Articles on violences sexuelles

Displaying 1 - 20 of 31 articles

Le monograme sur la porte de l'immeuble de Jeffrey Epstein dans le Upper East Side, à New York City. Depuis sa mort le 10 août, les complots vont bon train. Kevin Hagen / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L’affaire Epstein, parfait scénario pour les théoriciens du complot

L’affaire Epstein retient tous les éléments nécessaires à un roman policier ou, ce qui nous intéresse ici, à la structure type de la théorie du complot. Décryptage.
La politique de Schiappa servirait davantage les intérêts de la « start-up nation » que la cause des femmes. Avec Emmanuel Macron, à Pessac, février 2019. NICOLAS TUCAT / AFP

Le Grenelle des violences conjugales, une déception annoncée ?

Le « Grenelle des violences conjugales » lancé le 3 septembre dernier interroge et divise déjà les intervenant·e·s de la lutte contre les violences faites aux femmes.
Une femme accueillie au centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), géré par une ONG SOS Femmes alternative dans le sud de Paris. Martin Bureau/AFP

Comment vraiment aider les professionnels sur le terrain des violences conjugales

Les données récurrentes sur les violences faites aux femmes font écho à la perplexité des professionnels engagés sur le terrain, comme le montre notre recherche menée en Alsace.
La violence conjugale a un impact au très long terme sur les enfants témoins ou exposés aux violences. Shutterstock

Violences conjugales : quand les enfants reproduisent les comportements

Les problématiques des violences conjugales sont susceptibles de se reproduire sans fin de génération en génération, si les enfants qui en sont témoins ne bénéficient pas d’un accompagnement adapté.
Le Québec s’apprête à mettre en œuvre sur les campus la plus grande campagne de sensibilisation et de prévention des violences à caractère sexuel de son histoire. Mais a-t-on les bons outils ? Shutterstock

A-t-on les bons outils pour prévenir les violences sexuelles sur les campus ?

Le Québec s’apprête à mettre en œuvre sur les campus la plus grande campagne de sensibilisation et de prévention des violences à caractère sexuel de son histoire. Mais a-t-on les bons outils ?
Amal Clooney prend la parole lors d'une rencontre du Conseil de sécurité de l'ONU, la semaine dernière, au côté de Nadia Murat. Une résolution de l'ONU visant à punir ceux qui utilisent le viol comme arme de guerre et aider les survivants de telles atrocités a été édulcorée en raison de l'opposition américaine. (AP/Seth Wenig)

Voici pourquoi les États-Unis se sont opposés à une résolution de l'ONU contre le viol

Une résolution de l'ONU visant à punir ceux qui utilisent le viol comme arme de guerre et aider les survivants de telles atrocités a été édulcorée en raison de l'opposition américaine.
Le harcèlement sexuel et le sexisme se manifestent sous différentes formes, n'épargnent personne et sont véhiculés aussi bien par les garçons que les filles. Baruska/Pixabay

Ne pas être importuné·e, ça doit commencer à l’école

Les récents scandales de harcèlement à caractère sexuel dans les médias révèlent à quel point le sexisme ordinaire est profondément ancré en France, et ce, dès l’école primaire.
Des milliers de personnes se sont rassemblées le 24 novembre 2018 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles. Xavier Agon / AFP

Débat : Le néolibéralisme plombe la lutte contre les violences faites aux femmes

La marche du 24 novembre contre les violences faites aux femmes doit aussi rappeler à l’État que les associations luttant contre ce phénomène rencontrent de trop grandes difficultés économiques.
Selon une étude, à peine une entreprise française sur cinq avait mis en place des actions de prévention contre le harcèlement en 2014. Dmytro Zinkevych/Shutterstock

Harcèlement sexuel : le secteur de l’hôtellerie particulièrement exposé

L’espace de travail du personnel, particulièrement sexualisé, favorise les comportements connotés. Pour lutter contre le phénomène, les directions des établissements doivent redoubler d’efforts.
Il y a un an, l'affaire Weinstein signait le début du mouvement #MeToo. Plos Blogs

Un an après #MeToo, qu’est-ce qui a changé ?

Il y a un an, le hashtag #MeToo envahissait les réseaux sociaux. Si le harcèlement sexiste était déjà dénoncé, l'ampleur du phénomène marque un tournant dans la prise en compte des victimes.
Le 12 novembre à Hollywood, des centaines de femmes ont marché pour protester contre les violences sexuelles et le harcèlement. David McNewAFP

Débat : le rôle des réseaux masculins dans les violences faites aux femmes

En ne retenant que la dimension individuelle et exceptionnelle des affaires récemment dévoilées, on s’exonère à bon compte de ce qui relève plus généralement de la domination masculine.

Top contributors

More