Artikel-artikel mengenai exploration

Menampilkan semua artikel

Sur cette image NASA, reconstruite à partir à partir d’observations, on voit au loin les contreforts du cratère Gale, au centre le Mt Sharp, et vers l’avant le plancher du cratère. Curiosity a atterri en 2012 non loin de la croix centrale. En vert clair un parcours possible, défini par le projet pour Curiosity. Nasa

Les tribulations de Curiosity sur la planète Mars, à la recherche de la vie

La planète Mars, petite sœur de la Terre, aurait-elle pu voir la vie apparaître ? C’est l’un des buts principaux de l’exploration entreprise par le rover Curiosity de la NASA.
Le cargo spatial CRS-10 de l'entreprise SpaceX, lors de son approche finale de la Station spatiale internationale, le 23 février 2017. NASA/Flickr

Du son et des communications instantanées dans l’espace ? Ne vous laissez plus avoir au cinéma !

Au cinéma, certains concepts scientifiques sont souvent ignorés. Ainsi, dans l’espace, les protagonistes communiquent instantanément, et on peut y entendre du son. Dans la réalité, c’est impossible !
USS Enterprise (NCC-1701-D), de la série « Star Trek: The Next Generation ». Rob Young/Wikimedia

Podcast : Les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l’espace

Les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l’espace.
Idée reçue : « Au cinéma, les vaisseaux spatiaux font du bruit dans l’espace ». Aberrant, répond l’astrophysicien et cinéphile Arnaud Vericel.
Louis XVI donnant ses instructions finales au Comte de La Pérouse en 1785, avant qu'il embarque pour sa mission fatale dans l'hémisphère sud. State Library of NSW

Expédition La Pérouse : qu’est-il arrivé aux survivants ?

En 1826, on découvrit des objets venus d’Europe à Tikopia, dans les îles Salomon : venaient-ils de l’Astrolabe et de la Boussole, les navires disparus de La Pérouse ?
Les deux concepts de sondes pour la mission Plato. ESA

La mission de PLATO : enquêter sur les systèmes planétaires

C’est, partout en France, la Nuit des étoiles. L’occasion de s’intéresser à la mission PLATO qui partira sur la piste des systèmes planétaires, similaires au nôtre, mais aussi ceux dits exotiques.
L'avenir de l'humanité est-il menacé par des mégavirus ? Allociné

Mondialisation, virus et cinéma

Ou comment un film de science-fiction anxiogène s’inspire des mégavirus présents dans le pergélisol arctique et l’éclaire des épidémies de peste qui ont ravagé l’Europe par le passé.
Thomas Pesquet (debout à droite) et les astronautes américains, japonais et russes préparant l'embarquement du Soyooz MS-01 le 7 juillet, à la base de Baikonur au Kazakhstan. Nasa HQ/flickr

Trop parfait pour rester sur Terre ?

On aimerait une admiration partagée pour tous ceux qui, comme Thomas Pesquet, mettent leur travail au service de la France. Au lieu de quoi, on préfère se moquer de ces « bons élèves ».
Pour aller sur Mars, il faudra imaginer une propulsion nouvelle. Nasa

Voyager vers Mars avec des fusées à plasma révolutionnaires

Comment aller sur Mars, avec tout le matériel nécessaire, sans rester coincé dans l’espace au milieu du voyage ? Grâce à un propulseur au plasma. Mais la technologie doit encore être améliorée.
En-tête des courriers de l’expédition. Auteur inconnu. Estampe sur papier. Muséum d’histoire naturelle, Le Havre

L’art au service de la science : retour sur l’incroyable expédition Baudin (1800-1804)

Il y a un peu plus de 200 ans, le capitaine français prit le large à la découverte de l’Australie. Avec son équipage composé de scientifiques, il en captura les beautés naturelles.

Kontributor teratas

Lebih banyak