Menu Close

Institut Mines-Télécom (IMT)

L'IMT (Institut Mines-Télécom) est un établissement public de formation supérieure et de recherche, sous tutelle du ministre en charge de l'industrie et des communications électroniques.

Positionné sur les transformations numériques, industrielles, énergétiques et écologiques majeures du XXIe siècle, l'IMT déploie ses activités au sein de huit grandes écoles d'ingénieurs et de management, classées parmi les toutes premières grandes écoles en France :

  * IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire (tous leurs articles)
  * IMT Lille Douai (tous leurs articles)
  * Mines Albi
  * Mines Alès
  * Mines Saint-Etienne (tous leurs articles)
  * Télécom ParisTech (tous leurs articles)
  * Institut Mines -Télécom Business School (tous leurs articles)
  * Télécom SudParis (tous leurs articles)

ainsi qu’au sein de son école filiale Eurecom. Il entretient également des relations privilégiées avec 3 partenaires associés ou sous convention (Armines, Mines Nancy et Mines ParisTech), et 13 écoles affiliées.

Ses activités, tournées vers les acteurs économiques en matière de formations (ingénieurs, managers, masters et docteurs) et de travaux de recherche et d'innovation, sont reconnues au niveau national et international pour leur excellence.

À l’écoute du monde économique, l’IMT conjugue légitimité académique et proximité avec les entreprises. L'IMT est ainsi actif au sein des alliances nationales de programmation de la recherche tout en étant reconnu pour la qualité de sa recherche partenariale avec une double labellisation Carnot. Chaque année une centaine de start-up sortent des incubateurs de ses écoles.

En savoir plus : http://www.imt.fr

Links

Displaying 1 - 20 of 158 articles

Le surplus d'azote et de phosphore (utilisés comme engrais) provoque une explosion des algues vertes, qui peut conduire à un étouffement du milieu. Daniel Jolivet/flickr

Jusqu’à quand pourrons-nous dépasser les limites planétaires ?

Dépasser les limites planétaires mettra en péril l’équilibre global du système Terre. Un point de rupture dont nous approchons, en dépassant les « frontières » ouvrant sur les zones critiques.
En 2017, le gouvernement néo-zélandais à accordé au fleuve Whanganui une identité légale, notamment à cause de son importance pour les Māori. Tim Proffitt-White/flickr

Des rivières et des riverains : les émotions comme approche de la préservation de l’eau

L’attachement que nous pouvons avoir pour notre environnement immédiat, comme les cours d’eau, est un levier important dans le déclenchement de mobilisation en faveur des droits environnementaux.
Les nouvelles technologies pourraient aider les apiculteurs à mieux gérer leurs ruchers. Nicolas Vigier/flickr

L’apiculture dirigée par les données et les modèles

L’utilisation de capteurs connectés couplés à des modèles informatiques peut permettre de suivre l’activité d’un rucher, donnant ainsi de précieuses indications aux apiculteurs.
En 2020 dans l’usine Framatome du Creusot, dont la forge permet de réaliser des pièces de grande taille pour le secteur nucléaire. Laurent Cipriani / POOL / AFP

Un nouveau plan nucléaire pour la France ? Quand l’histoire éclaire l’actualité

Avec les promesses d’un nouveau plan nucléaire pour la France, l’histoire du programme nucléaire des années 1970 et du « plan Messmer » est-elle en train de se répéter ?
La cryptographie moderne est (entre autre) basée la génération de nombres aléatoires. Christoph Scholz/flickr

Cryptographie : à quoi servent les nombres aléatoires ?

La cryptographie se base entre autres sur l’utilisation de nombres aléatoires. Or, produire des nombres aléatoires n’est pas si simple que cela, et peut mener à des failles de sécurité.
Copie de TC FR Image Banner.

Portrait(s) de France(s) : Numérique, quels enjeux pour la société ?

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les enjeux du numérique.
Painting by artist Arnaud Adami, exhibited at Galerie Valerie Delaunay, Paris 2021. Arnaud Adami, untitled, oil on canvas

Young, poor and vulnerable: delivery riders in France are demanding better wages and social protection

How do we take care of delivery riders who are often exposed to multiple risks? What are their needs in terms of social protection? Researchers asked them these questions directly.
Maillage synthétique t utilisé pour la réparation de l'hernie ingulaire. Casa nayafana/Shutterstock

De nouvelles technologies pour éviter les hernies postopératoires

Les hernies sont des pathologies communes, représentant plus de 100 000 opérations par an en France. Mieux les comprendre et éviter les récidives est donc primordial.
La souveraineté passe par la régulation des intermédiaires, mais aussi par les aspects de maîtrise industrielle des infrastructures et des matières premières. NicoElNino, Shutterstock

Souveraineté et numérique : maîtriser notre destin

Comment se construit concrètement la souveraineté numérique, alors qu’elle semble menacée par les stratégies et ambitions d’entreprises étrangères et de certains États ?
Développer le parc automobile électrique ou questionner la place de la voiture dans nos vies ? Shutterstock/guteksk7

« Les mots de la science » : S comme solutionnisme

Cet épisode est dédié au « solutionnisme technologique », des termes au cœur d’un débat sociétal majeur : face à la crise climatique, qu’attendons-nous de l’innovation technologique ?
Certains collaborateurs regrettent que le télétravail n’ait pas été davantage déployé malgré les enseignements positifs du premier confinement. Philippe Lopez / AFP

« Monde d’après », « new normal »… La grande désillusion des salariés

Selon une étude, la faible prise en compte des attentes nées de la crise sanitaire, parfois perçue comme du mépris, a conduit à un repli sur soi dans l’entreprise.
Peinture de l'artiste Arnaud Adami, exposée à la Galerie Valerie Delaunay, Paris 2021. Arnaud Adami, sans titre, huile sur toile

Les livreurs de plateformes en quête de protection sociale

Comment prend-on soin des livreurs de plateformes, souvent exposés à des risques multiples ? Quels sont leurs besoins en termes de protection sociale ? Une enquête leur a posé directement ces questions.
Certaines attaques informatiques empêchent l'accès aux données de leurs propriétaires. Thitichaya Yajampa / Shutterstock

États, banques, hôpitaux : tous victimes des attaques informatiques

Cet été a vu de nombreuses attaques informatiques visant des hôpitaux, mais ces actes de malveillance touchent tous les acteurs publics ou privés et tous les domaines.
Les candidats au second tour de la primaire écologiste Sandrine Rousseau et Yannick Jadot participent à un débat sur LCI le 22 septembre 2021. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Écologie radicale, intégrale, sociale… Comprendre les mots des candidats Verts

De l’écologie radicale à la décroissance, les Verts candidats à la présidentielle défendent des idées dont les nuances sont parfois difficiles à saisir pour les non-initiés. Décryptage.
L'imprimante du BTP Maxi printer de « Constructions 3D ». Constructions 3D

L’impression 3D, une révolution pour le secteur du BTP ?

Imprimer des bâtiments, c’est possible. L’objectif serait de rendre le secteur du BTP plus économe et écologique en travaillant notamment sur de nouveaux matériaux.

Authors

More Authors