Artikel-artikel mengenai développement

Menampilkan 1 - 20 dari 100 artikel

Thomas Robert Malthus (1768-1834). Détail du tableau de John Linnel. (The Masters and Fellows of Jesus College, Cambridge.) Jesus College, Cambridge

Pourquoi Malthus fut, au fond, le premier anti-malthusien

Loin de dénoncer le risque de surpopulation, Malthus a proposé un modèle de croissance démo-économique profondément original.
Des réfugiés rohingyas marchant en direction d'un camp au Bangladesh, le 2 novembre dernier. Dibyangshu Sarkar/AFP

La religion n’est pas la seule explication derrière la traque des Rohingyas

Les violences commises à l’encontre des Rohingya doivent aussi être analysées à travers le prisme économique : le Myanmar est en plein développement industriel.
Usine de conentré de tomate à Addis Abeba. GlobalHort Image Library/ Imagetheque via VisualHunt.com

Éthiopie : la politique industrielle en question

L’efficacité de la politique industrielle est au centre de l’Africa Forum du 4 octobre. L’industrialisation de l’Afrique est un sujet de plus en plus débattu. Analyse du cas éthiopien.
En 2016, à Kinshasa (République démocratique du Congo), l’une des capitales africaines les plus densément peuplée avec ses 12 millions d’habitants. Eduardo Soteras/AFP

En 2100, plus d’un Terrien sur trois africain ?

Le formidable accroissement de la population africaine, qui pourrait atteindre 4 milliards de personnes en 2100, est l’un des phénomènes les plus marquants de la démographie mondiale.
Des enfants d'une école coranique à Mombasa, au Kenya. Michał Huniewicz/Flickr

L’éducation arabo-islamique en Afrique subsaharienne : dépasser les idées reçues pour construire l’avenir

En Afrique subsaharienne, l’éducation arabo-islamique, n’est ni récente ni un épiphénomène. Négligée et mal comprise, elle reste fondamentale à intégrer au développement éducatif de la région.
Depuis 1800, la population mondiale a été multipliée par sept et demi. Shutterstock

Sommes-nous trop nombreux sur Terre ?

La population mondiale a franchi le seuil de 7 milliards et demi. Elle devrait continuer à croître et pourrait atteindre près de 10 milliards en 2050.
Éleveur masaï en Tanzanie. Christian Levêque/IRD

La dégradation des sols, un problème planétaire qui affecte deux milliards d’êtres humains

Comment le changement climatique, la pression démographique et des pratiques agricoles peu adaptées menacent l’environnement d’une dégradation parfois irréversible dans les zones sèches de la planète.
En Afrique, les technologies de communication ont été utilisées comme vecteur éducatif dès la fin des années 1960. Ymagoo/Fondation Orange

Le numérique peut-il réinventer l’éducation de base en Afrique ?

Les technologies de l’information et de la communication en éducation (TICE) offrent de nouvelles possibilités pour améliorer l’éducation de base en Afrique.
En 1999, lors d’une inspection à la centrale de Fessenheim. Damien Meyer/AFP

Quel avenir pour les territoires du nucléaire en France ?

Qu’on veuille les moderniser ou s’en passer, les 19 centrales françaises sont solidement ancrées dans leurs territoires. Réfléchir à la reconversion de ces pays de l’atome ne pourra être différé.
Une classe d’étudiants au Rwanda. USAID/Wikimedia

La recherche française sur l’éducation au Sud est‑elle au rendez-vous ?

Véritable moteur du développement, l’éducation dans les pays du sud pose de nombreuses questions sur lesquelles la recherche notamment française doit pouvoir être amenée à travailler efficacement.

Kontributor teratas

Lebih banyak