Menu Close

Emmanuelle Godeau

(She/her)
Enseignante chercheuse - Responsable de la filière des médecins de l’éducation nationale - Membre du CERPOP (UMR1295, Inserm -UPS, Toulouse), École des hautes études en santé publique (EHESP)

Emmanuelle Godeau est médecin HDR en santé publique, elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie historique et sociale. Elle est détachée à l’EHESP, en tant qu’enseignante-chercheuse, responsable de la filière de formation des médecins de l’éducation nationale (mEN). Depuis 2000, elle est responsable, pour la France, de l’enquête Health behaviour in school-aged children, sur la santé et les comportements de santé des adolescents (HBSC/OMS), devenue en France en 2018 l’Enquête nationale au collège et au lycée chez les adolescents sur la santé et les substances (EnCLASS), en lien étroit avec l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT). Ses domaines de recherche portent sur les comportements de santé des adolescents (principalement les comportements à risque) dont ceux des élèves en situation de handicap. Elle est membre du CERPOP, UMR 1295, associant l’Inserm et l’Université Paul Sabatier (équipe SPHERE).
Depuis juin 2022, Emmanuelle Godeau est membre de la Commission spécialisée santé des enfants et des adolescents, approche populationnelle du Haut conseil de la santé publique.

Experience

  • –present
    Enseignante chercheuse – Responsable de la filière des médecins de l’éducation nationale - Membre du CERPOP, École des hautes études en santé publique (EHESP)