Menu Close

Guillaume Deneufbourg

Traducteur en exercice, titulaire d'une maîtrise de spécialisation en sciences du langage et traductologie, enseignant en traduction, Université de Lille

Guillaume Deneufbourg est titulaire d'un Master en traduction (université de Mons, Belgique), d'un Master de spécialisation en sciences du langage et traductologie et d'un certificat de formation à la recherche.

En plus d'être un traducteur littéraire en exercice, Guillaume Deneufbourg est enseignant en traduction à l'université de Lille et à l'université de Mons. Actif dans la linguistique néerlandaise et la traductologie, il mène également des recherches dans ce domaine.

Auteur d'articles scientifiques et de vulgarisation, il a donné plus de 50 conférences et exposés en Europe et aux États-Unis (notamment aux conférences annuelles de l'American Translators Association à San Francisco en 2016 et à la Nouvelle-Orléans en 2018) sur des thématiques diverses et variées en lien avec la traduction.

Il est membre de la Société française des traducteurs, de la Chambre belge des traducteurs et interprètes et de la Société française de traductologie.

Experience

  • 2010–present
    Enseignant-chercheur, Université de Mons
  • 2011–present
    Enseignant en traduction, Université de Lille

Education

  • 2020 
    Université de Mons, Certificat de formation à la recherche
  • 2012 
    Université de Mons, Master de spécialisation en traductologie
  • 2002 
    Université de Mons, Master en traduction

Honours

Premier Prix de Traduction Saint-Jérôme des Nations Unies 2019