Menu Close
Maitre de conférences, science politique, Université de Lille

Laurence Morel est diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et docteure en science politique de l’Institut Universitaire Européen de Florence. Elle est maître de conférences HDR à l’Université de Lille, chercheuse au Centre d’études et de recherches administratives politiques et sociales (CERAPS) et chercheuse associée au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF).

laurence.morel@univ-lille.fr
laurence.morel@sciencespo.fr

Elle a été présidente (2014-2018), puis vice-présidente (depuis 2018) du Research Committee (RC) on Political Sociology, comité de recherche conjoint des Associations internationales de science politique (IPSA - RC 06) et de sociologie (ISA - RC 18)

Spécialiste des procédures démocratiques (référendums, primaires, tirage au sort) et de théorie de la démocratie, elle a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur la démocratie directe (récemment: La question du référendum, Presses de Sciences Po, 2019, 312 p. - http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/book/?GCOI=27246100996600 - https://theconversation.com/bonnes-feuilles-le-peuple-est-il-apte-a-gouverner-127947).

Elle a participé à de nombreuses missions d’expertise en France et à l’étranger sur les consultations référendaires. Elle a été auditionnée par plusieurs groupes de travail de l’Assemblée nationale sur la réforme des institutions (Commission Bartolone/Winock sur l’avenir des institutions, 2015; Think tank “Le défi démocratique”, 2021) et est actuellement membre de l’Advisory Board du projet «Popular Sovereignty vs. the Rule of Law? Defining the Limits of Direct Democracy» (Centre for Democracy Studies, Université de Zürich, European Research Council Consolidator Grant scheme, 2018-2023).

Ses autres centres d’intérêt et domaines de publications sont les styles de leadership, en liiaison avec l’évolution de la fonction présidentielle sous la Cinquième République , et la vie politique italienne, à propos de laquelle elle est régulièrement interviewée dans les medias.

Autres ouvrages récents sur la démocratie directe:

(2022) Démocraties directes, Larcier/Bruylant, Bruxelles, 550 p. (dir. avec Raul Magni-Berton)
https://www.larcier.com/fr/democraties-directes-2022-9782802772156.html

(2018) The Routledge Handbook to Referendums and Direct Democracy, Routledge, 530 p (dir. avec Matt Qvortrup)
https://www.routledge.com/The-Routledge-Handbook-to-Referendums-and-Direct-Democracy/Morel-Qvortrup/p/book/9781138209930

Experience

  • –present
    Maitre de conférences, science politique, Université de Lille