Université de Caen Normandie

L’université de Caen Normandie, fondée en 1432, est l’une des plus anciennes universités françaises. Détruite en 1944 au cours de la bataille de Normandie, l’université est reconstruite au cœur de la ville de Caen. Les étudiants sont aujourd’hui accueillis sur plusieurs campus de l’agglomération caennaise et en région, à Cherbourg-Octeville, Alençon, Lisieux, Saint-Lô, et Vire.

Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire normand, UNICAEN propose à ses 29 300 étudiants un large éventail de formations adossées à une recherche pluridisciplinaire. Ses nombreux échanges et partenariats avec le milieu socio-économique permettent à l’université de Caen Normandie d’assurer pleinement son rôle de levier de développement du territoire. L’activité scientifique est portée par 45 laboratoires, dont 21 unités mixtes labellisées par les grands organismes. UNICAEN porte cinq domaines d’excellence qui s’inscrivent pleinement dans les grands axes de développement régional : cancérologie, neurosciences, vieillissement ; matériaux, matière, énergie, sciences du numérique, milieux & ressources, recherche équine.

Links

Displaying all articles

Un homme montre ses bouteilles de liqueur récemment acquise, dans la banlieue de Chennai, le 7 mai 2020. Arun SANKAR / AFP

En Inde, la réouverture des débits d’alcool déchaîne des passions toutes politiques

La tension autour de l’ouverture ou non des débits de boisson et de la vente libre met en évidence une reprise en main du pouvoir central incarné par Narendra Modi sur les instances décentralisées.
Donald Trump pendant une rencontre avec des patients ayant guéri du coronavirus à la Maison Blanche, le 14 avril 2020. Pool/Getty Images North America / Getty Images via AFP

« America First », de l’ambition hégémonique à l’effondrement sanitaire et social

Les États-Unis sont déjà le pays du monde où le nombre de victimes du Covid-19 est le plus élevé. À la crise sanitaire s’ajoute une crise économique aux conséquences encore difficiles à imaginer…
La machine des Temps modernes s'est emballée… movie studio/Wikimedia

La mémoire du futur a-t-elle un futur ?

Un encadrement éthique est-il nécessaire pour réguler l’usage et les contenus des « mémoires externes », si l’on veut préserver les « mémoires internes ».
Ragnar Lothbrok, tel qu'il est représenté dans la série « Vikings ». Mythologian net

Pourquoi les Vikings nous fascinent-ils autant ?

Séries, romans, jeux vidéo, musique… Depuis un peu plus d’une décennie, les Vikings sont partout. Comment expliquer cet engouement ?
L'IUT de Moulins. Jean-Louis Zimmermann/Flickr

IUT, dépasser les idées reçues

À l’heure où la question de l’accès aux études supérieures fait l’actualité, retour sur la formation dans les IUT qui, bien qu’existant depuis plus 50 ans, restent mal connus.
Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 devant le Consulat de France à Genève. Erdrokan/Wikimedia

Le programme « 13-Novembre », une recherche inédite sur les mémoires traumatiques

Une première mondiale : le programme « 13-Novembre » mobilise, sur 10 ans, des centaines de chercheurs pour explorer les enjeux mémoriels des attentats. Une réponse épistémologique à la tragédie.
La ville abandonnée de Pripiat. Amort1939/Pixabay

Tchernobyl, les leçons d’un exil

Dans les flux migratoires de la planète, ils ne sont qu’un goutte d’eau. Mais les centaines de milliers de personnes évacuées et relogées après Tchernobyl occupent une place singulière.
Procession funéraire en Allemagne en 2011 à l'occasion de la mort d'Otto de Habsbourg. Jakub Hałun/Wikimedia

L’Église catholique rattrapée par les scandales de pédophilie

Plutôt épargnée jusqu’ici par les affaires de mœurs, l’Église de France avait pris des mesures de prévention. Cela n’aura pas été suffisant pour échapper au passé.

Authors

More Authors