Institut Mines -Télécom Business School est la business school de l’Institut Mines-Télécom (qui regroupe plusieurs grandes écoles d'ingénieurs), et est basée à Evry. École de commerce publique et socialement inclusive, proche des écoles d’ingénieurs, Institut Mines -Télécom Business School forme des managers et des entrepreneurs responsables, innovants et ouverts sur le monde, qui guideront les organisations dans les transitions au cœur de la société de demain : numérique, énergétique et écologique, économique et industrielle.
Institut Mines -Télécom Business School est une grande école de commerce membre de l'Association to advance collegiate schools of business, de la Conférence des grandes écoles (CGE) et de la FNEGE. Ses programmes sont accrédités AACSB et AMBA.
Le financement mondial soutenu par des fonds de capital-risque industriel a atteint presque 100 milliards de dollars en 2022.
Anna Nekrashevich / Pexels
Les grands groupes qui soutiennent des start-up en leur apportant des fonds et des conseils réussissent leur stratégie en combinant des investissements dans leur secteur d'activité et en dehors.
Ces dernières années, à l'instar du « boire ou conduire, il faut choisir », ce sont des comportements spécifiques et non l'alcool en général qui ont été ciblés par les campagnes de prévention.
Shutterstock
Une idée répandue, notamment chez les marketeurs du secteur, suggère que les méfaits de l’alcool sont liés au comportement de certains consommateurs davantage qu’au produit lui-même.
En 2019, près de 9 consommateurs américains sur 10 déclaraient préferer interagir avec un humain plutôt qu'un robot.
Pxhere/Mohamed Hassan
Une étude montre une réticence des usagers à engager des discussions avec des robots conversationnels liée à un manque de confiance dans les intelligences artificielles.
Les émissions de gaz à effet de serre dues aux usages numériques des Français pourraient être multipliées par près de trois d’ici à 2050 si aucune action n’est prise d’ici là, selon l’étude de l’Ademe et l’Arcep.
Shutterstock
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
La dernière étude de l’Arcep sur l’empreinte écologique du numérique confirme des tendances à la hausse, notamment en matière de gaz à effet de serre. Comment arbitrera-t-elle ?
Dans un data center. Comment être sobre à l’heure de l’économie de la donnée ?
Shutterstock
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Le gouvernement vient d’adopter un plan de sobriété énergétique et de créer un Haut Comité pour un numérique coresponsable. Ils invoquent la sobriété, à raison ?
Le 20 août 2022, le Centre Hospitalier Sud Francilien (CHSF) de Corbeil Essonne a été victime d’une cyberattaque. Les hackers ont ensuite diffusé des données de patients.
Emmanuel Dunand / AFP
Les cybercriminels ont exigé le paiement d’une rançon pour débloquer le système informatique nécessaire au bon fonctionnement des services et à la prise en charge des patients.
Les entreprises ont prévu de revaloriser la rémunération de leurs salariés de 3 % en 2022.
Flickr/European Central Bank
Les effets d’une politique salariale équitable dépendent de la motivation des salariés : si ces derniers travaillent d’abord par plaisir, cette justice distributive risque de les décourager.
Le déploiement massif de technologies de l’information a changé la façon de répondre aux problèmes de l’action collective.
Pxhere.com
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
Le numérique a bien une réalité physique et un impact majeur sur l’environnement.
L’utilisateur se retrouve sans le savoir dans une sorte de purgatoire où son expérience est rendue volontairement frustrante, aux antipodes de la promesse initiale des plateformes.
Shutterstock
Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les enjeux du numérique.
Painting by artist Arnaud Adami, exhibited at Galerie Valerie Delaunay, Paris 2021.
Arnaud Adami, untitled, oil on canvas
How do we take care of delivery riders who are often exposed to multiple risks? What are their needs in terms of social protection? Researchers asked them these questions directly.
Séance de réalité virtuelle en Floride en juin 2021.
JOE RAEDLE / Getty Images via AFP
Les technologies numériques ont un impact grandissant sur nos vies ; mais la prise de décision sur leur déploiement oscille entre culture de l’horizontalité et décisions technocratiques.
Développer le parc automobile électrique ou questionner la place de la voiture dans nos vies ?
Shutterstock/guteksk7
Cet épisode est dédié au « solutionnisme technologique », des termes au cœur d’un débat sociétal majeur : face à la crise climatique, qu’attendons-nous de l’innovation technologique ?
Certains collaborateurs regrettent que le télétravail n’ait pas été davantage déployé malgré les enseignements positifs du premier confinement.
Philippe Lopez / AFP
Selon une étude, la faible prise en compte des attentes nées de la crise sanitaire, parfois perçue comme du mépris, a conduit à un repli sur soi dans l’entreprise.
Peinture de l'artiste Arnaud Adami, exposée à la Galerie Valerie Delaunay, Paris 2021.
Arnaud Adami, sans titre, huile sur toile
Comment prend-on soin des livreurs de plateformes, souvent exposés à des risques multiples ? Quels sont leurs besoins en termes de protection sociale ? Une enquête leur a posé directement ces questions.
Les candidats au second tour de la primaire écologiste Sandrine Rousseau et Yannick Jadot participent à un débat sur LCI le 22 septembre 2021.
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Fabrice Flipo, Institut Mines-Télécom Business School
De l’écologie radicale à la décroissance, les Verts candidats à la présidentielle défendent des idées dont les nuances sont parfois difficiles à saisir pour les non-initiés. Décryptage.
Pour les professionnels du secteur, les missions santé et profits peuvent entrer en compétition.
Michal Jarmoluk / Pixabay
Les professionnels répondent au conflit éthique de diverses façons, entre politique de l’autruche, soutenir mordicus les bienfaits des produits, et parfois décider de quitter le secteur.