Doyen de la Faculté et Professeur à Télécom Ecole de Management, Institut Mines-Télécom (IMT)

Professeur et Doyen de la Faculté à Telecom Ecole de Management. Ingénieur en informatique, il est docteur et habilité à diriger des recherches en sciences pour l’ingénieur et sciences de gestion. Il est aussi titulaire d’un Executive MBA.

Fondateur de l’équipe de recherche SMART² (Smart Business Information Systems) au LITEM et Directeur d’IS Lab à Etoile, ses recherches actuelles portent sur la transformation digitale des organisations (Data management, Serious games et gamification, Crowdsourcing, Stratégie plateformes…). Imed Boughzala a été professeur invité dans plusieurs universités étrangères telles que l'université Brunel West London (Angleterre), l'université d'Arkansas (USA), l'université de Nebraska (USA), Virginia Tech (USA), IMT Ghaziabad (Inde), ITAM (Mexique), UCAC (Cameron), etc.

Actuellement Directeur du programme (en apprentissage et en anglais) Business Informarion Systems for the Digital Era (BIS), il enseigne la conception des SI, le conseil en entreprise, le management de l’innovation les méthodes de recherche (Design Science et Behavioral Science), la gestion de projet (PMI, à distance et agile), les technologies collaboratives et les techniques de facilitation pour le (e-)brainstorming, la co-créativité et l’innovation en s’appuyant sur le Design Thinking, Lego Serious Play, l’ingénierie collaborative et les Thinklets. Il intervient depuis des années en entreprise pour des actions de transfert, d’expertise et de formation (notamment chez SNCF, Radio France, Volvo, Renault, Hydro Québec, British Airways, STMicroelectronics, Canon...) et d'autres organismes pour des actions de vulgarisation et de diffusion (FNEGE, ANVIE, CCI, CIGREF, ARCES...).

Il est aussi auteur de plusieurs articles publiés dans des revues (JMIS, JAIS, IJIM, ISF, JOUEC, SIM, ISI...) et conférences nationales et internationales (ICIS, HICCS, PACIS, AMCIS, MCIS, RCIS, AIM, Inforsid...) et de plusieurs livres sur les thèmes de management des connaissances, l’administration électronique et l’ingénierie de la collaboration. Depuis 2014, il est Expert/chroniqueur à la Harvard Business Review, France et préside le jury du Prix AIM-CCMP du meilleur cas pédagogique en SI. Aussi, il a été mandaté depuis 2015 par la FNEGE pour co-animer le groupe de travail « Numérique et management » travaillant sur la transformation numérique des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en Management.

Experience

  • –present
    Doyen de la Faculté et Professeur à Télécom Ecole de Management, Institut Mines-Télécom (IMT)