Artikel-artikel mengenai femmes

Menampilkan 1 - 20 dari 81 artikel

Harry Weinstein, au temps de sa « splendeur », ici en 2008. Peabody Awards/Wikimedia

L’affaire Weinstein : silence, dénonciation et moralisation

Pourquoi un si long silence sur les agissements d’Harvey Weinstein ? Pourquoi les révélations affluent‑elles maintenant ? La sociologie du scandale apporte un éclairage sur ces questions.
Trois femmes dans un parc de Montréal. Avec la loi n°62 les Québécoises devront désormais circuler à visage découvert dans les espaces publics. Emmanuel Huybrechts/Flickr

Interdiction du niqab au Québec ou l’exploitation politique du corps des femmes

Le Québec a adopté un projet de loi interdisant le port du voile intégral dans les espaces publics : un « faux débat » selon les défenseurs des droits civils qui sert surtout le discours islamophobe.
Ceinture de hanches, 2016. A Dakar, plaisir et injonctions franches vont de pair avec objets et images romantiques. Ismaël Moya

Objets de plaisir : les armes des femmes à Dakar

À Dakar, les femmes disposent d’un véritable arsenal d’objets érotiques mêlant odeurs, sons, romantisme et expressions salaces au cœur de la sexualité maritale, décrite comme un véritable combat.
Paris, rue d'Aubervilliers. Fresque Rosa Parks, de 500 mètres de long, contre le racisme et le sexisme, mur SNCF. Jeanne Menjoulet/Flickr

#balancetonporc ou comment les réseaux sociaux nous forcent à devenir témoins

La parole des femmes harcelées, en mobilisant les réseaux sociaux dépasse le clivage victimes/auteurs : elle mobilise l’opinion publique qu’elle force à être témoin des violences.
Arletty, actrice française phare du XXème siècle, a incarné avec gouaille et sensualité la figure emblématique de la ‘Parisienne’. Paul Dubé, Jacques Marchioro, Dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.

La Parisienne, un fantasme élaboré au cours du XIXᵉ siècle

Emblématique de la ville « bordel de l’Europe » après avoir été celle des Lumières, la Parisienne est avant tout un personnage élaboré au XIXᵉ siècle.
Manifestation, le 13 octobre, à New York pour demander l'inculpation de Harvey Weinstein par la justice de cet État. Spencer Platt/AFP

Conversation avec Virginie Martin : « Ce n’est pas à l’individu-femme de faire justice, mais à la société et au politique de prendre ses responsabilités »

Conversation avec la politiste Virginie Martin, dont le roman « Garde-corps », entre agression sexuelle et résilience, fait écho aux affaires actuelles de harcèlement sexuel.
Conservation de sperme dans de l'azote liquide, dans le cadre de la procréation médicalement assistée (PMA). Shutterstock

Débat : quatre raisons de s’opposer à la PMA pour toutes

L’accès à l’insémination artificielle avec donneur pour les femmes seules et les couples de femmes va être discuté prochainement en France. Plusieurs raisons plaident pour un refus.
En France, de solides barrières invisibles persistent et se dressent dans le parcours professionnel des femmes. Fred Dufour/AFP

Egalité professionnelle : des barrières invisibles sur le chemin

Les femmes ont désormais la possibilité d’exercer tous les métiers, pourtant de nombreuses barrières invisibles demeurent.
Les étudiantes polynésiennes ont largement rattrapé l'écart avec les hommes dans les études supérieures. Ici à l'UPF en 2017. Communication UPF/Flickr

L’éducation pas si sentimentale des vahinés

La mise en place de centres universitaires locaux a considérablement amélioré les perspectives de formation des Calédoniens et des Polynésiens, et, plus particulièrement, celles des femmes.
En 2016, à Kinshasa (République démocratique du Congo), l’une des capitales africaines les plus densément peuplée avec ses 12 millions d’habitants. Eduardo Soteras/AFP

En 2100, plus d’un Terrien sur trois africain ?

Le formidable accroissement de la population africaine, qui pourrait atteindre 4 milliards de personnes en 2100, est l’un des phénomènes les plus marquants de la démographie mondiale.

Kontributor teratas

Lebih banyak