Artikel-artikel mengenai inégalités

Menampilkan 1 - 20 dari 104 artikel

Hélène Périvier, Florence Weber et Anda David dans le studio de « L'Arbre et la Pomme » Moustic the audio agency

Podcast : Des pistes pour réduire les inégalités

Inégalités de revenus et de patrimoine en France, inégalités des chances inégalités hommes-femmes, inégalités et développement : trois chercheuses débattent de ces questions d’une actualité brûlante.
Certains auteurs soulignent que l’économie rend compte d’une dépendance de l’Homme par rapport à la nature et à ses semblables. Werner Rebel / Shutterstock

Mobiliser les sciences de gestion pour réussir la transition écologique et sociale

Si la discipline parvient à s’émanciper du modèle de l’entreprise marchande, elle pourra apporter des réponses essentielles face aux enjeux actuels. Certains auteurs ont déjà ouvert la voie.
Rendez-vous chez la coiffeuse. Même en vérifiant ses comptes et limitant ses dépenses, une coiffeuse indépendante est souvent à découvert. Tobias Nordhausen/Flickr

« Ma coiffeuse galère », ou la vie des entrepreneurs au quotidien

Le mythe de l’entrepreneur continue d’émailler les discours politiques. Pourtant, comme l’illustre la vie de Géraldine, être entrepreneur c’est souvent… travailler à ne pas être à découvert.
L’exemple du diesel montre que les bons choix d’hier peuvent demain s’avérer mauvais, et grever le budget des ménages. Oatz stocker / Shutterstock

Transports : où chercher la vérité des prix ?

En matière de mobilité, chaque mesure a ses gagnants et ses perdants. La prise en compte de ces externalités complique la recherche de politiques perçues comme justes.
Le secteur minier est la principale source de revenus au Burkina Faso. Pour contrer l'insécurité, les minières peuvent faire beaucoup mieux en redistribuant la richesse, en créant des emplois et en achetant local. Shutterstock

Les minières face à la violence au Burkina Faso

Pour contrer l'insécurité, le secteur minier, principale source de revenus au Burkina Faso, peut faire beaucoup mieux en redistribuant la richesse, en créant des emplois et en stimulant l'achat local.
Panneau “Ville internet” (Rosny-sous-Bois, 2016). La présence de site internet dans les communes n'est pas systématique. Chabe01/Wikimedia

Quel sera le rôle des sites Internet des communes dans le grand débat national ?

Le fait qu’une commune dispose d’un site Internet peut-il inciter ses concitoyens à participer au grand débat national ? L’absence d’un tel site est-il, au contraire, un frein ?
Malgré la hausse de leur niveau de recrutement, les salaires des enseignants sont restés en retrait. Shutterstock

Entre les enseignants, des écarts de salaires qui persistent

Alors que le mouvement des « stylos rouges » revendique une augmentation des salaires des profs, retour sur les inégalités de rémunérations entre les niveaux d’enseignement.
La philanthropie a largement participé au développement de l’entraide et au bien-vivre ensemble. À l'aube d'une nouvelle ère industrielle, elle est plus essentielle que jamais. Shutterstock

La philanthropie, la «science du don», plus essentielle que jamais

La philanthropie a largement participé au développement de l’entraide et au bien-vivre ensemble. À l'aube d'une nouvelle ère industrielle, elle est plus essentielle que jamais.
Entretien avec Shanta Devarajan, économiste et directeur principal de l’économie du développement au Groupe de la Banque Mondiale, et Gaël Giraud, Chef économiste à l’AFD. AFD

Vidéo : Pourquoi les inégalités nuisent-elles au développement ?

Pourquoi les inégalités nuisent-elles au développement ? Pourquoi l’égalité des chances est-elle un concept insuffisant ? Que proposer à la place ?
Les trajectoires de soins des patients victimes de problèmes cardiaques peuvent être optimisées. Shutterstock

Planifier pour mieux soigner, l’exemple de l’infarctus du myocarde

Les données médico-administratives enregistrées à chaque hospitalisation sont une mine d’information. Leur analyse peut rendre le système de santé plus efficient et améliorer les soins.
Interactions. andy kelly/ unsplash

L’IA pour le meilleur, sans le pire

L'IA se fonde sur des données produites par notre société, agie par les discriminations. Si on n’y prend garde, elle pourrait les perpétuer ou même les augmenter. Mais le pire n'est pas sûr.
Une statue kanak représent une maison traditionnelle sur une route près de Kone. La gestion des terres coutumières kanak trouve aujourd'hui un nouvel essor. Theo Rouby/AFP

Le partage de la terre est-il encore un enjeu en Nouvelle-Calédonie ?

En Nouvelle-Calédonie, la conciliation entre coutume et droit commun est désormais possible pour mettre en valeur les terres, mais les disparités socio-économiques demeurent.

Kontributor teratas

Lebih banyak