Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)

Fondation de coopération scientifique créée en 2007 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) réunit quatre instituts d'études avancées :

L’institut méditerranée de recherches avancées d'Aix-Marseille, composante d’Aix-Marseille Université

Le Collegium de Lyon, composante de l’Université de Lyon

La fondation Institut d’études avancées de Nantes (IEA de Nantes)

L’association Institut d’études avancée de Paris (IEA de Paris)

Le dispositif contribue à renforcer l’attractivité de la recherche française en sciences humaines et sociales en permettant l'invitation d'environ 100 chercheurs étrangers de haut niveau par an. Si chaque IEA repose sur une ambition scientifique spécifique, tous partagent le double objectif de favoriser le dialogue entre les traditions intellectuelles et entre les disciplines scientifiques, ainsi que d'incuber des projets innovants.

Le dispositif IEA/RFIEA valorise l'expertise des chercheurs invités et les savoirs produits auprès des acteurs politiques, économiques et sociaux grâce à des interventions, séminaires et autres contributions. La fondation entretient une base de données, accessible en ligne, des 800 scientifiques internationaux invités depuis 2007 par les IEA. Elle publie bimensuellement la lettre Fellows qui propose le regard croisé de chercheurs étrangers sur l'actualité.

Le dispositif IEA/RFIEA est depuis 2012 un Laboratoire d'Excellence (programme “Investissements d'Avenir”). La fondation RFIEA coordonne depuis plusieurs années un réseau de 23 Instituts d'études avancées en Europe (NetIAS) et participe au pilotage d'un réseau mondial de 37 instituts basés dans les grandes universités internationales (UBIAS).

Le Conseil d’administration de la fondation est présidé par Didier Viviers, pro-Recteur de l’université libre de Bruxelles. Le Conseil scientifique est présidé par l'historien Mamadou Diouf, professeur à Columbia University et président du Social Science Research Council. La fondation est dirigée par Olivier Bouin.

Links

No articles found

No articles from Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) have been published yet.

Research and Expert Database

Authors

No experts from Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA) have registered yet.

Click here to register as an author