Université de Liège

Seule université publique complète de la Communauté française de Belgique, l'Université de Liège est pluraliste, poursuivant un objectif d'excellence dans les missions qui sont les siennes : former, chercher, innover. Elle est membre du Pôle académique Liège-Luxembourg.

Accueillant près de 20000 étudiants, employant 4300 personnes dont 2800 enseignants et chercheurs, proposant une offre riche et diversifiée de formations (38 bacheliers, 193 masters, 68 masters complémentaires), engagée dans une pédagogie active, très impliquée dans les programmes internationaux de recherche (en particulier ceux de l'UE : FP6, FP7), en relation avec plus de 600 institutions dans le monde (250 en Europe), l'ULg est une université pleinement intégrée au grand espace européen d'enseignement (“Bologne”) et de recherche (“Lisbonne”), et plus globalement aux grands réseaux scientifiques internationaux.

A l'écoute des besoins de la société, l'Université de Liège joue aussi un rôle important en Wallonie en tant que créateur d'activités économiques nouvelles à haute valeur ajoutée et animateur de pôles technologiques fédérant les entreprises privées et les opérateurs publics.

Située dans une ville au coeur de régions transfrontalières reliant les cultures latine et germanique (Euregio Meuse-Rhin et Grande Région), aisément accessible à partir d'un réseau de moyens de communication performants (route, air, rail), héritière d'une longue tradition intellectuelle et d'enseignement, l'Université de Liège détient de nombreux atouts pour attirer les étudiants et chercheurs d'Europe et du monde, et développer un enseignement et une recherche de qualité, réputés au niveau international.

Links

Displaying 1 - 20 of 26 articles

En quatrième année de primaire (CM1), la taille moyenne des classes oscille en 2016 de 19 élèves en Autriche à 27 élèves en Angleterre, d'après l'enquête internationale IEA PIRLS. Shutterstock

Limiter le nombre d’élèves par classe : une clé de la réussite scolaire ?

On considère souvent que des classes moins chargées permettent une ambiance de travail plus sereine et un meilleur suivi des élèves. Mais les recherches montrent que les enjeux sont plus complexes.
Interconnecter les réseaux continentaux pour approvisionner en continu en électricité d’origine renouvelable. Shutterstock

Un réseau électrique mondial et basé sur les renouvelables, ce n’est plus de la science-fiction

Pour permettre un approvisionnement global en électricité décarbonée, des chercheurs travaillent sur l’interconnexion des réseaux électriques à l’échelle des continents.
Ikan badut. Ikan kecil yang hidup bersimbiosis dengan anemon laut ini, mudah dikenali berkat warna tubuhnya yang jingga terang dengan garis-garis putih lebar. Ritkis/Wikimedia Commons

Teka-teki mengapa badan Nemo, sang ikan badut, bergaris tiga terpecahkan

Anak-anak kita pasti kenal dengan Nemo si ikan badut bintang film Pixar. Tapi kenapa Nemo memiliki tiga garis, bukan satu atau dua? Biologi perkembangan dan evolusi mengungkapkan jawabannya.
Les MOOC aident les jeunes à mieux s'informer sur les universités avant de s'y inscrire. Shutterstock

Les MOOC, de bons outils de promotion pour les universités

Loin d’avoir fait fuir les jeunes des bancs des amphis, les MOOC et autres dispositifs de cours en ligne permettent aux universités de mieux se faire connaître. Et de susciter des inscriptions.
A three-banded clownfish (Amphiprion ocellaris) navigates the anemones of the Andaman Coral Reef, India. Ritiks/Wikipedia

Why does Nemo the clownfish have three white stripes? The riddle solved at last

Our children all know the little clownfish Nemo, star of the Pixar film. But why does he have three stripes, rather than one or two? Developmental and evolutionary biology are revealing the answer.
De plus en plus de travailleurs sont autonomes, et cumulent parfois plusieurs emplois. Pxhere

De l’artiste plasticien au chauffeur Uber, réinventer l’accompagnement des travailleurs autonomes

Le nombre de travailleurs autonomes est en rapide augmentation. Pour les accompagner administrativement, de nouvelles structures émergent. Analyse du succès de la belge SMart, leader du secteur.
Manifestation en mai 2017. Maria Merkulova / Free Press/ Free Press Action / Flickr

La neutralité du net est-elle vraiment neutre ?

Trois types de pratiques discriminatoires occupent le débat sur la neutralité du net: l’exclusion de contenu (légal), les pratiques de « zero-rating » et la création de voies rapides sur l’internet.

Research and Expert Database

Authors

More Authors