plans d’investissement, les blocages venant notamment de son propre camp. Un problème urgent : les élections de mi-mandat se rapprochent.
Rendre visible l'invisible procure une émotion toute particulière, entre magie et émerveillement. vchal, Shutterstock

Paroles de chercheurs : Transformer la frustration en quelque chose de positif

Un podcast pour transmettre l’émotion de la découverte scientifique. Dans cet épisode, découvrez les évolutions des émotions des chercheurs avec Éliette Riboulet-Bisson et Florie Desriac.
Les effort pour mettre au point des médicaments efficaces contre la maladie d’Alzheimer n’ont pas encore porté leurs fruits. Steven HWG / Unsplash

Soigner la maladie d’Alzheimer en réutilisant d’autres médicaments ?

Découvrir de nouveaux médicaments pour soigner des maladies dépourvues de traitement ou émergentes est compliqué et coûteux. Le repositionnement de molécules existantes constitue parfois une solution.
Avec le développement de l'électronique une puce 5G pourrait passer par le trou d'une aiguille, mais ne serait pas fonctionnelle. Pero Studio/Shutterstock

Il est possible, techniquement, d’injecter une puce 5G via un vaccin, mais impossible d’en extraire des informations

Cette rumeur folle a circulé longtemps dans les milieux complotistes, et si nous allions vérifier ce qu’il est possible, ou pas, de faire aujourd’hui ?
Un pulpo en el oceanográfico de Lisboa (Portugal). Isabel Galvez/Unsplash

La fascinante inteligencia de los pulpos

Estos cefalópodos, que se encuentran en los mares y océanos de todo el mundo, tienen una excepcional capacidad de aprendizaje, defensa y ataque.

Authors

More Authors