Articles on francophonie

Displaying all articles

Manifestations contre des mesures jugées discriminatoires envers la minorité camerounaise anglophone le 22 septembre 2017, à Bamenda, dans le nord-ouest du pays. AFP

Pourquoi le Cameroun se déchire-t-il ?

Le conflit qui sourd au Cameroun entre le pouvoir et la minorité anglophone menace de prendre de l’ampleur si une gouvernance respectueuse de toutes les minorités ne se met pas rapidement en place.
Le principal défi du Vietnam demeure son marché du travail saturé face à un accroissement du nombre de jeunes et d'étudiants. Max Piwxel

Les défis de l’enseignement supérieur au Vietnam

Le Vietnam doit faire face à une hausse accrue de ses étudiants ne trouvant pas suffisamment de débouchés : l’assurance qualité et l’accréditation peuvent aider à relever les défis à venir.
Pour améliorer leur qualité, institutions de recherche, écoles et laboratoires sont encouragés à se faire accréditer par des experts indépendants. felixioncool/Pixabay

Réfléchir aux démarches qualité dans l’enseignement supérieur : partage d’expériences

Le G3, groupement d’universités francophones, s’est particulièrement investi dans la manière démarche qualité afin de promouvoir des expériences et pratiques innovantes.
La francophonie en voie d'expansion. Jacques Demrthon/AFP

La francophonie, un horizon global (1)

La francophonie représente un enjeu culturel, scientifique, didactique et démocratique. C’est pour cela qu’il faut donner un nouveau rayonnement à l’AUF, l’agence universitaire de la francophonie.
Un MOOC à l'université Carlos III de Madrid. Universidad Carlos III de Madrid

Il faut une initiative européenne de MOOC !

De nombreuses plates-formes en Europe proposent des cours en ligne. Elles doivent permettre de dégager une stratégie commune en faveur d’un portail unique.
Ecritures en langue basque dans une école. Colette Larraburu/AFP

La France, un rapport compliqué avec les langues

Le débat si français sur l’enseignement des langues est sans doute lié à des impératifs budgétaires et des querelles politiques ou syndicales. Mais il a aussi des racines historiques profondes…

Top contributors

More