Emmanuelle Fillion

Sociologue, membre du laboratoire ARÈNES (UMR 6051), École des hautes études en santé publique (EHESP)

J’ai d’abord mené des études en philosophie et en histoire. J’ai ensuite suivi une formation professionnalisante (DESS d’édition).
Avant de m’engager dans l’enseignement et la recherche, j’ai travaillé dans le secteur de l’édition comme rédactrice et comme éditrice, ainsi que dans le secteur associatif de la santé comme bénévole et comme secrétaire générale salariée.
J’ai ensuite entamé une formation en sociologie à l’EHESS (École des Hautes Études en Sciences Sociales) à Paris.
J’ai soutenu ma thèse « A l’épreuve de sang contaminé. Expérience des acteurs de l’hémophilie et reconfiguration du monde médical », dirigée par Nicolas Dodier en septembre 2006. Celle-ci a obtenu un Prix de thèse de l’EHESS.
Après deux post-doctorats, j’ai été nommée maîtresse de conférences à l’Université de Bretagne Occidentale (2009) avant de rejoindre, lors de sa création en 2011, la Maison des sciences sociales du handicap (MSSH) devenue Collectif de recherche sur le handicap et l’autonomie pour une société inclusive (CoRHASI).
Depuis avril 2015 j’exerce à l’EHESP en tant que Professeure de sociologie spécialiste du handicap et suis membre de l'UMR ARENES (6051).
Mes travaux de recherches s’organisent autour des axes suivants :
- les politiques du handicap,
- les mobilisations de malades, de victimes et de personnes en situation de handicap,
- l'exercice des droits des usagers en santé mentale
- l'emploi des personnes en situation de handicap
- les affaires sanitaires et leur impact sur le monde médical et les politiques de santé publique
- la production d'ignorance en santé
PRINCIPAL PROJET EN COURS : PROPLAINT "La critique ordinaire des usagers en santé mentale : du processus d’émergence et de traitement des plaintes au sein des établissements à leurs effets sur l’institution (EHPAD et EPSM)". Recherche d'une durée de 24 mois (2018-2020) financée par l'IReSP (Porteuse et responsable scientifique).

Experience

  • –present
    Sociologue, membre du laboratoire ARÈNES (UMR 6051), École des hautes études en santé publique (EHESP)

Publications

  • 2016
    Un précédent manqué: le Distilbène et les perturbateurs endocriniens. Contribution à une sociologie de l’ignorance. Avec Didier Torny, Sciences sociales et santé, vol 34, n°3
  • 2015
    De la réparation individuelle à l’élaboration d’une cause collective. L’engagement judiciaire des victimes du Distilbène. Avec Didier Torny, Revue Française de Science Politique, vol. 65, n°4
  • 2015
    Le juge et le diagnostic prénatal: une analyse socio-juridique de la jurisprudence, Alter, European Journal of Disability Research, vol 10, n°1
  • 2014
    Introduction à la sociologie du handicap. Histoire, politiques et expérience. Avec Isabelle Ville et Jean-François Ravaud, De Boeck supérieur
  • 2009
    A l'épreuve du sang contaminé. pour une sociologie des affaires médicales, Editions de l'EHESS

Professional Memberships

  • Co-rédactrice en chef de la revue Alter, European Journal of Disability Research
  • Membre du Collectif de Recherche Handicap Autonomie pour une Société Inclusive (CoHRASI)