Karine Gallopel-Morvan

Karine Gallopel-Morvan est professeure des Universités (spécialité marketing social) à l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique (EHESP) à Rennes et Professeure honoraire de l’université de Stirling (Ecosse).
Elle est membre du Haut Conseil de Santé Publique puis membre des Conseils Scientifiques de Santé Publique France et de l’Observatoire Français des Drogues et Toxicomanies.

Ses activités de recherche portent sur la prévention des comportements à risque. Plus précisément, ses travaux portent sur l’analyse des stratégies marketing et de lobbying des industriels du tabac et de l’alcool et la prise en compte de ces stratégies commerciales pour établir des programmes de prévention plus efficaces. À ce titre, elle est régulièrement impliquée dans des groupes d'experts en France ou à l'international (Inserm, organisation mondiale de la santé, etc.).

Elle est auteure de plusieurs ouvrages dont « Marketing social. De la compréhension des publics au changement de comportement », co-rédigé avec Santé publique France et sorti en novembre 2019 aux presses de l’EHESP, et « Marketing et communication des associations » avec P. Birambeau, F. Larceneux et S. Rieunier (Dunod, 2008, 2013 et troisième édition à paraitre en 2020).

Travaux disponibles sur : https://www.researchgate.net/profile/Karine_Gallopel-Morvan

Experience

  • –present
    professeur santé publique, École des hautes études en santé publique (EHESP) – USPC

Education

  • 1998 
    université rennes 1, doctorat