Jérôme Salomon

Jérôme Salomon est professeur des universités - praticien hospitalier (PUPH) en maladies infectieuses et tropicales au CHU Raymond Poincaré à Garches (Hauts-de-Seine) où il préside le comité de lutte contre les infections nosocomiales et la commission Stratégie innovation recherche et université.

Membre élu du Conseil académique de l'université et de la Commission de la recherche, il appartient à l'Unité mixte de recherche 1181 (Inserm, Institut Pasteur, UVSQ). Titulaire d’une habilitation à diriger les recherches de l’Université de Versailles Saint Quentin-en-Yvelines et docteur de l’Université Paris 6 Pierre-et-Marie-Curie en épidémiologie clinique, il a un DESC de maladies infectieuses et tropicales et un DES en santé publique.

Parmi ses activités de recherche, il a été investigateur principal France du programme de recherche européen MOSAR « Mastering Hospital Antimicrobial Resistance and its spread into the community » et investigateur principal du Programme hospitalier de recherche clinique régional ASAR « Antibiotiques et Staphylococcus Aureus Résistant »

Jérôme Salomon est membre de la Société de pathologie infectieuse de langue française et participe aux activité du groupe de travail Coordination opérationelle du risque épidémique et biologique (Coreb). Il est médecin référent crises des Hôpitaux universitaires Paris Ile de France Ouest et référent risques infectieux, épidémiques et biologiques.

Il a été directeur des projets internationaux de l’Institut Pasteur puis directeur exécutif de Pasteur International Network.

Ses travaux principaux portent sur l'épidémiologie des maladies infectieuses, l'antibiorésistance et les maladies émergentes.

Il est l'auteur de plus de 60 publications référencées dans Pubmed.

Experience

  • –present
    Professeur en maladies infectieuses et tropicales, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay