Menu Close

Institut Mines-Télécom Business School

Institut Mines -Télécom Business School est la business school de l’Institut Mines-Télécom (qui regroupe plusieurs grandes écoles d'ingénieurs), et est basée à Evry. École de commerce publique et socialement inclusive, proche des écoles d’ingénieurs, Institut Mines -Télécom Business School forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, qui guideront les organisations dans les transitions au cœur de la société de demain : numérique, énergétique et écologique, économique et industrielle.

Institut Mines -Télécom Business School est une grande école de commerce membre de l'Association to advance collegiate schools of business, de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la FNEGE. Ses programmes sont accrédités AACSB et AMBA.

Institut Mines -Télécom Business School est une école de l’Institut Mines-Télécom

Links

Displaying 1 - 20 of 67 articles

Les entreprises ont prévu de revaloriser la rémunération de leurs salariés de 3 % en 2022. Flickr/European Central Bank

Rémunération : la justice salariale sape parfois la motivation des équipes

Les effets d’une politique salariale équitable dépendent de la motivation des salariés : si ces derniers travaillent d’abord par plaisir, cette justice distributive risque de les décourager.
Le déploiement massif de technologies de l’information a changé la façon de répondre aux problèmes de l’action collective. Pxhere.com

Deux ans et demi après le début de la crise sanitaire, le « new normal » reste une déception dans les entreprises

Selon une étude, les pratiques dont l’essor s’est accéléré pendant les confinements ont généré de nouvelles sources d’insatisfaction.
L’utilisateur se retrouve sans le savoir dans une sorte de purgatoire où son expérience est rendue volontairement frustrante, aux antipodes de la promesse initiale des plateformes. Shutterstock

Pourquoi les applications de rencontre nous déshumanisent-elles ?

L’atmosphère de « prêt-à-jeter » des applications produit frustration, lassitude, problèmes de confiance en soi et en les autres.
Copie de TC FR Image Banner.

Portrait(s) de France(s) : Numérique, quels enjeux pour la société ?

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les enjeux du numérique.
Painting by artist Arnaud Adami, exhibited at Galerie Valerie Delaunay, Paris 2021. Arnaud Adami, untitled, oil on canvas

Young, poor and vulnerable: delivery riders in France are demanding better wages and social protection

How do we take care of delivery riders who are often exposed to multiple risks? What are their needs in terms of social protection? Researchers asked them these questions directly.
Développer le parc automobile électrique ou questionner la place de la voiture dans nos vies ? Shutterstock/guteksk7

« Les mots de la science » : S comme solutionnisme

Cet épisode est dédié au « solutionnisme technologique », des termes au cœur d’un débat sociétal majeur : face à la crise climatique, qu’attendons-nous de l’innovation technologique ?
Certains collaborateurs regrettent que le télétravail n’ait pas été davantage déployé malgré les enseignements positifs du premier confinement. Philippe Lopez / AFP

« Monde d’après », « new normal »… La grande désillusion des salariés

Selon une étude, la faible prise en compte des attentes nées de la crise sanitaire, parfois perçue comme du mépris, a conduit à un repli sur soi dans l’entreprise.
Peinture de l'artiste Arnaud Adami, exposée à la Galerie Valerie Delaunay, Paris 2021. Arnaud Adami, sans titre, huile sur toile

Les livreurs de plateformes en quête de protection sociale

Comment prend-on soin des livreurs de plateformes, souvent exposés à des risques multiples ? Quels sont leurs besoins en termes de protection sociale ? Une enquête leur a posé directement ces questions.
Les candidats au second tour de la primaire écologiste Sandrine Rousseau et Yannick Jadot participent à un débat sur LCI le 22 septembre 2021. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Écologie radicale, intégrale, sociale… Comprendre les mots des candidats Verts

De l’écologie radicale à la décroissance, les Verts candidats à la présidentielle défendent des idées dont les nuances sont parfois difficiles à saisir pour les non-initiés. Décryptage.
Pour les professionnels du secteur, les missions santé et profits peuvent entrer en compétition. Michal Jarmoluk / Pixabay

Soigner la population ou son chiffre d’affaires ? Un dilemme pour les marketeurs de l’industrie pharmaceutique

Les professionnels répondent au conflit éthique de diverses façons, entre politique de l’autruche, soutenir mordicus les bienfaits des produits, et parfois décider de quitter le secteur.
La popularité des cryptomonnaies ne cesse de croître, notamment celle de la plus connue d’entre elles, le bitcoin. Karen Bleier / AFP

Krach du bitcoin : cybercriminalité et surconsommation d’électricité, la face cachée des cryptomonnaies

Le cours des monnaies virtuelles s’est effondré après des déclarations du fondateur de Tesla, Elon Musk, qui s’est inquiété des problèmes environnementaux posés par la technologie utilisée.
Pour une industrie 4.0 réussie, le traitement numérique des datas ne doit pas se substituer aux savoir-faire humains. Shutterstock

Reconnecter les datas au monde sensible des humains : un défi de l’industrie 4.0 déjà relevé par les PME

Dans les petites entreprises, le rapport à la matière et l’importance de l’humain jouent aujourd’hui un rôle dans la transformation numérique qui pourrait inspirer les plus grandes organisations.
Durant le confinement, de nombreux français ont pratiqué le télétravail pour la première fois. Valery Hache / AFP

Transformation numérique : comment ne pas manquer la phase qui s’ouvre dans le travail ?

Instaurer le dialogue sur les éventuelles tensions, prendre du recul sur les nouvelles organisations, et développer l’intelligence digitale constitueront les facteurs clés de succès.

Authors

More Authors