Articles on gouvernement

Displaying 1 - 20 of 108 articles

Discours du président au Cirque d'Amiens, sa ville natale le 21 novembre. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Acte II : un « nouveau Macron » entre en scène

Pour son acte II, le président se présente comme « transformé » par la crise, mais pourtant bien déterminé à assumer le « changement ». Analyse d’une mise en scène.
Maquette de la cité idéale de Chaux imaginée par Claude Nicolas Ledoux, à la saline royale d'Arc-et-Senans. Concierge.2C / Wikimedia Commons

Une brève histoire de l’utopie

De Platon jusqu’aux « gourous » de la Silicon Valley, les mondes imaginaires ont beaucoup évolué.
Les Libanaises se sont emparées de la rue depuis cinq jours, contre l'accaparement du pouvoir par les élites et un pouvoir d'achat qui s'écroule, le 21 octobre 2019 sur la place Riad al-Solh Square, à Beyrouth. Anwar Amro/AFP

Les Libanais entre exaltation et angoisse, vent debout contre la corruption des élites

Près de 30 ans après la fin de la guerre, rien n’a changé au Liban : le système d’éducation et de santé publique est en faillite et la pénurie d’électricité et d’eau potable est chronique.
Une femme accueillie au centre d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), géré par une ONG SOS Femmes alternative dans le sud de Paris. Martin Bureau/AFP

Comment vraiment aider les professionnels sur le terrain des violences conjugales

Les données récurrentes sur les violences faites aux femmes font écho à la perplexité des professionnels engagés sur le terrain, comme le montre notre recherche menée en Alsace.
Un officier de police en position armé d'un lanceur de balles (LBD40) avec une caméra lors d'une opération de maintien de l'ordre à l'occasion d'une manifestation ‘Gilets Jaunes’ le 20 avril à Paris. Zakaria Abdelkafi/AFP

Maintien de l’ordre : qui décide de quoi ?

Les interventions des forces de l’ordre lors de manifestations ne sont pas toujours compréhensibles pour le public, le journaliste ou le chercheur. Décryptage de la chaîne hiérarchique policière.
Le President de la République Macky Sall prononce son discours lors la cérémonie d'investiture à Diamniadio, près de Dakar. Seyallou/AFP

Enjeux et usages du poste de premier ministre au Sénégal

Au Sénégal, l’impératif de réinvention des institutions, de consolidation de la séparation des pouvoirs a très rarement commandé les réformes mises en place ces trois dernières décennies.
Près d'Eglos, dans le nord de la France, en janvier 2019. Philippe Huguen/ AFP

80 km/h : game over ?

Moins d’un an après l’application du 80 km/h, le premier ministre Édouard Philippe dépose les armes. Comment en est-on arrivé là ?
Session des questions à l'Assemblée nationale (ici le 20 mars 2019). Bertrand Guay / AFP

Coup de pompe démocratique : remettre le pouvoir en proportion

La querelle autour de la proportionnelle est aussi ancienne que la République : les jugements positifs ou négatifs sont fonction des circonstances, des intérêts partisans et des positions idéologiques.
Depuis 2015, jamais l'opération Sentinelle n'avait été autant sous tension que lors du 19ᵉ acte des « gilets jaunes » (ici, en juillet 2016). Alain Jocard/AFP

Armées : quand la communication politique abîme le moral des troupes (et celui des Français)

Pas un treillis n’est apparu sur une image télévisée ; pas un journaliste n’a eu à rendre compte d’un face-à-face fortuit et dangereux entre manifestants et militaires. Pourtant, le mal est fait.
L'incapacité française à penser une gestion harmonisée des flux pourrait être à l'origine de la colère. Wead/Shutterstock

« Gilets jaunes », une crise logistique ?

La gestion des flux offre une autre grille de lecture pour comprendre la situation et chercher à sortir de la crise par le haut.
Vue de l'hémicycle, le 29 janvier 2019. Philippe Lopez / AFP

La guillotine majoritaire

Si le « tout proportionnelle » a contribué à enliser la IVᵉ République, on peut aussi bien dire que le « tout majoritaire » asphyxie la Vᵉ.
A Strasbourg, le 2 février 2019. Frédérick Florin / AFP

Débat : À quoi sert l’État ?

Avant toute discussion, critique ou revendication, définissons collectivement, au cours de ce grand débat national, le rôle que nous souhaitons donner à l’État.
«Les Bulgares de la N3», à Bobigny (Seine-Saint-Denis), en 2010. Marie Barbier

Le bidonville, un objet politique à géométrie variable

Depuis janvier 2018, le gouvernement se résout à employer ce terme disparu depuis des années, affichant une approche plus sociale qu’administrative ou sécuritaire, non sans quelques ambiguïtés.
Trump offre aux joueurs de football américain les Clemson Tigersun diner à la Maison blanche constitué de ‘fast food’ le 14 janvier tandis que les institutions du pays sont partiellement paralysées par le ‘shutdown’. SAUL LOEB / AFP

Les fonctionnaires américains se serrent la ceinture pendant que Trump offre des hamburgers

Le « shutdown » qui paralyse les États-Unis depuis trois semaines impacte aussi les salaires des fonctionnaires : certains sont sommés de prendre des congés sans solde ou de travailler sans être payés.

Top contributors

More