Université de Lausanne

L'UNIL naît en 1537. Elle est alors destinée à la formation des pasteurs. Seule école de théologie protestante de langue française, elle jouit à cette époque d'une grande notoriété. Au fil des siècles, le nombre de chaires augmente, l'enseignement se diversifie. En 1890, l'Académie reçoit le nom et le statut d'université. En 1970, elle quitte progressivement le centre de Lausanne pour s'installer à Dorigny. La fin du 20ème siècle est témoin d'un important projet de coopération et de développement entre les universités de Lausanne, Genève, Neuchâtel et l'EPFL. En 2003, deux nouvelles Facultés naissent d'une volonté de se centrer sur l'homme et le vivant: la Faculté de biologie et médecine et la Faculté des géosciences de l'environnement.

Près de 15000 étudiants; 3300 personnes employées dont 467 professeurs et 72 professeurs assistants Un budget (2016) de 587 millions CHF


The University of Lausanne (UNIL, in French: Université de Lausanne) in Lausanne, Switzerland was founded in 1537 as a school of theology, before being made a university in 1890. Today about 14,500 students and 2,200 researchers study and work at the university. Approximately 1,500 international students attend the university (120 nationalities), which has a wide curriculum including exchange programs with world renowned universities.

Since 2005, the University follows the requirements of the Bologna process. The 2011 Times Higher Education World University Rankings ranked the University of Lausanne 116th globally. The CWTS Leiden Ranking 2013 ranks the University of Lausanne 17th in Europe and 68th globally.

Together with the École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) the university forms a vast campus at the shores of Lake Geneva.

Links

Displaying all articles

Balance/Imbalance, un projet photovoltaïque de l’architecte Hideaki Nishimura présenté en 2014 à la « Land Art Generator Initiative Competition ». LAGI 2014

Énergie, climat : nos techniques ne sont pas des solutions miracles

Nos solutions techniques ne sont pas des solutions miracles. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’énergie et encore davantage dans celui du changement climatique.
L'homme d'affaires Mohammed Mohiedin Anis. 70 ans, fume sa pipe, assis dans sa chambre et écoutant un vinyle. La photo, prise en 2013 à Alep, dans l'ancien quartier rebel al-Shaar, a fait le tour du monde. Joseph Eid/AFP

Syrie : quelle reconstruction possible sous le régime Assad ?

Le maintien du régime de Bachar Al-Assad semble plus assuré que jamais, utilisant les projets de reconstruction du pays à ses propres fins.
Hasan Nasrallah durant une allocution télévisée à Baalbek, au Liban le 31 aoput 2017. AFP

Comprendre le Hezbollah, force régionale incontournable du Proche-Orient

Le Hezbollah est devenu incontournable au Liban et au-delà. Comment ce parti, tiraillé entre une base populaire, des velléités néolibérales et un Iran interventionniste se dessine-t-il dans la région ?
Le duo Movaizhaleine et Wendy lors d'un concert à la Boule Noire à Paris, exécutent une minute de silence en hommage aux disparus, février 2017. Silber Mba

Le rap, la vraie force politique du Gabon ?

Au Gabon, le rap, comme dans d’autres États du continent africain, est devenu le levier de constructions identitaires et de rapports au politique.
Réouverture de l'ambassade d'Italie à Tripoli, le 10 janvier 2017. Mahmud Turkia/AFP

Libye : comment sortir de l’impasse

Les signataires de l’Accord dans leur majorité n’ont engagé qu’eux-mêmes et en aucune manière les groupes influents en Libye. Il est impératif de refonder cet accord en incluant d’autres acteurs.
Un membre de la brigade islamiste « Aube de la Libye », une alliance islamiste en guerre avec l'Etat islamique, le 28 février, dans la ville de Sabratha, à l'ouest de Tripoli. Mahmud Turkia/AFP

Libye : la médiation de l’ONU dans l’impasse

Malgré les efforts déployés par l’ONU en Libye, la situation ne cesse de s’y aggraver. Un constat qui incite à une nécessaire et urgente réévaluation du rôle de l’organisation dans ce pays.
Le président de la COP21, Laurent Fabius, rencontre les entrepreneurs au « pavillon des solutions », le 5 décembre 2015 au Bourget. Benjamin Géminel/COP Paris/flickr

Comment se façonne le nouveau « climat des affaires »

Depuis 2014, les entreprises internationales s’organisent via des associations et des coalitions pour peser dans les négociations climatiques, comme en témoigne la récente COP21.

Research and Expert Database

Authors

More Authors