Menu Close

Podcast : Taxe aux frontières, une réponse nécessairement européenne

Comment limiter les émissions de gaz à effet de serre sans perturber les relations commerciales entre l’Europe et le reste du monde ? kirill_makarov / Shutterstock

Pour contourner le problème, le prix « Nobel » d’économie 2018 William Nordhaus avance la piste du « dividende carbone ». Autrement dit, un prix du carbone unique, dissuasif et croissant dans le temps, appliqué aussi bien aux produits d’importation qu’à la production locale. Au-delà des gains écologiques, cette approche aurait l’avantage de miser sur les vertus de la coordination européenne plutôt que sur une politique protectionniste défensive.

Listen on Apple Podcasts


La preuve par trois : les experts de The Conversation déclinent 3 aspects d’une question d’actualité en 3 épisodes à écouter, à la suite ou séparément ! Dans cette série, Julien Pillot, enseignant-chercheur à l’INSEEC School of Business & Economics, revient sur trois propositions formulées par la convention citoyenne pour le climat : la controversée limitation de la vitesse maximale autorisée sur autoroutes, les mécanismes d’incitations pour les véhicules propres et le projet de taxe aux frontières.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 119,800 academics and researchers from 3,852 institutions.

Register now