Institut Mines-Télécom (IMT)

L'IMT (Institut Mines-Télécom) est un établissement public de formation supérieure et de recherche, sous tutelle du ministre en charge de l'industrie et des communications électroniques.

Positionné sur les transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques majeures du XXIe siècle, l'IMT déploie ses activités au sein de huit grandes écoles d'ingénieurs et de management, classées parmi les toutes premières grandes écoles en France :

  * IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire (tous leurs articles)
  * IMT Lille Douai (tous leurs articles)
  * Mines Albi
  * Mines Alès
  * Mines Saint-Etienne (tous leurs articles)
  * Télécom ParisTech (tous leurs articles)
  * Institut Mines -Télécom Business School (tous leurs articles)
  * Télécom SudParis (tous leurs articles)

ainsi qu’au sein de son école filiale Eurecom. Il entretient également des relations privilégiées avec 3 partenaires associés ou sous convention (Armines, Mines Nancy et Mines ParisTech), et 13 écoles affiliées.

Ses activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations (ingénieurs, managers, masters et docteurs) et de travaux de recherche et d'innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

À l’écoute du monde économique, l’IMT conjugue légitimité académique et proximité avec les entreprises. L'IMT est ainsi actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche tout en étant reconnu pour la qualité de sa recherche partenariale avec une double labellisation Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent des incubateurs de ses écoles.

En savoir plus : http://www.imt.fr

Links

Displaying 1 - 20 of 62 articles

Le mot algorithme est passé du jargon des informaticiens à la désignation d’un sujet de société. Robert V. Ruggiero/Unsplash

Des algorithmes et des individus

Quelle est l’économie de la production des données numériques et du fonctionnement des algorithmes ? Comment les êtres humains s’en emparent-ils ? Pour en savoir plus, passage par la sociologie.
Dans les années 1980, les femmes, pourtant pionnières dans le secteur, se sont peu à peu retirées du marché de l'emploi informatique. Shutterstock

Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique

Quels sont les biais qui détournent les filles des métiers du numérique, alors que des mathématiciennes et des programmeuses ont largement contribué à l’invention de l’ordinateur moderne ?
Le transhumanisme postule que l’hybridation de l’humain et de la machine est non seulement souhaitable, mais aussi inéluctable. Mark Crutch/Flickr

Le transhumanisme est-il un animisme ?

La philosophie qui sous-tend le transhumanisme est parfois comparée aux croyances animistes : elle semble au contraire être l’aboutissement de la rationalité technique qui façonne la pensée moderne.
La relation entre une jeune entreprise et une organisation de grande taille peut être détournée de ses objectifs de différentes manières. ASDF_MEDIA / Shutterstock

Les cinq grands risques qui pèsent sur les start-ups dans leur relation avec les grands groupes

Que ce soit au moment de faire émerger des idées ou du rachat de la jeune pousse, les grandes entreprises peuvent être tentées d’adopter un certain nombre de comportements préjudiciables.
Les profils hybrides vont être de plus en plus recherchés par les entreprises. PaO_STUDIO/Shutterstock

Les compétences clés de l’industrie du futur

Dans un contexte d’essor des outils numériques, les compétences comportementales deviennent aussi importantes que les connaissances techniques.
La coopétition entre individus peut provoquer des dégâts mais elle est également porteuse de nombreuses opportunités. ASDF_MEDIA / Shutterstock

La coopétition entre individus, des interactions encore mal connues

La recherche s’intéresse généralement aux organisations qui se trouvent dans des situations qui mêlent coopération et compétition. Mais l’étude au niveau de l’individu est aussi riche d’enseignements.
In Paris’s André-Citroën Park, a balloon is used to measure air pollution. Bertrand Guay/AFP

The contest for the worst air pollutant

The number of substances emitted into the atmosphere is immense and growing, but some are particularly harmful to health and are subject to increased monitoring.
Dans le parc André-Citroën (Paris), un ballon réalise des mesures de la pollution de l’air. Bertrand Guay/AFP

Le concours du plus mauvais polluant de l’air

Le nombre de substances émises dans l’atmosphère est très important mais certaines sont plus particulièrement nocives pour la santé et font l’objet d’une surveillance accrue.
Inside a power-plant cooling tower. Jakob Madsen/Unsplash

How are nuclear risks managed in France?

Three Mile Island, Chernobyl and Fukushima demonstrated the difficulty of managing a disaster at a nuclear power plant. What is the situation in France?
Markus Spiske/Unsplash

Digital advertising and algorithms

Large-scale data collection and analysis can target consumer behaviour. Faced with the risk of drifts, transparency and ethics of algorithms become paramount.
The basic principle of ecodesign is the concept of life cycle, which aims to take into account end-of-life considerations. paulaphoto/Shutterstock

How eco-design earned its place in the corporate world

To reduce the impact of its activity on the environment, a company must take into account not only the effects generated by its production, but also the end of life of its products.

Research and Expert Database

Authors

More Authors