Artikel-artikel mengenai SNCF

Menampilkan semua artikel

Le Ministère de l'Économie à Paris, qui abrite la puissante Agence des Participations de l'État. Philippe Clabots (#PhilippeCPhoto) on Visual Hunt

Des entreprises publiques, oui, mais pour quoi faire ?

Alors que le gouvernement met en œuvre son programme de privatisation, retour sur le concept d’entreprise publique comme outil de politique économique. Et ce qu’il en advint.
Alors que le mouvement de grève nationale des travailleurs du rail se met en place pour trois mois, il est crucial d'analyser les chiffres présentés alimentant l'optique d'une réforme de la SNCF. Jean-Sebastien Evrard/AFP

Réforme de la SNCF : en finir avec les données fausses sur les chemins de fer

La bataille du rail en France, c’est avant tout celle des chiffres qu’il s’agisse du coût du transport ferroviaire pour la collectivité, de la performance ou encore des prix des billets de train.
Devant une usine de Coca-Cola, aux Pennes-Mirabeau, dans les Bouches-du-Rhône, 9 mars 2018. Bertrand Langlois/AFP

Les syndicats en France : poids, représentativité et déclin

Les rapports sociaux ont profondément évolué dans un sens négatif pour les syndicats. Alors que ces derniers mobilisent face à la réforme annoncée de la SNCF, y a-t-il péril en la demeure ?
Antigone donnant la sépulture à Polynice (détail). Sébastien Norblin/Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts

Réformer la SNCF par ordonnance : la tentation de Créon ?

Pour réformer la SNCF, le gouvernement envisage à nouveau de recourir aux ordonnances. Il est peut-être temps de relire le mythe d’Antigone, qui rappelle que refuser la négociation peut s’avérer tragique…
Les cheminots tenteront de se mobiliser le 22 mars pour défendre leur régime de retraite. Shutterstock

Rapport Spinetta : le début de la fin des régimes spéciaux ?

Le rapport Spinetta, qui prône une remise à plat des retraites des cheminots, pourrait ouvrir une brèche dans les régimes spéciaux. Retour sur ces régimes de retraite particuliers.
Le réseau de ligne à grande vitesse français, sur lequel roule le TGV, est l'un des plus importants au monde (plus de 2 000 kilomètres). Matt Thorpe/Flickr

TGV « InOui », ou les risques industriels d’un changement de nom

La nouvelle offre « InOui » de la SNCF et sa justification par l’entreprise ont déclenché hostilité et moqueries. La dénomination est pourtant une affaire sérieuse.

Kontributor teratas

Lebih banyak