Sciences Po – USPC

Créée en 1872, Sciences Po est une université qui se place parmi les meilleures en sciences humaines et sociales tant sur le plan national qu’international. À ses 13 000 étudiants, dont 46% sont internationaux, Sciences Po offre des formations prodiguées par des chercheurs reconnus et par des enseignants issus de tous les univers professionnels. Cette combinaison de l’analyse et de l’action caractérise Sciences Po qui, cultivant son lien étroit avec la société, est un acteur et un espace majeurs du débat public. Attaché à développer l’esprit critique, la curiosité et la rigueur de ses étudiants, Sciences Po a l’ambition de former des professionnels capables de saisir la complexité des sociétés et des politiques pour les rendre meilleures.

Founded in 1872, Sciences Po is ranked among the top universities in the social sciences, both nationally and internationally. Sciences Po’s 13,000 students, 46 percent of whom come from outside France, benefit from a faculty of leading academics and practitioners from a vast array of fields. This combination of analysis and action is central to Sciences Po, a university that cultivates a close relationship with society and plays a major role in public debate. Committed to developing students' critical thinking, curiosity and rigour, Sciences Po aims to educate professionals with a keen understanding of complex social and policy issues and the will to address them.

Links

Displaying 1 - 20 of 105 articles

Londres, le jour d'après. Daniel Sorabji/AFP

Royaume-Uni, année zéro

La croissance européenne risque de subir un contre-coup, et les relations entre Londres et l’UE vont se dégrader. Premières leçons de la victoire du « out » et esquisse d’une possible relance.
La newsroom de RIA Novosti, ancêtre de l’agence Sputnik, connue pour son étroite dépendance au Kremlin. Wikimedia

La guerre de l’information russe : pour une réponse globale

Sous le règne de Vladimir Poutine, Moscou a développé la pratique de la désinformation d'une manière inégalée. Il convient d'en prendre conscience, et de savoir répliquer à bon escient.
David Cameron, une croisade pro-européenne tardive… et peu crédible. Gareth Fuller/AFP

Les paris risqués de David Cameron

Le Premier ministre britannique avait promis un référendum en 2013 pour mieux consolider son assise politique. Il risque finalement de provoquer une crise sans précédent dans l’UE et dans son pays.
À chaque jeudi, sa manifestation. Daniel Maunoury/Flickr

Le cirque et la volonté générale

La loi travail marque une forte évolution du droit du travail. Une évolution qui devrait résulter de la volonté générale, et non pas du 49.3. Mais l’Euro pourrait étouffer les débats.
Virginia Raggi, 37 ans, prend les rênes à Rome, Tiziana Fabi / AFP

Rome à cinq étoiles, un problème urbain

Si l’on veut comprendre le succès du mouvement 5 étoiles et de Virginia Raggi à Rome, il faut réfléchir d’urgence à ce que la ville est devenue au cours de ces vingt dernières années.
Un Congrès pour tourner la page de la crise. Ici Sandrine Rousseau et Julien Bayou, les deux porte-parole de EELV. Alain Jocard / AFP

Le pari risqué des Verts

Après plusieurs mois de crise et une vague de départs, les Verts se sont réunis les 11 et 12 juin pour tenter de se relancer à un an de la présidentielle. L'occasion de définir une stratégie commune.
Le président Maduro, ici en 2013, lors d'une visite en Équateur. Agencia de Noticias Andes/Flickr

Comment Nicolás Maduro se maintient au pouvoir au Venezuela

Aux prises avec une crise sociale aiguë, le gouvernement de Caracas s’accroche au pouvoir grâce au contrôle des deniers publics, de l’armée et en se gardant bien de toute réforme économique.
Gareth Bale, star de l’équipe galloise, et l'un des gros transferts du Real Madrid ces dernières années. Damien Meyer/AFP

Quel est le prix d’un footballeur ?

Comment convertir la performance sportive en salaire et en indemnité de transfert ? Les qualités des joueurs sont disséquées de plus en plus finement, mais tout ne peut pas être chiffré.
La CGT se veut en pointe dans le mouvement social de 2016. Damien Meyer/AFP

Les syndicats au révélateur de la loi travail

En 1995, la France était « à l’arrêt ». En 2006, le CPE unissait jeunes et salariés contre lui. Et en 2016 ? Le mouvement peine à mobiliser, révélant avec acuité la crise du syndicalisme en France.
Un policier israélien face à des manifestants palestiniens et israéliens dénonçant le mur de séparation. Musa Al Shaer / AFP

Au Proche-Orient, où on se brûle les doigts

La France souhaite relancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens. Mais au-delà de cette bonne volonté, en a-t-elle encore les moyens ?
Malgré les attentats de janvier et novembre 2015, le refus de tout racisme est largement partagé en France. Eijiha Jimia/Flickr

Le retour inattendu de la tolérance

En 2015, le nombre d’actes racistes a connu une hausse de 22 %, atteignant un niveau record. Dans le même temps, une enquête révèle une hausse de la tolérance. Analyse de ce paradoxe.
L’Union européenne, une construction récente, et mortelle. Jeff Djevdet/Flickr

L’Europe en 2030 (2) : les trois scénarios

Après avoir dressé le diagnostic d’une Europe en crise, l’auteur se livre au délicat exercice de la prospective, envisageant trois scénarios possibles. Revue de détail.

Research and Expert Database

Authors

More Authors