Menu Close

Université de Caen Normandie

L’université de Caen Normandie, fondée en 1432, est l’une des plus anciennes universités françaises. Détruite en 1944 au cours de la bataille de Normandie, l’université est reconstruite au cœur de la ville de Caen. Les étudiants sont aujourd’hui accueillis sur plusieurs campus de l’agglomération caennaise et en région, à Cherbourg-Octeville, Alençon, Lisieux, Saint-Lô, et Vire.

Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire normand, UNICAEN propose à ses 29 300 étudiants un large éventail de formations adossées à une recherche pluridisciplinaire. Ses nombreux échanges et partenariats avec le milieu socio-économique permettent à l’université de Caen Normandie d’assurer pleinement son rôle de levier de développement du territoire. L’activité scientifique est portée par 45 laboratoires, dont 21 unités mixtes labellisées par les grands organismes. UNICAEN porte cinq domaines d’excellence qui s’inscrivent pleinement dans les grands axes de développement régional : cancérologie, neurosciences, vieillissement ; matériaux, matière, énergie, sciences du numérique, milieux & ressources, recherche équine.

Links

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Un pulpo en el oceanográfico de Lisboa (Portugal). Isabel Galvez/Unsplash

La fascinante inteligencia de los pulpos

Estos cefalópodos, que se encuentran en los mares y océanos de todo el mundo, tienen una excepcional capacidad de aprendizaje, defensa y ataque.
Un poulpe à l'oceanarium de Lisbonne au Portugal. Isabel Galvez/Unsplash

L’intelligence fascinante des poulpes

Présents dans les mers et les océans du monde entier, ces céphalopodes ont des capacités d’apprentissage, de défense et d’attaque exceptionnelles.
S’il ne faut pas stigmatiser les personnes en surpoids, il ne faut pas non plus négliger les risques de l’obésité pour la santé.

Obésité : lutter à la fois contre la stigmatisation et contre la maladie

S’il convient de lutter contre la stigmatisation des personnes obèses, il ne faudrait pas pour autant nier les risques auxquels expose l’obésité. Comment réconcilier les deux approches ?
Terrain d'aventures, à Montreuil (93), en octobre 2020. Chabe01/Wikimedia Commons

Des terrains d’aventure pour redessiner la place des enfants en ville

C’est dans les années 1930 que l’idée du terrain d’aventure pour enfants a émergé, en opposition avec l’aire de jeux classique. Une nouvelle vague d’initiatives fleurit aujourd’hui.
Avec de nouveaux formats d'ateliers autour de l'alimentation, les enfants comprennent que la manière dont on traite la planète se répercute sur notre santé. Ella Olsson/Unsplash

Comment peut-on repenser l’éducation à l’alimentation ?

L’éducation à l’alimentation ne peut se résumer à une « classe du goût », elle doit aider les enfants à réfléchir aux liens entre alimentation, santé et environnement. Comment s’y prendre ?
La ville de Pont-Audemer, dans l’Eure, a mené une expérience pour intégrer les citoyens au processus de décision des projets locaux. Wikimedia

À Pont-Audemer, les projets locaux se dessinent entre chercheurs, décideurs et citoyens

Inclure les citoyens est essentiel pour construire des projets de développement durables et pertinents. Démarche participative, la recherche-action aide à mieux prendre en compte les acteurs locaux.
Joe Biden promet de « reconstruire l'économie américaine en mieux ». Brendan Smialowski/AFP

« Build back better » : Le programme économique de Joe Biden

Grâce au contrôle de son parti sur le Sénat, Joe Biden devrait être en capacité d’appliquer un programme économique ambitieux qui conjugue relance verte de l’industrie et protection des travailleurs.
A demonstration of the #Fightfor15 movement, in February 2017, in front of a New York fast-food restaurant. Spencer Platt/AFP

Fact check US: Would a $15 minimum wage really help workers?

Raising the minimum wage to $15 an hour is a campaign promise by Joe Biden. What do we know about the effectiveness and limitations of this measure?
Une manifestation du mouvement #Fightfor15, en février 2017, devant un fast-food new-yorkais. Spencer Platt/AFP

Fact check US : Le salaire minimum à 15 dollars de l’heure est-il un outil efficace d’aide aux précaires ?

L’augmentation du salaire minimum à 15 dollars de l’heure est une promesse de campagne de Joe Biden. Que sait-on de l’efficacité et des limites de cette mesure ?
Dans le plan de relance annoncé par le gouvernement pour la rentrée 2020, une enveloppe de 2 milliards sera allouée aux travaux d’isolation dans les logements privés. Shutterstock

Rénovation énergétique : pourquoi l’incitation économique ne suffira pas

Comment la psychologie sociale peut compléter avantageusement les stratégies « traditionnelles » pour encourager les comportements vertueux en matière d’environnement.
Hommage national à Samuel Paty, le 21 octobre 2020, à la Sorbonne. Bertrand Guay/AFP

Enseignement moral et civique : un enseignement en question

C’est à la suite d’un cours d’enseignement moral et civique sur la liberté d’expression que Samuel Paty a été assassiné le 16 octobre 2020. Apparu en 2015, en quoi cet enseignement consiste-t-il ?
Fishermen on the shore by decommissioned oil rigs in Port Aransas, Texas (March 11, 2019). Loren Elliott/AFP

Fact check US: Would Joe Biden’s energy plan really cause the loss of 10.3 million jobs in the oil and gas industry?

Republicans claim that Biden’s clean-energy program would mean massive job losses in the oil-and-gas sector. The figures cited are not supported by the facts.
Une retransmission en direct d’un discours de Donald Trump est projetée à la Bourse de New York le 15 novembre 2017. Bryan R. Smith/AFP

Le bilan économique des années Trump

Le président américain aura imprimé sa marque à l’économie américaine : baisses d’impôts massives, guerre commerciale avec la Chine, dérégulation bancaire et environnementale… Pour quels résultats ?
Le Marais du Rivage à Auvers, en début d'été 2020. Servane Lemauviel-Lavenant

Dans le Cotentin, comment agriculture et zones humides font bon ménage

Préserver les prairies de marais, leurs flore, faune et les services qu'elles rendent aux sociétés humaines, est indissociable du maintien d'une activité agricole extensive.
Des gens pêchent devant des plateformes de forage pétrolier désaffectées à Port Aransas, Texas, le 11 mars 2019. Loren Elliott/AFP

Fact check US : Joe Biden va-t-il « détruire » 10,3 millions d'emplois liés à l'industrie pétrolière et gazière ?

Le programme énergétique démocrate prévoit-il la destruction de plus de 10 millions d'emplois liés au gaz et au pétrole ? Non, il parie sur une transition énergétique créatrice d'activité d'ici 2050.

Authors

More Authors