Articles on République

Displaying all articles

Des partisans du futur président, ici en décembre 2015. Marc Nozell/Flickr

Une démocratie en proie aux frelons ?

Dans « La République » de Platon, cette grosse guêpe prédatrice fait son apparition au moment de l’oligarchie, quand les riches commandent, et que les pauvres ne participent point au pouvoir.
L’école laïque et gratuite. Fresque à l’école de St.-Martin-Lestra (Loire). Gilles Péris y Saborit/Flickr

L’affaire du burkini au miroir de l’histoire de France

La forte sensibilité de la France face à l’expression religieuse s’explique par son histoire singulière. Le pays a traversé une série de crises avant d’aboutir à la neutralisation de l’espace public.
Nicolas Sarkozy et François Hollande réunis à l’occasion de la marche républicaine organisée peu après les attentats du 7 janvier 2015. Dominique Faget/AFP

Colchiques dans les prés, ou l’agonie de la Vᵉ République

La Vᵉ République va mal, très mal. La vraie corruption est dans l’esprit général : plus que d’un défaut d’honnêteté, nos élites souffrent d’un défaut d’espérance.
Les statistiques montrent le lien entre la qualité de l'enseignement d'un pays et son PIB par habitant. Frederick Florin / AFP

« École et République » : l'épreuve statistique (3)

Les critères d’évaluation quant à la qualité du système éducatif ont un impact direct sur la croissance d’un pays. La preuve par les statistiques.
Le collège des Bernardins a mis en place un nouvel outil pour apprécier les performances des élèves. Frederick Florin / AFP

« École et République » : une toute nouvelle mesure internationale de la qualité des systèmes éducatifs (1)

L’enquête PISA sur l’enseignement dans le monde est basée sur les performances moyennes des élèves. Il faut prendre d’autres éléments en compte pour un meilleur classement et établir un nouvel outil.
Bercy a récemment indiqué qu'Emmanuel Macron était assujetti à l'Impôt sur la fortune. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Macron, le ministre auquel on ne dit pas « tu »

La supériorité hautement revendiquée par ce proche de François Hollande en dit long sur l’effacement des « valeurs » républicaines. Pourtant, le ministre n'est pas au-dessus du citoyen.
Dilma Roussef, quittant le Palais présidentiel, le 12 mai 2016. Andresse Anholete/AFP

L’implosion de la « nouvelle république » brésilienne

La présidente Dilma Roussef a été suspendue pour six mois de ses fonctions par un vote du Sénat. Une décision dévastatrice pour toutes les institutions et la classe politique brésilienne.
La loi 1905 a été conçue sur une base anti-catholique. islamicus/Flickr

La République est-elle soluble dans l’islam ?

Islam, laïcité et République : qu’est-ce qui se discute ? Pourquoi les discussions se déroulent-elles dans un climat aussi tendu ? Ne gagnerait-on pas affronter l’en deçà de la discussion ?
Eglise certifiée « République Française » (Villedieu-sur-Indre). dadavidov/Flickr

Laïcité, les termes du débat (3) : besoin d'éthique

La laïcité est une condition nécessaire d’existence pour un État républicain. Mais alors que le pluralisme s’impose dans la réalité sociale, il est plus que jamais nécessaire de la réinventer.
Manifestation à Paris le 27 janvier 2013. Vassil/WIkimedia

Laïcité : la dimension sacrée de l’espace public

La laïcité exprime le lien réciproque de don et de contre-don qui s’établit immanquablement entre une société humaine et ceux qui la gouvernent. En ce sens, elle revêt une part de sacré.
Place de la République, à Paris, le 11 janvier 2015. Olivier Ortelpa / Flickr

Nationalité : élever plutôt que déchoir

Depuis les attentats du 13 novembre, les symboles négatifs se multiplient en France. Plutôt que « déchoir », pourquoi ne pas élever à la nationalité ceux qui portent haut nos valeurs ?
Ministres en visite pour la journée nationale de la laïcité. Patrick Kovarik/AFP

L’école de la République est-elle islamophobe ?

On s’interroge sous l’angle d’un problème posé par l’islam en France et non sur l’incapacité de la République à penser le vivre ensemble. Et l’école participe de cette construction collective.

Top contributors

More