Artikel-artikel mengenai pauvreté

Menampilkan 1 - 20 dari 25 artikel

Préférer la rue: ce « choix » est souvent dicté par des conditions d'hébergement insalubres et souvent dangereuses pour les personnes sans-abri. Môsieur J./flickr

Rester dans la rue plutôt qu’aller en centre d’urgence : comprendre le choix des sans-abri

Le refus d’être hébergé quand on est à la rue ne concerne pas toute forme d’hébergement, mais l’hébergement d’urgence qui bien souvent propose des conditions d’accueil inacceptables.
Les dernières études constatent une hausse du nombre de femmes vivant dans la rue, pourtant elles demeurent trop souvent invisibles. Bady Wong/Flickr

Femmes SDF : de plus en plus nombreuses et pourtant invisibles

Les représentations associées aux sans abri se focalisent surtout sur les homme, or de plus en plus de femmes en grande précarité doivent désormais négocier leur présence dans la rue.
Rachid Maoui, président de l'association de cheminots « Exclusolidaires », distribue la soupe à des personnes sans-abri à Paris en novembre 2016. Philippe Lopez/AFP

« Zéro SDF » : un vieux slogan mais un objectif sensé

L’expression « zéro SDF », récurrente, entendue comme un dessein de politique publique, d’abord critiquée ou moquée, s’est progressivement imposée dans le débat public.
Agence Pôle emploi Dijon Nord., le 24 mars 2016. Julien Faure, Pôle emploi/Flickr

À quoi sert le contrôle des chômeurs ?

Que sait-on des dispositifs de contrôle et de sanctions ? Quelle est leur efficacité sur l’accès à l’emploi ? Quelles sont leurs conséquences, voulues ou non ? Finalement, quelle est leur légitimité ?
Les sépultures donnent des indications sur les inégalités entre les sociétés. Sépulture d'un jeune homme, datant du néolithique Ancien ( environ 4 500 avant J.-C.), découverte à Menneville dans l'Aisne, et présentée au Musée Saint-Remi à Reims. English: Vassil/Wikimedia

D’où viennent les inégalités sociales ? Regards d’archéologues

L’intensification des inégalités travers le temps semble due à une dépendance croissante vis-à-vis de l’agriculture, ainsi qu’à la complexification des systèmes politiques.
Bidonville en France, sous le Pont des Poissonniers, Paris XVIIIᵉ, mars 2017. André Feigeles/Wikimedia

Bidonvilles : les failles du discours Nord-Sud

Le bidonville est un phénomène de plus en plus répandu au Nord et au Sud de la planète. Dans quelle mesure peut-il être considéré comme une dimension constitutive de l’urbanisation ?
La cuisine de Luminiţa. Raphaëlle Delannoy

Aimer son corps au cœur du bidonville

Comment les habitants des bidonvilles vivent-ils la saleté ? Comment négocient-ils le stigmate qui y est associé ? Retour de terrain ethnographique dans un bidonville rom de l’est de la France.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.

Kontributor teratas

Lebih banyak