Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

Links

Displaying 1 - 20 of 51 articles

L'étude des flux de gaz à effet de serre dans l'Arctique nécessite des moyens de recherche conséquents. Le site instrumenté de Zackenberg, au nord-est du Groenland, mesure de manière pérenne les échanges de carbone entre cette tourbière très isolée et l'atmosphère. Le site fait partie de l'infrastructure de recherche européenne ICOS. Konsta Punkka photographer, (c) ICOS

Changement climatique : les chercheurs sur la piste du méthane en Arctique

Il n’y a pas de bombe à retardement dans l’Arctique. Le dégel progressif du permafrost y sera une des principales sources de méthane. L’exploitation du pétrole et du gaz y contribue également.
Nexus One AMOLED. Matthew Rollings/Wikimedia

La technologie OLED pour les écrans de demain

La technologie OLED pourrait contribuer à rendre les écrans plus performants en s'affranchissant des problèmes d'approvisionnement en métaux rares auxquels sont confrontés les écrans d'aujourd'hui.
« Pas de nature, pas de futur ». Des étudiants brandissent cette pancarte devant le parlement européen de Strasbourg le 15 mars 2019. Patrick Hertzog / AFP

Pourquoi les universités doivent déclarer l’état d’urgence écologique et climatique

Onze universitaires du monde entier déclarent que les universités ont la responsabilité de préparer les étudiants à un avenir incertain.
Verre de l'époque romaine, Ile des Embiez. CEA

Les objets du passé peuvent aider à prévoir le comportement des matériaux du futur

Des blocs de verre antique sortis d’une épave vieille de 1 800 ans peuvent aider les scientifiques à modéliser le comportement physico-chimique de matériaux modernes qui devront durer très longtemps.
Exemple du SNR RX J1713.7-3946 vu en rayons X (à gauche) et en rayons gamma du TeV (à droite). Les images sont à la même échelle. CEA-Clés

Vestiges de supernovæ et rayonnement cosmique : le ciel gamma nous éclaire

Le télescope spatial Fermi-LAT a réalisé un sondage de l’ensemble du ciel en rayons gamma, pour détecter en particulier les sources à l’origine des rayons cosmiques.
Les mondes de la science-fiction sont autant d'outils pour la prospective. Pixabay

L’univers de la science-fiction en un clin d’œil

La science-fiction n’est-elle qu’un simple divertissement ? Et peut-on se représenter l’ensemble de ses univers ?
Observation de la Voie lactée, Espagne. Photo by Evgeni Tcherkasski on Unsplash

La quête de l’origine de l’accélération cosmique

Déterminer la cause de l’accélération cosmique est l’un des grands défis de la cosmologie. Une chercheuse explique ses méthodes.
La Voie lactée. Nathan Anderson/Unsplash

Explorer l’écosystème interstellaire

Une invitation au voyage dans le milieu interstellaire.
Peut être en bas à gauche, ou en haut à droite. Denis Degioanni/Unsplash

Mais où est passée l’antimatière ?

L’antimatière est un ingrédient obligatoire pour transformer de l’énergie en matière selon la formule d’Einstein. Elle est finalement moins éloignée de nous que vous ne le pensez.
Traiter les tumeurs. Accélérateur ELEKTA de DOSEO. CEA GODART CEAHD

Vers la radiothérapie personnalisée

De nombreux patients atteints d’un cancer sont traités par radiothérapie. Les progrès technologiques en cours ouvrent la voie à une personnalisation des doses délivrées.
Demain, robotique et génomique feront partie du paysage de la médecine. Shutterstock

Et demain, la médecine…

La médecine du futur : des technologies de rupture pour une pratique de précision, préventive, prédictive, participative, réactive, garante du respect du patient et source de développement économique.
Compagnonnage. Photo by NeONBRAND on Unsplash

Les robots et le mal

Dans un monde que le numérique pénètre jusque dans la nature humaine, un enjeu est de s'assurer que la machine ne s’octroiera pas les prérogatives d’un agent moral. Question diablement politique.
Une région étoilée dans le Grand Nuage de Magellan. ESA/Hubble

Exposition/expédition en Chine

Quand un grand astrophysicien converse avec Romain Troublé, navigateur et directeur de la fondation Tara, il est – forcément – question de cosmos et d’océans.
Entre Eros et le cosmos, les liens poétiques sont évidents. pxhere

Eros et Cosmos

Au commencement les êtres naissaient avec les deux polarités, féminines et masculines. Dans notre univers, pareillement, la matière est née avec son double antagoniste et mortel : l’antimatière.
Ils et elles écrivent pour notre media et disent pourquoi.

Pourquoi j’écris pour The Conversation France (1)

Paroles de chercheurs et d'universitaires qui veulent tous partager leur savoir avec The Conversation.
En 2017, dans une école municipale de Bordeaux. Pour la rentrée 2018, les assiettes en plastique ont été remplacées par de nouvelles en verre trempé. Georges Gobet/AFP

Plastique dans les cantines : « Un danger inacceptable pour la santé de nos enfants »

Au sein du collectif « Cantine sans plastique », des parents d’élèves se mobilisent pour alerter sur le danger de substances contenues dans la vaisselle et les ustensiles de restauration scolaire.
JG/TCF

Engagez-vous pour The Conversation !

Si je soutiens la démarche de ce journal, c’est parce qu’elle relève de ce que Henri Bergson appelait la « politesse de l’esprit », souplesse intellectuelle seule capable de rapprocher les humains.

Research and Expert Database

Authors

More Authors