Depuis 30 ans, Grenoble École de Management occupe une place prépondérante dans le paysage des Grandes Écoles de commerce et de management françaises et internationales. Son expertise dans le Management de la Technologie et de l'Innovation fait de GEM une école dans laquelle le futur se construit chaque jour. Trois valeurs fortes animent l'institution : excellence, entrepreneuriat et engagement. Solidement implantée sur son territoire depuis sa création par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble en 1984, Grenoble École de Management aborde cette nouvelle décennie avec de grandes ambitions : bien décidée à faire la différence, elle se prépare à devenir une « School for business » influente.
Avec près de 100 chercheurs permanents, de solides programmes doctoraux, un grand nombre de bourses de recherche européennes et nationales, d’importants partenariats économiques et institutionnels et une culture de la recherche dynamique et coopérative, Grenoble École de Management figure également parmi les acteurs clés de la recherche en management en Europe, tant par la qualité des travaux que par leur impact.
For the past 30 years, Grenoble École de Management (GEM) has developed its role in France and abroad as a leader among French business schools. We have helped shape the future of business around the world through our expertise in technology and innovation. Three key values guide the institution’s development: excellence, entrepreneurship and commitment. Our fourth decade as a business school is marked by a new ambition: Committed to having a positive impact on the world, GEM has set its sights on becoming an influential “School for Business”.
With almost 100 active, permanent researchers, strong doctoral programs, a large number of European and national research grants, substantial corporate and institutional partnerships, and a vibrant, cooperative research culture, Grenoble École de Management is proud to figure today among the leading management research organizations in Europe in terms of research output as well as impact.
Le conseil d’administration du joaillier américain souhaiterait un relèvement de l’offre formulée par le N.1 mondial du luxe, mais plusieurs raisons devraient l’inciter à ne pas être trop gourmand…
Né en 2012, ce mouvement est parvenu à augmenter le salaire minimum dans plusieurs États et entreprises sans recourir aux grèves classiques. Une inspiration pour le syndicalisme français ?
Un collectif d’architectes, d’urbanistes et d’historiens de l’art a appelé à repenser le projet de la future gare du Nord « de fond en comble » en septembre dernier.
Philippe LOPEZ / AFP
Espace ferroviaire ou commercial ? L’opposition entre ces deux visions explique le vif débat autour du projet pour la gare parisienne, qui doit faire peau neuve d’ici 2024.
Quelque 181 PDG des plus grandes entreprises américaines se sont engagés en faveur d'un « capitalisme des parties prenantes », le 19 août dernier.
Rido / Shutterstock
L’engagement des grandes entreprises américaines de réorienter leur activité en faveur de l’ensemble de leurs parties prenantes reprend des préconisations formulées par la théorie dès les années 1970.
Deux microaventuriers au sommet du Mont Aiguille, en juin 2019.
Hélène Michel
Une journée, un week-end, ou quelques heures… en privilégiant des expériences courtes et à côté de chez soi, la microaventure réinvente un tourisme plus durable.
Le coaching représente aujourd'hui une industrie de plusieurs milliards d’euros.
Life and Times / Shutterstock
La recherche s’est pour le moment focalisée sur les processus et les résultats, passant généralement sous silence certains enjeux moins visibles de cette pratique.
Le plus grand flou entoure le déploiement des solutions de surveillance prévue dans la loi renseignement de 2015 et les évolutions envisagées en la matière.
La situation économique sera l'une des clés de la prochaine élection présidentielle américaine.
Mjmarit / Shutterstock
La dernière enquête Duke University–Grenoble École de Management révèle de fortes inquiétudes chez les responsables financiers américains.
Les activités pourraient être séparées en un « EDF bleu » (nucléaire, barrages hydroélectriques et transport de l'électricité et un « EDF vert » (commerce, services, distribution).
2. / Flickr
Le plan Hercule, qui prévoit la scission de l’électricien français en deux entités et contre lequel les salariés se sont mis en grève le 19 septembre, semble contestable d’un point de vue financier.
Le lanceur d’alerte vient de demander l’asile politique en France. Le résultat de cette requête est porteur de conséquences lourdes pour les libertés et la démocratie.
Carine Sebi, Grenoble École de Management (GEM); Jean-Noël Kapferer, INSEEC School of Business & Economics, and Jennifer Kerner, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Les auteurs de The Conversation expliquent ce qu’apporte notre média quant à la diffusion de leurs travaux.
Aujourd'hui, le programme associe 5 dirigeants de PME et 10 salariés de grandes entreprises
Capture d'écran vidéo Alliance et Territoires.
Des chercheurs de GEM tirent un premier bilan de cette initiative lancée il y a 18 mois visant à dynamiser le territoire en favorisant la collaboration entre les différents acteurs locaux.
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur associé d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management, Grenoble École de Management (GEM)
Professeur de Gestion des Ressources Humaines, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-être au travail et Paix Economique à Grenoble Ecole de Management, Grenoble École de Management (GEM)