Institut Mines-Télécom (IMT)

L'IMT (Institut Mines-Télécom) est un établissement public de formation supérieure et de recherche, sous tutelle du ministre en charge de l'industrie et des communications électroniques.

Positionné sur les transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques majeures du XXIe siècle, l'IMT déploie ses activités au sein de huit grandes écoles d'ingénieurs et de management, classées parmi les toutes premières grandes écoles en France :

  * IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire (tous leurs articles)
  * IMT Lille Douai (tous leurs articles)
  * Mines Albi
  * Mines Alès
  * Mines Saint-Etienne (tous leurs articles)
  * Télécom ParisTech (tous leurs articles)
  * Institut Mines -Télécom Business School (tous leurs articles)
  * Télécom SudParis (tous leurs articles)

ainsi qu’au sein de son école filiale Eurecom. Il entretient également des relations privilégiées avec 3 partenaires associés ou sous convention (Armines, Mines Nancy et Mines ParisTech), et 13 écoles affiliées.

Ses activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations (ingénieurs, managers, masters et docteurs) et de travaux de recherche et d'innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

À l’écoute du monde économique, l’IMT conjugue légitimité académique et proximité avec les entreprises. L'IMT est ainsi actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche tout en étant reconnu pour la qualité de sa recherche partenariale avec une double labellisation Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent des incubateurs de ses écoles.

En savoir plus : http://www.imt.fr

Links

Displaying 1 - 20 of 84 articles

French startup LightOn is currently on working on developing light-powered technologies. Dmitriy Rybin / Shutterstock

Light, a possible solution for a sustainable AI

Hardware could exploit the properties of scattered light so that computations happen at high speed and with low power consumption.
En 2017, Facebook a écopé d'une amende pour avoir menti sur la possibilité d’associer le numéro de téléphone des utilisateurs de Whatsapp à leur profil. Quka/Shutterstock

La nouvelle problématique de concurrence posée par l’accès aux données dans l’économie numérique

D’une part, l’accumulation de données renforce le pouvoir de marché des intermédiaires. D’autre part, le jeu peut être faussé pour les entreprises qui n’ont pas accès aux données stratégiques.
Franco-Moroccan author Leila Slimani (centre) with the president of the Goncourt prize, Bernard Pivot (third from right) and others at the 2017 Frankfurt Book Fair. John MacDougall/AFP

Debat: How streaming media could change our minds on cultural differences

The influence of digital technology is most significant in how we experience culture and identity. Think about the use of streaming media.
De plus en plus de salariés utilisent les outils numériques pour acquérir de nouvelles compétences professionnelles. Shutterstock

Le numérique a fait émerger de nouveaux modes informels d’apprentissage

Une culture de l’apprentissage tout au long de la vie ou du « lifelong learning » vient peu à peu concurrencer la culture ancienne de la formation ou « training ».
À Saint-Laurent-Nouan, dans le Loir-et-Cher, l’une des 19 centrales françaises. Ludovic Marin/AFP

Nucléaire : une multiplicité de scénarios pour tenter d’imaginer le futur de la filière

À l’occasion du lancement ce mercredi 17 avril du débat public sur la gestion des matières et déchets radioactifs, décryptage de l’évolution des scénarios qui dessinent l’avenir du nucléaire hexagonal.
Quel contrôle des frontières numériques en Russie ? Wikimedia

Souveraineté numérique : l’Internet russe peut-il se couper du reste du monde ?

Le pouvoir russe aimerait s’affranchir du réseau mondial d’Internet pour affirmer sa souveraineté numérique. Une volonté d’isolation qui suscite scepticisme technique et inquiétudes politiques.
Le mot algorithme est passé du jargon des informaticiens à la désignation d’un sujet de société. Robert V. Ruggiero/Unsplash

Des algorithmes et des individus

Quelle est l’économie de la production des données numériques et du fonctionnement des algorithmes ? Comment les êtres humains s’en emparent-ils ? Pour en savoir plus, passage par la sociologie.
Dans les années 1980, les femmes, pourtant pionnières dans le secteur, se sont peu à peu retirées du marché de l'emploi informatique. Shutterstock

Pourquoi les filles ont délaissé l’informatique

Quels sont les biais qui détournent les filles des métiers du numérique, alors que des mathématiciennes et des programmeuses ont largement contribué à l’invention de l’ordinateur moderne ?
The GDPR should provide better protection of data and benefit the economy. Christian Wiediger/Unsplash

Four flagship measurements of the GDPR for the economy

The General Data Protection Regulations have been in force since May 2018. Analysis of its four key measures: labels, liability obligation, portability and pseudonymisation.
La seule application vraiment déployée à grande échelle reste aujourd'hui le bitcoin. Enzozo/Shutterstock

Pourquoi la blockchain ne se développe pas plus vite

Les délais de validation, la sécurisation des plates-formes d’échange et les questions de gouvernance sont autant de freins à une diffusion massive de cette technologie.
Le transhumanisme postule que l’hybridation de l’humain et de la machine est non seulement souhaitable, mais aussi inéluctable. Mark Crutch/Flickr

Le transhumanisme est-il un animisme ?

La philosophie qui sous-tend le transhumanisme est parfois comparée aux croyances animistes : elle semble au contraire être l’aboutissement de la rationalité technique qui façonne la pensée moderne.
La relation entre une jeune entreprise et une organisation de grande taille peut être détournée de ses objectifs de différentes manières. ASDF_MEDIA / Shutterstock

Les cinq grands risques qui pèsent sur les start-ups dans leur relation avec les grands groupes

Que ce soit au moment de faire émerger des idées ou du rachat de la jeune pousse, les grandes entreprises peuvent être tentées d’adopter un certain nombre de comportements préjudiciables.
Les profils hybrides vont être de plus en plus recherchés par les entreprises. PaO_STUDIO/Shutterstock

Les compétences clés de l’industrie du futur

Dans un contexte d’essor des outils numériques, les compétences comportementales deviennent aussi importantes que les connaissances techniques.

Research and Expert Database

Authors

More Authors