Sciences Po – USPC

Créée en 1872, Sciences Po est une université qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales tant sur le plan national qu’international. À ses 13 000 étudiants, dont 46% sont internationaux, Sciences Po offre des formations prodiguées par des chercheurs reconnus et par des enseignants issus de tous les univers professionnels. Cette combinaison de l’analyse et de l’action caractérise Sciences Po qui, cultivant son lien étroit avec la société, est un acteur et un espace majeurs du débat public. Attaché à développer l’esprit critique, la curiosité et la rigueur de ses étudiants, Sciences Po a l’ambition de former des professionnels capables de saisir la complexité des sociétés et des politiques pour les rendre meilleures.

Founded in 1872, Sciences Po is ranked among the top universities in the social sciences, both nationally and internationally. Sciences Po’s 13,000 students, 46 percent of whom come from outside France, benefit from a faculty of leading academics and practitioners from a vast array of fields. This combination of analysis and action is central to Sciences Po, a university that cultivates a close relationship with society and plays a major role in public debate. Committed to developing students' critical thinking, curiosity and rigour, Sciences Po aims to educate professionals with a keen understanding of complex social and policy issues and the will to address them.

Links

Displaying 1 - 20 of 120 articles

Le 24 août, l'armée turque lance une opération d'envergure en territoire syrien. Bulent Kilic / AFP

Moyen-Orient : le retour à l’état de nature

La tragédie syrienne et la décomposition de l’Irak ont fait apparaître de nouveaux acteurs et réactivé d’anciens clivages. Alors que la Turquie se sent menacée, les Occidentaux paraissent tétanisés.
François Hollande lors d'un sommet tripartite en Italie, le 22 août, le pouvoir et l'impuissance. Vincenzo Pinto / AFP

Merci pour cette « conversation »

Les « conversations privées » du président parues dans un livre sont un éloquent témoignage du désarroi et du décalage de nos représentants avec un monde qu’ils ne comprennent plus.
Michael Gove, à l'époque secrétaire d'État à la Justice du Royaume-Uni, au lancement de la « Big Society » en 2010. Paul Clarke/Wikipedia

Grandeur et décadence du capital social

Analyse de la popularité et du déclin du concept de capital social de Robert Putnam, à la lumière des évolutions politiques en Grande-Bretagne où l’idée s’est implantée.
Qu’y a-t-il dans le cheval de Troie du TAFTA/TTIP ? (manifestation à Strasbourg en février 2015). Greensefa/Flickr

Réinventer l’Europe commerciale sans le Royaume-Uni

Le Brexit, un choc politique et peut-être demain un choc commercial. À l’heure du célèbre TAFTA ou TTIP, comment l’Europe poursuivra-t-elle sa politique commerciale sans le Royaume-Uni ?
The heavy truck that was driven into a crowd at high speed killing scores on Bastille Day in Nice. Reuters/Eric Gaillard

Making sense of the local soldiers of the global jihad

The Bastille Day attack in Nice – committed by an individual unknown to French security services – marks the evolution of radicalisation in many ways.
La Russie est accusée d’avoir organisé un système de dopage au niveau étatique lors des JO de Sotchi (2014). Kirill Kudryavtsev/AFP

Le dopage et le culte de la performance, un couple inséparable

Seule une meilleure compréhension des ressorts du dopage peut permettre d’améliorer une action répressive largement inefficace. Il faut rompre avec une vision individualisante et moralisatrice.
Où en est la Grande-Bretagne actuellement ? En un mot, dans les limbes. Wikimedia

La Grande-Bretagne en pleine crise brexistentielle

Theresa May vient de prendre les rênes du pays qui, depuis le Brexit, est entré dans une zone grise où l’ancien ordre est en train de mourir alors que le nouveau n’a pas encore émergé.
Au siège de CNN, à Atlanta. red, white, and black eyes forever/FLICKR

L’anglais tel qu’on le hait

Réaction à l’article publié en juin dans Le Monde diplomatique par l’écrivain Benoît Duteurtre contre la domination de la langue anglaise et l’ordre américain qu’elle véhicule.
Des inspecteurs soviétiques devant des missiles Pershing II démantelés en vertu du traité sur les forces nucléaires intermédiaires (INF); 14 janvier 1989. Wikimedia

Pour une recherche indépendante sur les armes nucléaires en France

Construire une alternative sur l’avenir du nucléaire militaire pour les Français et leurs représentants exige de dépasser les publications para-officielles.
Les deux finalistes de la présidentielle de mai: le candidat Vert, Alexander Van der Bellen (à gauche), et son rival populiste, Norbert Hofer. Joe Klamar/AFP

Autriche : le soulagement anti-FPÖ était bel et bien prématuré !

Si une potentielle victoire du FPÖ à l’automne n’annonce pas un Brexit au centre de la Mittel Europa, elle préfigure en revanche un renforcement des populismes en Europe centrale et orientale.
Dans le centre de Londres, le 28 juin. Ben Stansall/AFP

Le Royaume désuni, ou le « bateau ivre »

Crise économique, financière, politique et, plus grave encore, crise morale : le Royaume-Uni est en pleine tourmente depuis le vote du 23 juin. Et doit maintenant se consacrer à sa sortie de l’UE.
Londres, le jour d'après. Daniel Sorabji/AFP

Royaume-Uni, année zéro

La croissance européenne risque de subir un contre-coup, et les relations entre Londres et l’UE vont se dégrader. Premières leçons de la victoire du « out » et esquisse d’une possible relance.
La newsroom de RIA Novosti, ancêtre de l’agence Sputnik, connue pour son étroite dépendance au Kremlin. Wikimedia

La guerre de l’information russe : pour une réponse globale

Sous le règne de Vladimir Poutine, Moscou a développé la pratique de la désinformation d'une manière inégalée. Il convient d'en prendre conscience, et de savoir répliquer à bon escient.
David Cameron, une croisade pro-européenne tardive… et peu crédible. Gareth Fuller/AFP

Les paris risqués de David Cameron

Le Premier ministre britannique avait promis un référendum en 2013 pour mieux consolider son assise politique. Il risque finalement de provoquer une crise sans précédent dans l’UE et dans son pays.
À chaque jeudi, sa manifestation. Daniel Maunoury/Flickr

Le cirque et la volonté générale

La loi travail marque une forte évolution du droit du travail. Une évolution qui devrait résulter de la volonté générale, et non pas du 49.3. Mais l’Euro pourrait étouffer les débats.

Research and Expert Database

Authors

More Authors