Articles on gouvernement

Displaying 1 - 20 of 90 articles

Trump offre aux joueurs de football américain les Clemson Tigersun diner à la Maison blanche constitué de ‘fast food’ le 14 janvier tandis que les institutions du pays sont partiellement paralysées par le ‘shutdown’. SAUL LOEB / AFP

Les fonctionnaires américains se serrent la ceinture pendant que Trump offre des hamburgers

Le « shutdown » qui paralyse les États-Unis depuis trois semaines impacte aussi les salaires des fonctionnaires : certains sont sommés de prendre des congés sans solde ou de travailler sans être payés.
Fontaine de Janus à Strasbourg par Tomi Ungerer. R.Woessner

L’Alsace, l’avenir de l’Europe ?

À un moment où Paris est à la peine avec ses territoires et où l’Europe apparaît comme privée de sens pour ses citoyens, et si l’ex-région Alsace apportait quelques solutions ?
Noël au Palais de l'Elysée, le 19 décembre 2018. Ludovic Marin / AFP

Petit conte de Noël aux Enfers

Quand l'esprit de Noël invite à sourire de la rudesse des temps...
Des gilet jaunes signent une pétition pour créer un référendum populaire afin d'appeler à la démission du président Macron, au Mans, le 24 novembre. JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Débat : Le référendum d’initiative populaire, la solution ?

Nous ne sommes pas d’accord avec le gouvernement ? Faisons une proposition trouvons des signataires, montrons que la majorité des votants est d’accord avec nous. Oui, mais ce n’est pas si simple.
A Nantes, le 8 décembre 2018. Sebastien Salom-Gomis / AFP

Le vertige de l’émeute

Comment comprendre qu’autant d’individus, qui pour beaucoup manifestent pour la première fois, se laissent entraîner aussi facilement dans la violence émeutière ?
A Marseille, le 10 novembre, des sauveteurs inspectent les bâtiments voisins des immeubles effondrés cinq jours auparavant. Christophe Simon/AFP

Logements insalubres, la France frappée d'indignité

Comment, au même titre que les plus de 500 morts de la rue recensés chaque année, pouvons-nous collectivement accepter que le logement ou l’absence de logement continuent, en 2018, en France, de tuer ?
Aux abords des Champs-Élysées, le 1er décembre 2018. Geoffroy Van Der Hasselt/ AFP

Les « gilets jaunes » et le génie politique français

Plus qu’un retour de boomerang de la démocratie directe, le mouvement des gilets jaunes révèle la transformation en cours de la représentativité des parties prenantes de la société civile.
Le haut niveau de taxes en France trouve sa source dans des dépenses publiques supérieures à celles constatées chez nos voisins européens. Birdog Vasile-Radu / Shutterstock

Les étroites marges de manœuvre pour atténuer le « ras-le-bol fiscal »

Une baisse de la fiscalité pour répondre aux revendications des gilets jaunes aurait forcément des conséquences budgétaires et sociales que le gouvernement devra traiter à long terme.

Top contributors

More