Articles on philosophie

Displaying 1 - 20 of 189 articles

Un moine bouddhiste libère des oiseaux, symbolisant les esprits des victimes du tsunami en 2004. Cette tradition chinoise de l'analogie a été reprise par les manifestants à Hong Kong. Samantha Sin/AFP

À Hongkong, la révolte des citoyens-oiseaux

En s’identifiant à de l’eau, des fleurs ou des oiseaux sauvages, les citoyens de Hongkong ont contesté de l’intérieur le pouvoir sacrificiel de la souveraineté chinoise.
Cérémonie commémorative pour les victimes de la tuerie dans la boutique Walmart, à El Paso au Texas le 3 août dernier. Reuters/Jose Luis Gonzalez

Le retour de l’écofascisme

Partout dans le monde, les suprémacistes blancs sʼapproprient le langage de l’environnementalisme.
Maquette de la cité idéale de Chaux imaginée par Claude Nicolas Ledoux, à la saline royale d'Arc-et-Senans. Concierge.2C / Wikimedia Commons

Une brève histoire de l’utopie

De Platon jusqu’aux « gourous » de la Silicon Valley, les mondes imaginaires ont beaucoup évolué.
La philosophe française Barbara Cassin pose à l'intérieur de la bibliothèque après sa cérémonie d'intronisation à l'Académie française, à Paris, le 17 octobre 2019. AFP/ François Guillot

Pourquoi la traduction est la langue de l’Europe

Deuxième épisode d’une série d’entretiens avec la philosophe et philologue, admise récemment à l’Académie française.
Marche à Beaumont-sur-Oise le 20 juillet en hommage à Adama Traoré et d'autres jeunes morts lors d'affrontements avec la police. De nombreuses associations dénoncent un racisme systémique. Kenzo TRIBOUILLARD / AFP

Débat : Il faut repenser le racisme à l’échelle locale

Ne devons-nous pas redonner vitalité et pertinence au cadre l’État-Nation et des relations internationales dans nos analyses des grands problèmes contemporains ?
Il quarto stato, huile sur toile de 293 × 545 cm. L'œuvre est centrée sur les luttes sociales dans le monde du travail, mouvements parfois perçus comme « populistes ». Giuseppe Pellizza/Wikimedia

Le « populisme » peut-il être un concept scientifique ?

De quoi parle-t-on exactement quand on parle du populisme ? Ce concept n’en dit-il pas davantage sur ceux qui l’emploient que sur ceux qu’ils désignent ?
Première page (à gauche) du Commentaire moyen d’Averroès au Livre de la Démonstration (Seconds analytiques) ms. Manisa Yazma Eser Kütüphanesi 5842, fol. 292v-293r.

Les manuscrits de philosophie arabe au croisement des civilisations

L’étude approfondie d’un manuscrit qui éclaire d’un jour nouveau la circulation du savoir dans l’histoire de la pensée orientale moderne.
L’embryon humain est certes une personne potentielle, mais ce n’est pas une personne. Pierre Jouannet - DR

L’embryon humain est-il une personne ?

Embryons et fœtus ne sont pas des personnes pour le droit français, c’est la naissance qui détermine la possession de ce statut. Pourquoi en est-il ainsi ?
Alpha Jet, Patrouille de France, armée de l'air, 2016. Martin Wippel Airpower 16/Flickr

Une vie avant la recherche : un militaire face à l’éthique

« L’armée est un formidable lieu d’apprentissage pour qui est capable de prendre du recul sur la mythologie qu’elle véhicule » un ancien militaire devenu spécialiste en éthique raconte.
Immanuel Wallerstein a été un infatigable militant, penseur d'un monde plus juste. Pixabay

Hommage à Immanuel Wallerstein, « sociologue monde »

Immanuel Wallerstein a dès les années 70 été un pionnier des analyses sur la globalisation, critique de la dominante néo-libérale et théoricien du système-monde.
« L’homme si sûr de son identité représente surtout une collection d’espèces cohabitant dans la plus parfaite des collaborations. »  Extrait de « Insignificant – Une espèce à part »

« Une espèce à part », une minisérie baroque pour repenser la place de l’humanité sur Terre

En dix courts épisodes, Franck Courchamp et Clément Morin invitent les êtres humains à se décentrer et à envisager sous un nouveau jour leur place et leur rôle dans leur environnement.

Top contributors

More