Articles on Algérie

Displaying all articles

Emmanuel Macron en meeting à Toulon, le 18 février: « Je vous ai compris. » Boris Horvat/AFP

Politique et histoire, l’insoutenable poids du silence

La violence de certaines réactions aux déclarations du candidat Macron, qui pourtant, aux yeux de la gauche avancée, n’avaient qu’une utile valeur de rappel, surprend.
Emmanuel Macron lors d'une visite d'un cimetière à Alger, le 14 février 2017. AFP

La colonisation est-elle un crime contre l’humanité ?

En distinguant l’idéologie et le processus qui sous-tendent la colonisation, d’une part, et leurs conséquences pratiques, d’autre part, Emmanuel Macron aurait pu voir juste sur un plan juridique.
Cinquantenaire du cessez le feu, le 19 mars 2012, à la Nécropole nationale de Notre-Dame-de-Lorette. Daniel Villafruela/Wikimedias

La politique de l’Histoire

Manuel Valls et Nicolas Sarkozy : chacun, à sa manière, a récemment illustré par ses propos le risque d’une soumission de l’Histoire aux énoncés du politique.
Maqam El Chahid, le Mémorial du Martyr sur les hauteurs d'Alger, inauguré en 1982 pour le 20ᵉ anniversaire de l'indépendance de l'Algérie. Henry Marion/Flickr

Guerre d’Algérie et crimes d’État : l’exigence de la reconnaissance

La commémoration des accords d'Évian du 18 mars 1962, et en avril le 60e anniversaire du rappel des soldats pour intensifier la guerre d'Algérie, doit être l'occasion d'une reconnaissance officielle.

Top contributors

More