Menu Close

Léa Chabanel-Kahlik

Doctorante en Sciences de l'éducation, spécialiste de l'organisation du travail des enseignant·es du premier degré en France, Université de Lille

Je m'intéresse au travail de préparation des professeurs des écoles, avec une thèse débutée en 2017 en Sciences de l’éducation au sein du laboratoire CIREL de Lille, aux côtés de P. Champy-Remoussenard.

Avec un modèle épistémologique-méthodologique d'origine anglo-saxonne, la Théorie Ancrée Réaliste Critique [TARC] , le pari est fait que le travail de préparation enseignant, globalement peu connu par la Recherche et ignoré par les ORS en vigueur, peut être appréhendé dans toute sa globalité et toute sa complexité.

Ce travail aboutit à l'émergence des prémices d'une théorie de la connaissance et de la reconnaissance du travail des PE, allant de la strate micro (les pratiques des enseignant·es) au macro-contexte (avec les mécanismes générateurs profonds), intégrant l'ensemble des parties prenantes du travail (société, médias, scientifiques, politiques, professionnels) et leurs points de vue (représentations, prescriptions, pratiques).

Experience

  • –present
    Doctorante en Sciences de l'éducation, spécialiste de l'organisation du travail des enseignant·es du premier degré , Université de Lille

Education

  •  
    Univsersité de Nancy , Sciences de l'éducation