Menu Close

Institut Mines-Télécom (IMT)

L'IMT (Institut Mines-Télécom) est un établissement public de formation supérieure et de recherche, sous tutelle du ministre en charge de l'industrie et des communications électroniques.

Positionné sur les transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques majeures du XXIe siècle, l'IMT déploie ses activités au sein de huit grandes écoles d'ingénieurs et de management, classées parmi les toutes premières grandes écoles en France :

  * IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire (tous leurs articles)
  * IMT Lille Douai (tous leurs articles)
  * Mines Albi
  * Mines Alès
  * Mines Saint-Etienne (tous leurs articles)
  * Télécom ParisTech (tous leurs articles)
  * Institut Mines -Télécom Business School (tous leurs articles)
  * Télécom SudParis (tous leurs articles)

ainsi qu’au sein de son école filiale Eurecom. Il entretient également des relations privilégiées avec 3 partenaires associés ou sous convention (Armines, Mines Nancy et Mines ParisTech), et 13 écoles affiliées.

Ses activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations (ingénieurs, managers, masters et docteurs) et de travaux de recherche et d'innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

À l’écoute du monde économique, l’IMT conjugue légitimité académique et proximité avec les entreprises. L'IMT est ainsi actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche tout en étant reconnu pour la qualité de sa recherche partenariale avec une double labellisation Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent des incubateurs de ses écoles.

En savoir plus : http://www.imt.fr

Links

Displaying 1 - 20 of 110 articles

Pour une industrie 4.0 réussie, le traitement numérique des datas ne doit pas se substituer aux savoir-faire humains. Shutterstock

Reconnecter les datas au monde sensible des humains : un défi de l’industrie 4.0 déjà relevé par les PME

Dans les petites entreprises, le rapport à la matière et l’importance de l’humain jouent aujourd’hui un rôle dans la transformation numérique qui pourrait inspirer les plus grandes organisations.
Durant le confinement, de nombreux français ont pratiqué le télétravail pour la première fois. Valery Hache / AFP

Transformation numérique : comment ne pas manquer la phase qui s’ouvre dans le travail ?

Instaurer le dialogue sur les éventuelles tensions, prendre du recul sur les nouvelles organisations, et développer l’intelligence digitale constitueront les facteurs clés de succès.
Lors d'un flashmob à l'occasion de la réouverture des écoles à Rome, le 8 juin 2020. Andreas Solaro/AFP

Épidémie de Covid-19 : un signal précoce nous alertant de l’atteinte des limites planétaires ?

Quand leurs limites sont sur le point d’être atteintes, les écosystèmes nous envoient des signaux d’alarme précoces. C’est peut-être ainsi qu’il faut appréhender l’épidémie de Covid-19.
Certaines applications numériques peuvent provoquer de la défiance, alors qu’elles sont utilisées au quotidien dans d'autres contextes. goffkein.pro / Shutterstock

Application Alicem : un système d’authentification numérique controversé

Certaines innovations numériques, comme la reconnaissance faciale, rencontrent la défiance. Une démarche d’innovation responsable pourrait anticiper et pallier ce déficit de confiance.
Le présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, lors de présentation du pacte vert, le 11 décembre 2020. ARIS OIKONOMOU/AFP

Le numérique, cet impensé du pacte vert européen

Si l’Europe affiche avec son pacte vert de hautes ambitions en matière d’économie d’énergie, elle semble faire l’impasse sur les problèmes posés par le déploiement du numérique.
Pompiers en intervention à Toulouse, où un immeuble a pris feu faisant 19 blessés, août 2019. Eric Cabanis/AFP

Gestion de crise : mieux intégrer la réponse des citoyens

Qu’elles naissent dans l’espace public commun ou virtuel, les initiatives citoyennes jouent un rôle déterminant dans la gestion de crise.
Selon la Dares, un travailleur pauvre sur six est un agent d’entretien. Sebastien Bozon / AFP

Agents d’entretien : la crise sanitaire révèle l'absurdité des stratégies d'externalisation

Confier le nettoyage à des sociétés tiers impacte aussi bien les conditions d’emploi des agents que la qualité du service, sans pour autant assurer les économies attendues.
In the United Kingdom, where the population is now confined, a man wearing a mask walks in the street on March 26, 2020. Oli Scarff/AFP

The current ‘mini-collapse’ requires a democratic response

The pandemic, in that it represents a major and therefore exceptional risk, calls for a response built collectively, and not by a small group of experts or decision-makers.
Une soignante prend la tension d'une résidente, mi-avril, à l'Ehpad de Korian Vill'Alizé, à Thise (Doubs), où le Covid-19 a tué 26 personnes en quelques semaines. Sébastien Bozon/AFP

Dans les Ehpad, la crise du Covid-19 révèle les effets délétères des politiques d’austérité

Le Covid-19 fait des ravages dans les Ehpad et met en lumière la crise traversée par le secteur. Cette situation tragique appelle à repenser en profondeur le modèle de financement ces établissements.
Au Royaume-Uni, où la population est désormais confinée, un homme portant un masque marche dans la rue le 26 mars 2020. Oli Scarff/AFP

Face au « mini-effondrement » actuel, la réponse doit être démocratique

La pandémie, en ce qu’elle représente un risque majeur donc exceptionnel, appelle une réponse construite collectivement, et non pas par un petit groupe d’experts ou de décideurs.
Une scène de la série « Game of Thrones » tournée au ksar d’Aït-ben-Haddou (Maroc), un site architectural en terre crue classé au patrimoine mondial de l’Unesco. HBO

Le plus vieux matériau de construction au monde est aussi le plus écoresponsable

Matériau de construction millénaire, la terre crue a aujourd’hui un rôle essentiel à jouer pour développer des constructions à faible impact environnemental.
Les émissions de gaz à effet de serre générées par le numérique sont pour 25 % dues aux data centers, 28 % dues aux infrastructures réseau et 47 % dues aux équipements des consommateurs. Shutterstock

L’inquiétante trajectoire de la consommation énergétique du numérique

Même si la consommation numérique semble pour le moment stabilisée en France, les perspectives de croissance ne sont pas réjouissantes du point de vue des émissions de gaz à effet de serre.
Les dépenses des entreprises en matière de transformation digitale devraient atteindre deux trillions de dollars en 2022. Sfio Cracho / Shutterstock

Technologies digitales : les trois grandes familles de risques encourus

Cette classification permet de mieux sensibiliser les praticiens aux risques digitaux critiques pour optimiser leurs investissements dans la transformation digitale.

Authors

More Authors