Menu Close

Vanessa Stettinger

Maîtresse de conférences en sociologie, Université de Lille

Dans le prolongement de mes recherches sur les modes de vie des individus vivant dans la pauvreté (les vendeurs de journaux et mendiants du métro parisien), je m’intéresse aujourd’hui à la pauvreté des enfants et à leurs relations familiales. Précisons d'emblée que la pauvreté n'a pas ici une acception strictement monétaire, mais qu'elle recouvre aussi les conditions de vie et de santé, l’accès à l’éducation, aux savoirs et aux possibilités de communication.

Mes interrogations portent en premier lieu sur le vécu de l’enfant face à la pauvreté. De quelle manière et avec quels supports affronte-t-il cette situation? Comment perçoit-il la pauvreté de ses parents ? Quel sens donne-t-il à cette pauvreté vécue ? Quelles stratégies met-il en œuvre pour faire face à cette pauvreté et pour affronter le regard d’autrui ?

En second lieu, je m’intéresse aux relations nouées par l’enfant avec sa famille. L'hypothèse sous-jacente est que la pauvreté et la prise en charge institutionnelle qui peut y être associée déterminent en partie les relations inter-individuelles et ainsi la relation entre l’enfant et ses proches.

Experience

  • –present
    Maîtresse de conférences en sociologie, Université de Lille