Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) – Université Paris-Saclay

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

Links

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Univers. Fourni par l'auteur.

Au croisement des univers parallèles

L’Univers est mort, vive le Plurivers ! Plongée cosmique au sein des mondes parallèles postulés par la physique quantique.
Le grand nuage de Magellan observé grâce au télescope Hubble. NASA

En rêvant dans le grand nuage de Magellan

Que diriez-vous d’une balade poétique au cœur du grand nuage de Magellan, véritable pouponnière d’étoiles ?
À Saint-Louis (Haut-Rhin). m.a.r.c./Flickr

Bâtiment : la rénovation, un enjeu d’avenir

Un bâtiment qui produit plus d'énergie qu'il en consomme, c'est aujourd'hui possible. Mais ces nouvelles constructions restent très minoritaires dans le bâti français.
Stephen Hawking en apesanteur. Nasa/Wikimedia

Stephen de Cambridge, visionnaire de l’infini

Le physicien Stephen Hawking a révolutionné notre compréhension du cosmos et de ses icônes, les trous noirs.
Stephen Hawking au Gonville & Caius College, Cambridge. Lwp Kommunikáció/Flickr

Le rayonnement de Monsieur Hawking

Parler d’une origine temporelle n’aurait aucun sens. L’univers serait sans bord, selon la fascinante physique de Stephen Hawking.
Le tokamak ITER : représentation artistique du plasma dans une coupe de la machine. On devine la chambre à vide, le cryostat qui englobe la chambre à vide et les bobines de champ magnétique (29 m x 29 m) et l’enveloppe de béton. L’échelle est donnée par le personnage orange au premier plan. ITER

L’énergie de fusion et le défi du projet ITER

La fusion nucléaire, énergie des étoiles, pourra-t-elle un jour être utilisée sur Terre ? C’est le défi du projet ITER. Explications.
Détail de Nuit étoilée, Van Gogh. Cathrotterdam -/Wikipedia

La vie a chevauché les météores. Prochain arrêt : xénobiologie

La vie, ailleurs dans l’Univers, et aussi entre nos mains d’humains, à condition qu’elle soit créatrice et altruiste. Voyage en xénobiologie.
La philosophie a toujours fait très bon ménage avec les physiciens… Dans les bibliothèques. Giammarco Boscaro/Unsplash

Philosophie et physique, des rameaux opposites ?

Découvrez l’introduction du dernier livre du philosophe et physicien, Étienne Klein, « Matière à contredire ». Il sort aujourd’hui.
Le futur est peut être déjà là sans que l'on en ait conscience. Salvatore Vastano/Flickr

Le futur existe-t-il déjà dans l’avenir ?

Comment penser et envisager le futur ? Est-il possible de le placer dans l’espace-temps ? Peut-on avoir une influence ?
Simulations astrophysiques.

Des simulations numériques haute performance pour explorer l’Univers

Pour comprendre l’Univers, la simulation numérique haute performance met en œuvre des super calculateurs, jusqu’au petaflop et bientôt à l’exaflop.
Genomes. National Human Genome Research Institute (NHGRI)

La génomique, reine du big data

L'étude des génomes, notamment humain, bénéficie aujourd'hui de l'apport du big data et des outils qui lui sont associés. Quelques exemples et problématiques.
Un œil sur les données. geralt/Pixabay

Podcast : Big data, valeur ajoutée et questions éthiques

Big data.
L’analyse des données massives, ou big data est une révolution pour la science, l’économie, et évidemment la société. L’utilisation des machines n’est pas neutre. Des questions éthiques se posent.
file lwc. CEA

Cracking big data with statistical physics

Methods stemming from decades of research on disordered materials are used to describe algorithmic phase transitions, and to design new algorithms in machine-learning problems.
Un exemple de dispositif qui permet d’implémenter un protocole de distribution quantique de clé, basé sur l’utilisation de photons transmis à travers une fibre optique. NIST/Wikimedia

La crypto quantique débarque

Si Angela veut faire part d’un secret à Barack, comment faire pour que Edward n’intercepte pas le message ? Les protocoles quantiques de distribution de clés secrètes vont leur sauver la mise…
Oneinchpunch/Shutterstock

Informaticiens, tous coupables ?

En collaboration avec le blog Binaire, une réflexion où l’on s’intéresse à la Kabbale pour philosopher sur les machines autonomes et la responsabilité humaine.
Image tirée du film « Ex Machina ». YouTube/The MacGuffin

La menace des « chatbots »

Quand une machine parle, les humains sont fascinés. D’où le succès des « chatbots » ou agents conversationnels. Réflexions sur la parole, de Frankenstein aux machines électroniques.

Research and Expert Database

Authors

More Authors