Sorbonne Universités

58 000 étudiants, 7 685 enseignants-chercheurs, 5 200 doctorants : Sorbonne Universités rassemble onze universités et établissements d’enseignement supérieur et de recherche. Reconnus pour leur excellence scientifique et pédagogique, ses membres se sont regroupés autour d’un projet partagé, qui valorise l’interdisciplinarité, pour construire une université de recherche de niveau mondial, adaptée aux enjeux du 21° siècle.

Sorbonne Universités regroupe les universités Paris-Sorbonne et Pierre et Marie Curie ; une école d’ingénieurs, l’université de technologie Compiègne ; une business school, l’INSEAD, le Muséum national d’Histoire naturelle ; quatre instituts de recherche : le CNRS, l’Inserm, l’IRD et Inria ; le Centre International d’Étude Pédagogique ; le Pôle Supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt.

Links

Displaying 1 - 20 of 175 articles

Certaines espèces de citronniers peuvent être infectées par des viroïdes, et ce n'est pas forcément un mal ! Adam Jones/Flickr

À la frontière du vivant : les viroïdes

Connaissons-nous toutes les formes de vie présentes sur Terre ? Non, la majorité nous est d’ailleurs inconnue. Arrêtons-nous sur le cas des viroïdes, de petites molécules d’ARN aux grands effets.
Plusieurs botanistes lui ont rendu hommage en donnant son nom à des genres ou des espèces. Ici, l’« Isertia hankeana ». Wikimedia Commons

Sur les traces des botanistes oubliés : Paul Erdmann Isert (1755-1789)

Il a identifié de nombreuses espèces de plantes, conçu un projet d’exploitation agricole en Afrique de l’Ouest, contribué à l’abolition de l’esclavage… Redécouvrons Paul Erdmann Isert.
Photo du nuage de cendres et de soufre s’échappant du Mont Pinatubo (Philippines), le 12 juin 1991, trois jours avant son éruption. Le volcan avait été inactif durant les 500 années précédentes. Wikimedia

Changement climatique : quel est le rôle des éruptions volcaniques ?

De même que les émissions de gaz à effet de serre liées aux activités humaines, les volcans peuvent affecter significativement le climat.
Un Mautodontha de Tahiti. Les invertébrés sont les grands absents des évaluations de la crise d’extinction qui affecte la biodiversité. Benoît Fontaine/MNHN

Espèces en voie d’extinction : le compte n’y est pas

Si la période d’extinction de masse du vivant que nous connaissons est bien documentée pour les vertébrés, de nombreuses espèces invertébrées échappent aux évaluations.
Un VBL du 1er Régiment de Hussards parachutistes de l'armée française en Afghanistan (ici en 2006). Supercopter/Wikimedias

La guerre par en bas, la guerre par en haut

Deux livres remarqués sur l'armée sont parus, dans un moment particulier de la vie nationale caractérisé par le retour du fait militaire comme un élément structurant de la vie politique et sociale.
“Remember, remember the fifth of November”… Andy Wilkes/Flickr

From fireworks to iodine and IQ: the perchlorate connection

A chemical found in products as diverse as fireworks and food packaging, perchlorate can interfere with thyroid function as well as foetal brain development.
Sejak 1800, populasi dunia telah meningkat 7,5 kali lipat. Shutterstock

Apakah Bumi sudah terlalu sesak oleh manusia?

Populasi dunia telah mencapai 7,5 miliar jiwa dan diperkirakan naik hingga 10 miliar pada tahun 2050. Apakah kita perlu berusaha mengurangi atau menghentikan pertumbuhan populasi?
Des tigres du cirque italien Bellucci, en avril 2016 à Pristina au Kosovo. Armend Nimani/AFP

Débat : À quand la fin des cirques avec animaux ?

Un tigre échappé d’un cirque a été abattu à Paris ce vendredi 24 novembre. Un fait divers qui repose la question de l’existence des cirques avec animaux.
« Quel est donc le plus court chemin pour aller à votre destination ? » Mario Mancuso/Flickr

Quand les algorithmes prennent le métro

Si vous avez déjà pris le métro, il vous est arrivé, à coup sûr, de regarder un plan, l’œil morne, à la recherche du trajet le plus rapide. Avez vous déjà pensé à utiliser un algorithme ?

Research and Expert Database

Authors

More Authors