Articles on philosophie

Displaying 1 - 20 of 56 articles

Le philosophe Cornelius Castoriadis, disparu il y a 20 ans, dont la pensée est toujours d'actualité.

Oublier Castoriadis ?

Pour penser l'emprise des religions, la domination de la technique ou l'autonomie de nos sociétés contemporaines, le philosophe disparu il y a 20 ans est une figure incontournable.
Queen Joanna the Mad. 1877. Oil on canvas, 340 x 500 cm. Francisco Pradilla y Ortiz. Copyright ©Museo Nacional del Prado

Quand les morts secouent nos habitudes

Le deuil tel qu'il est conçu socialement est-il l'unique façon d'envisager le rapport aux morts?
L’Oberbürgermeister Haken, l'un des deux bateaux qui transporta les intellectuels expulsés de Russie en 1922. Archives russes/Wikipedia

Aux lendemains de 1917, l’émigration à Paris de mathématiciens russes…

Il y a 100 ans, les révolutions russes changèrent la face du monde. Mais elles ont aussi précipité sur les chemins de l’exil des intellectuels russes, notamment mathématiciens.
Deux des figures de proue de l'ère de la poste-vérité: le britannique Nigel Farage et Donald Trump, le 24 août 2016, dans le Mississippi. Jonathan Bachman / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Quand l’exigence de vérité devient secondaire…

Les propos mensongers se banalisent, s’oublient et ne sont plus sanctionnés. À l’inverse, ils peuvent être perçus comme un outil de questionnement et de confrontation vis-à-vis des élites dirigeantes.
Paon faisant la roue. Jos/Flickr

Relire Adolf Portmann pour voir les animaux autrement

Dans son ouvrage « La Forme animale » paru en 1948, le biologiste suisse propose une approche phénoménologique de la nature qui laisse toute sa place à l’émerveillement.
Bernard Stiegler vient de faire paraître « Dans la disruption. Comment ne pas devenir fou ? » (éd. Les liens qui libèrent, 2016).

Conversation avec Bernard Stiegler : « Faire de Plaine Commune en Seine-Saint-Denis le premier territoire contributif de France »

Le philosophe nous présente le projet éducatif qu’il initie en Seine-Saint-Denis. Au programme, entre autres objectifs inédits, des actions de recherche contributive associant habitants et thésards.
La « post-vérité », mot de l'année pour l'Université d'Oxford. Ron Mader/Flickr

Post-vérité, la raison du plus fou

À l’ère de la « post-vérité », les affabulations semblent avoir plus de poids que la réalité. Mais peut-être y a-t-il, dans la « post-vérité », des alertes à percevoir, et des enseignements à méditer.
Promenade au Palais-Royal, où commence « Le Neveu de Rameau ».

Le Neveu de Diderot, un rameau gourmand

Virtuose exposé d’anatomie philosophique, « Le Neveu de Rameau » met en scène une folie humaine toujours dangereusement actuelle.
Prière pour Donald Trump, en direct sur une chaîne de télévision chrétienne. InfoChrétienne.com

Trump, la représentation et les bulles

La représentation est en crise, l’espace commun aussi, la réalité n’exerce plus de contrainte sur la pensée, la vérité est affaire de marketing. Et Trump vint.
Donald Trump à Las Vegas, en février 2016. Le populisme guidant le peuple. Gage Skidmore

Donald Trump, Brexit, Marine Le Pen : le regain populiste

Redonner le pouvoir au peuple serait la solution miracle aux défaillances de la démocratie. Mais les promoteurs du Brexit, tout comme Donald Trump, doivent maintenant faire leurs preuves.
Des partisans du futur président, ici en décembre 2015. Marc Nozell/Flickr

Une démocratie en proie aux frelons ?

Dans « La République » de Platon, cette grosse guêpe prédatrice fait son apparition au moment de l’oligarchie, quand les riches commandent, et que les pauvres ne participent point au pouvoir.

Top contributors

More