Commissariat à l’énergie atomique (CEA) – Université Paris-Saclay

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

Links

Displaying all articles

Simulations astrophysiques.

Des simulations numériques haute performance pour explorer l’Univers

Pour comprendre l’Univers, la simulation numérique haute performance met en œuvre des super calculateurs, jusqu’au petaflop et bientôt à l’exaflop.
Genomes. National Human Genome Research Institute (NHGRI)

La génomique, reine du big data

L'étude des génomes, notamment humain, bénéficie aujourd'hui de l'apport du big data et des outils qui lui sont associés. Quelques exemples et problématiques.
Un œil sur les données. geralt/Pixabay

Podcast : Big data, valeur ajoutée et questions éthiques

Big data.
L’analyse des données massives, ou big data est une révolution pour la science, l’économie, et évidemment la société. L’utilisation des machines n’est pas neutre. Des questions éthiques se posent.
file lwc. CEA

Cracking big data with statistical physics

Methods stemming from decades of research on disordered materials are used to describe algorithmic phase transitions, and to design new algorithms in machine-learning problems.
Un exemple de dispositif qui permet d’implémenter un protocole de distribution quantique de clé, basé sur l’utilisation de photons transmis à travers une fibre optique. NIST/Wikimedia

La crypto quantique débarque

Si Angela veut faire part d’un secret à Barack, comment faire pour que Edward n’intercepte pas le message ? Les protocoles quantiques de distribution de clés secrètes vont leur sauver la mise…
Oneinchpunch/Shutterstock

Informaticiens, tous coupables ?

En collaboration avec le blog Binaire, une réflexion où l’on s’intéresse à la Kabbale pour philosopher sur les machines autonomes et la responsabilité humaine.
Image tirée du film « Ex Machina ». YouTube/The MacGuffin

La menace des « chatbots »

Quand une machine parle, les humains sont fascinés. D’où le succès des « chatbots » ou agents conversationnels. Réflexions sur la parole, de Frankenstein aux machines électroniques.
Illustration de la courbure de l'espace-temps. Johnstone/Wikimedia

Einstein et les ondes gravitationnelles : une heureuse idée, vraiment

Le scarabée aveugle marchant sur une branche courbée ne se rend pas compte que le chemin est incurvé. Einstein, si. Cela l’a mené aux ondes gravitationnelles, nous raconte le physicien Étienne Klein.
Tom Hagerty/Flickr

Comment faire progresser l’idée de progrès

Innovez ! C’est le remède à tous les maux. Une injonction courante qui mérite que l’on s’y attarde. Il est temps de soumettre nos concepts à la critique et de faire progresser l’idée de progrès.

Research and Expert Database

Authors

More Authors