Menu Close

Articles on lesbiennes

Displaying all articles

Une personne transgenre lors d'une manifestation pour la «Journée internationale de la visibilité des transgenres» à Nice, le 31 mars 2021. Valéry Hache/AFP

« Transfuges de sexe » : un autre genre de mobilité sociale

Contrairement à la classe, le sexe est encore souvent conçu comme une évidence de la nature, l’existence même du changement de sexe demeure largement impensée.
Exposition Zanele Muholi à Glasgow : Somnyama Ngonyama, Hail, the dark lioness. Flickr / Alan McAteer

Comment les artistes queers se réapproprient leur image

Afin d’articuler la vie et l’expérience réelle des personnes avec l’image qui en est faite, des artistes s’emparent en particulier du format de la photographie.
« Gender fluid », « non-binaires », « queer » ou bien encore « genre ». La palette des auto-determinations de genre augmente progressivement, jusqu’à épouser des formes jusque-là inconnues. Polina Tankilevitch/Pexels

Les adolescents et les jeunes adultes face à leur identité de genre

« Gender fluid », « non binaires », « queer »… La palette des autodéterminations de genre augmente progressivement parmi les jeunes générations. Décryptage.
En France, environ 150 000 couples de même sexe habitent ensemble. Cela représente 1 % des couples cohabitants. Tallie Robinson / Unsplash

Les couples de même sexe sont-ils de plus en plus nombreux ?

En se basant sur des recensements récents, une étude de l’INED fait le point sur la démographie des couples de même sexe en Occident.
Noël Mamère célèbre le mariage de Stéphane Chapin (2eG) et Bertrand Charpentier (G), le 5 juin 2004. Pool Derrick Ceyrac, AFP

Mariage pour tous : Bègles, 2004, un moment de bascule

En 2004, le « mariage de Bègles », célébré illégalement, constitua un tournant dans les luttes pour les droits LGBT. Il a ouvert la voie au mariage pour tous, dont on fête aujourd’hui les dix ans.
La Garçonne vue par le dessinateur Edouard Chimot en 1939. Collection particulière

La garçonne des années 1920, une figure ambivalente

Femme émancipée à l’allure androgyne, la figure de la garçonne fut aux avant-postes de la modernité. Mais elle déchaîna aussi la haine des conservateurs, effarés par cette figure transgressive.
Comment étudier les propriétés littéraires des oeuvres signées par des lesbiennes, dans un monde qui leur laisse si peu de place? Melon du Lagon/Twitter.

Ce que font les lesbiennes à la littérature

La littérature lesbienne, ou les littératures lesbiennes, sont très largement méconnues. Quelles autrices peut-on citer ? Quelles œuvres?
Selon une étude, les personnes LGB ont davantage confiance dans leurs capacités à créer une activité que les non LGB. Sebastien Durand / Shutterstock

L’entrepreneuriat, source d’émancipation pour les minorités sexuelles et de genre ?

À Paris, les personnes LGB se révèlent en majorité favorables à la création d’entreprise. La volonté de s’affranchir des discriminations et l’accès à une communauté pourraient expliquer ce résultat.
Katharina et Adeline posent en juillet 2019 à Toulouse avec leur enfant de six mois, né d'une PMA au Danemark. Certains craignent que l'assouplissement de la PMA modifient les règles quant à la GPA. ERIC CABANIS / AFP

Les débats sur la PMA relancent celui sur la GPA et ses enjeux juridiques

Au-delà des discussions politiques entre les opposants et les partisans de la GPA, la majorité de ces débats ignore souvent l’importance de ses enjeux économiques et leur encadrement par le droit.
La qualité des relations au sein du couple parental influe davantage sur le développement de l'enfant que la structure de la famille. Shutterstock

PMA et homoparentalité : que sait-on vraiment du développement des enfants de mères lesbiennes ?

L’accès à la PMA pour toutes les femmes, prévu dans le projet de loi de bioéthique, a relancé le débat sur les conséquences psychologiques pour les enfants ainsi conçus. Que dit la science ?
Pour de nombreuses femmes, le harcèlement de rue est double: il est à la fois lié au sexisme ambiant et à leur orientation sexuelle. Pexels/Pixabay

Marcher dans la rue : double peine pour les lesbiennes

Si les questions de harcèlement et de sexisme dans la rue ont été très médiatisées, la lesbophobie reste peu documentée. Une étude tente de quantifier l’expérience lesbienne dans l’espace public.
Les hommes sont plus susceptibles que les femmes de souhaiter une relation libre. Shutterstock

Envie d'une relation libre ? Vous n'êtes pas seul!

Entre fantasme et réalité: les Canadiens sont presque trois fois plus susceptibles de souhaiter une relation libre que d'en avoir une. Seul 2,4% d'entre eux vivent une telle relation.
La première gay pride LGBT namibienne, dans les rues de Windhoek, le 29 juillet dernier. Hildegard Titus/AFP

Condition des LGBT à l’échelle mondiale : où en sommes-nous ?

L’accueil récent des réfugiés homosexuels tchétchènes en France et dans d’autres pays démocratiques doit nous ouvrir les yeux sur la condition des LGBT à l’échelle mondiale.
Chaque individu appartient à plusieurs groupes et sous-groupes. Ernest Morales/Flickr

Les jeunes perdus dans le dédale des catégories

L'individualisation, conjuguée au développement des réseaux sociaux, insère chaque personne dans une multitude de groupes, et de catégories. Un phénomène qui conduit au morcellement du vivre-ensemble.
Parade en Afrique du Sud, un des pays du continent qui ne répriment pas les homosexuels. Diricia De Wet/Wikimedia

Les orientations sexuelles en Afrique, un concept à géométrie variable

Malgré leur criminalisation les relations homosexuelles sont courantes en Afrique. Mais les mots pour désigner l'acte et les acteurs-actrices ne sont pas ceux de la mondialisation.

Top contributors

More