L'IMT (Institut Mines-Télécom) est un établissement public de formation supérieure et de recherche, sous tutelle du ministre en charge de l'industrie et des communications électroniques.
Positionné sur les transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques majeures du XXIe siècle, l'IMT déploie ses activités au sein de huit grandes écoles d'ingénieurs et de management, classées parmi les toutes premières grandes écoles en France :
ainsi qu’au sein de son école filiale Eurecom. Il entretient également des relations privilégiées avec 3 partenaires associés ou sous convention (Armines, Mines Nancy et Mines ParisTech), et 13 écoles affiliées.
Ses activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations (ingénieurs, managers, masters et docteurs) et de travaux de recherche et d'innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.
À l’écoute du monde économique, l’IMT conjugue légitimité académique et proximité avec les entreprises. L'IMT est ainsi actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche tout en étant reconnu pour la qualité de sa recherche partenariale avec une double labellisation Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent des incubateurs de ses écoles.
Les fréquences de téléphonie se vendent par « bouquets » pour des centaines de millions d’euros.
Le financement mondial soutenu par des fonds de capital-risque industriel a atteint presque 100 milliards de dollars en 2022.
Anna Nekrashevich / Pexels
Les grands groupes qui soutiennent des start-up en leur apportant des fonds et des conseils réussissent leur stratégie en combinant des investissements dans leur secteur d'activité et en dehors.
Ces dernières années, à l'instar du « boire ou conduire, il faut choisir », ce sont des comportements spécifiques et non l'alcool en général qui ont été ciblés par les campagnes de prévention.
Shutterstock
Une idée répandue, notamment chez les marketeurs du secteur, suggère que les méfaits de l’alcool sont liés au comportement de certains consommateurs davantage qu’au produit lui-même.
NATRIX est un robot nageur inspiré de la nage des mocassins d'eau, des serpents extrêmement agiles à la surface de l'eau.
Johann Herault, Etienne Clément, Max Roccuzzo (IMT Atlantique)
La réception des signaux GPS peut être brouillée, volontairement ou involontairement, notamment dans le cadre de conflits armés. Peut-on s’en protéger ?
Jusque dans les années 1990, les agents de la Suge étaient, du fait de la nature de leurs missions, bien plus discrets qu'aujourd'hui.
cqfd2/Flickr
Les transformations du service de sécurité de la SNCF reflètent largement l’histoire de l’entreprise ferroviaire, du déclin du fret jusqu’à l’ouverture à la concurrence.
Échange entre Emmanuel Macron et Elon Musk à l'Elysée, le 15 mai 2023.
Michel Euler/AFP
Aurélien Boutaud, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Natacha Gondran, Mines Saint-Etienne – Institut Mines-Télécom
Convaincus de la possibilité d'une croissance infinie dans un monde fini les cornucopiens
considèrent que l'intelligence humaine et les innovations technologiques pourront palier la rareté des ressources et le dérèglement climatique.
En 2019, près de 9 consommateurs américains sur 10 déclaraient préferer interagir avec un humain plutôt qu'un robot.
Pxhere/Mohamed Hassan
Une étude montre une réticence des usagers à engager des discussions avec des robots conversationnels liée à un manque de confiance dans les intelligences artificielles.
En quelques années, les outils comme les ordinateurs portables ou les smartphones se sont imposés dans le travail.
Wallpaperflare.com
La question de savoir si l’intelligence artificielle pourrait potentiellement anéantir la civilisation humaine détourne l’attention de défis plus urgents.
The question of whether artificial intelligence could, hypothetically, wipe out human civilisation is counterproductive and diverts attention from more pressing challenges.
Plantearnos si la inteligencia artificial podría, hipotéticamente, acabar con la civilización humana, es contraproducente. Porque desvía nuestra atención de los graves retos reales que la IA plantea en la actualidad y genera un pánico innecesario.
Drawing of the premises of a data annotation company made with the AI Midjourney.
Généré par MidJourney CC-BY-4.0
An investigation has revealed that French tech firms, seeking to create an AI “à la française”, have turned to one of the country’s former colonies, Madagascar, for low-cost labour.
Dessin des locaux d'une entreprise d'annotation de données réalisé avec l'IA Midjourney.
Généré par MidJourney CC-BY-4.0
Pour alimenter les modèles d’IA et valider les algorithmes, le travail humain est indispensable. Enquête à Madagascar sur les dessous de « l’IA à la française ».
Les émissions de gaz à effet de serre dues aux usages numériques des Français pourraient être multipliées par près de trois d’ici à 2050 si aucune action n’est prise d’ici là, selon l’étude de l’Ademe et l’Arcep.
Shutterstock
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
La dernière étude de l’Arcep sur l’empreinte écologique du numérique confirme des tendances à la hausse, notamment en matière de gaz à effet de serre. Comment arbitrera-t-elle ?
Manifestation des employés de l’IRSN, à Paris le 28 février 2023.
Christophe Archambault/AFP
Michaël Mangeon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Mathias Roger, IMT Atlantique – Institut Mines-Télécom
En pleine relance de la filière du nucléaire civil en France, le gouvernement d’Emmanuel Macron vient de lancer une réforme du système d’expertise et de contrôle de la sûreté nucléaire qui interroge.
L'analyse des données est de plus en plus présente dans le football.
Janews/Shutterstock
Anonymiser les données que l’on collecte sur ses clients, patients ou citoyens est une obligation, mais comment la met-on en œuvre et surtout, quelles en sont les limites ?
Si les accidents sont rares, transporter du gaz sur la route reste dangereux.
Lubo Ivanko/Shutterstock
L’explosion d’un camion en Haute-Savoie aurait pu être dramatique, que s’est-il passé ?
Optimiser la consommation énergétique des bâtiments hébergeant les data centers a eu un global effet négatif : la consommation a augmenté.
Oleksiy Mark, Shutterstock
De nombreux serveurs sont sous-exploités dans les data centers, dont la facture énergétique reste colossale. Les leviers pour limiter le gâchis de ressources matérielles et logicielles.