Menu Close

Institut Mines-Télécom (IMT)

L'IMT (Institut Mines-Télécom) est un établissement public de formation supérieure et de recherche, sous tutelle du ministre en charge de l'industrie et des communications électroniques.

Positionné sur les transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques majeures du XXIe siècle, l'IMT déploie ses activités au sein de huit grandes écoles d'ingénieurs et de management, classées parmi les toutes premières grandes écoles en France :

  * IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire (tous leurs articles)
  * IMT Lille Douai (tous leurs articles)
  * Mines Albi
  * Mines Alès
  * Mines Saint-Etienne (tous leurs articles)
  * Télécom ParisTech (tous leurs articles)
  * Institut Mines -Télécom Business School (tous leurs articles)
  * Télécom SudParis (tous leurs articles)

ainsi qu’au sein de son école filiale Eurecom. Il entretient également des relations privilégiées avec 3 partenaires associés ou sous convention (Armines, Mines Nancy et Mines ParisTech), et 13 écoles affiliées.

Ses activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations (ingénieurs, managers, masters et docteurs) et de travaux de recherche et d'innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

À l’écoute du monde économique, l’IMT conjugue légitimité académique et proximité avec les entreprises. L'IMT est ainsi actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche tout en étant reconnu pour la qualité de sa recherche partenariale avec une double labellisation Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent des incubateurs de ses écoles.

En savoir plus : http://www.imt.fr

Links

Displaying 1 - 20 of 135 articles

Flexible, résistant, aux propriétés électriques et électroniques inhabituelles, le graphène a de nombreux atouts en laboratoire, mais les applications peinent à voir le jour. Ici, le Museo Soumaya à Mexico. David Villasana, Unsplash

Le graphène ou la révolution programmée de l’électronique : c’est pour bientôt ?

Les promesses technologiques du graphène suscitent des investissements importants en R&D. Énergie, aéronautique, électronique – quelles sont les applications déjà au rendez-vous ?
La popularité des cryptomonnaies ne cesse de croître, notamment celle de la plus connue d’entre elles, le bitcoin. Karen Bleier / AFP

Krach du bitcoin : cybercriminalité et surconsommation d’électricité, la face cachée des cryptomonnaies

Le cours des monnaies virtuelles s’est effondré après des déclarations du fondateur de Tesla, Elon Musk, qui s’est inquiété des problèmes environnementaux posés par la technologie utilisée.
En mars 1980, après l’accident de Three Mile Island, le chef de la radioprotection de Pensylvanie, Thomas Gerusky, regarde à l’intérieur du sas de la zone de confinement de l’unité 2 de la centrale. UPI / AFP

Three Mile Island, Tchernobyl, Fukushima : le rôle des accidents dans la gouvernance nucléaire

Depuis les années 1980, les accidents nucléaires sont envisagés comme une opportunité d’apprentissage et d’amélioration de la sûreté.
Le contenu provenant de chaque site va-t-il continuer à arriver à la même vitesse à votre ordinateur ? Jonathan / Unsplash

Neutralité du Net : l’Europe doit-elle déréguler en réponse aux États-Unis ?

La neutralité du Net est le principe selon lequel les flux de données qui circulent dans les réseaux ne doivent faire l’objet d’aucune différentiation de la part des intermédiaires qu’ils traversent.
Pour une industrie 4.0 réussie, le traitement numérique des datas ne doit pas se substituer aux savoir-faire humains. Shutterstock

Reconnecter les datas au monde sensible des humains : un défi de l’industrie 4.0 déjà relevé par les PME

Dans les petites entreprises, le rapport à la matière et l’importance de l’humain jouent aujourd’hui un rôle dans la transformation numérique qui pourrait inspirer les plus grandes organisations.
Durant le confinement, de nombreux français ont pratiqué le télétravail pour la première fois. Valery Hache / AFP

Transformation numérique : comment ne pas manquer la phase qui s’ouvre dans le travail ?

Instaurer le dialogue sur les éventuelles tensions, prendre du recul sur les nouvelles organisations, et développer l’intelligence digitale constitueront les facteurs clés de succès.
Lors d'un flashmob à l'occasion de la réouverture des écoles à Rome, le 8 juin 2020. Andreas Solaro/AFP

Épidémie de Covid-19 : un signal précoce nous alertant de l’atteinte des limites planétaires ?

Quand leurs limites sont sur le point d’être atteintes, les écosystèmes nous envoient des signaux d’alarme précoces. C’est peut-être ainsi qu’il faut appréhender l’épidémie de Covid-19.
Certaines applications numériques peuvent provoquer de la défiance, alors qu’elles sont utilisées au quotidien dans d'autres contextes. goffkein.pro / Shutterstock

Application Alicem : un système d’authentification numérique controversé

Certaines innovations numériques, comme la reconnaissance faciale, rencontrent la défiance. Une démarche d’innovation responsable pourrait anticiper et pallier ce déficit de confiance.
Le présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de présentation du pacte vert, le 11 décembre 2020. ARIS OIKONOMOU/AFP

Le numérique, cet impensé du pacte vert européen

Si l’Europe affiche avec son pacte vert de hautes ambitions en matière d’économie d’énergie, elle semble faire l’impasse sur les problèmes posés par le déploiement du numérique.
Pompiers en intervention à Toulouse, où un immeuble a pris feu faisant 19 blessés, août 2019. Eric Cabanis/AFP

Gestion de crise : mieux intégrer la réponse des citoyens

Qu’elles naissent dans l’espace public commun ou virtuel, les initiatives citoyennes jouent un rôle déterminant dans la gestion de crise.

Authors

More Authors