Menu Close

Articles on écrivains

Displaying 1 - 20 of 197 articles

Alan Lomax, Enfants jouant, Eatonville, Floride, juin 1935. Library of Congress, Prints & Photographs Division, Lomax Collection [LC-USZ6-1716]

« Déborder l’anthropologie » au Quai Branly : leçons de trois femmes noires, artistes et militantes

Chacune à leur manière, Zora Neale Hurston, Eslanda Goode Robeson et Katherine Dunham se sont réappropriées l’anthropologie. Le musée du quai Branly revient sur leurs parcours singuliers.
Une boîte à livres mise en place à Nancy, mai 2023. Claude Poissenot

Qui sont les publics des boîtes à livres ?

Nous avons tous eu l’occasion de croiser des « boîtes à livres ». Mais que sait-on de celles et ceux qui fréquentent ces boîtes et des usages qu’ils en font ?
Quand la nouvelle traduction s'affiche en couverture. Author provided

Littérature : pourquoi retraduisons-nous les classiques ?

Dans une bibliothèque ou une librairie bien fournie, vous pourriez trouver jusqu’à sept traductions différentes des « Métamorphoses » ou de « Gatsby le Magnifique ». Selon quels critères choisir ?
Dans cette édition illustrée de La cousine Bette (1948), l'héroïne célibataire a les traits durs, la mine sévère et triste. Editions Albert Guillot, Paris 1948.

Comment Balzac a créé le stéréotype de la vieille fille

Au fil de sa Comédie humaine, Balzac a créé un stéréotype négatif qui a infiltré l’imaginaire collectif.
La représentation négative des clowns dans la culture populaire est un facteur qui semble contribuer beaucoup plus à la coulrophobie. (Shutterstock)

Voici pourquoi nous avons si peur des clowns

Nos recherches montrent que la coulrophobie, ou peur des clowns, est principalement déclenchée par l’incapacité à comprendre leurs expressions faciales.
Portrait de Charles Renouvier par Henri Bouchet-Doumenq, 1889. Détail. Wikipédia

Voyage en uchronie, ou les possibles du passé

L’uchronie est au passé ce que la science-fiction est à l’avenir : la seconde anticipe, là où la première se met en quête de ce qu’on appellera, avec Pierre Bayard, les « possibles du passé ».
La notion de cognition incarnée peut être invoquée pour expliquer comment le fait de lire un roman met la lectrice ou le lecteur à la place des protagonistes. Shutterstock

Littérature classique : que penser des versions abrégées, d’Homère à Jules Verne ?

Pour faciliter l’accès des élèves aux œuvres de grands classiques, de Virgile à Dumas, il est possible de leur en proposer des versions abrégées. Mais l’expérience de lecture est-elle la même ?
Malgré une image romantique, l'écriture peut se révéler fastidieuse. Shutterstock

Le syndrome de la page blanche, vieux comme le monde

Que vous soyez un romancier primé ou un lycéen chargé de rédiger une dissertation pour le cours d’anglais : la peur et la frustration liés à l’écriture n’épargnent personne.

Top contributors

More