Université Nice Sophia Antipolis

L’université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire. Elle est implantée sur l'ensemble du département des Alpes Maritimes. Elle accueille chaque année plus de 25 000 étudiants. Elle compte près de 2700 personnels : plus de 1600 enseignants, enseignants-chercheurs et moniteurs et près de 1100 personnels administratifs (personnels de bibliothèque, ingénieurs, administratifs, techniques, ouvriers, de service ou de santé).

Links

Displaying all articles

Edouard Philippe (de dos) et Emmanuel Macron, sous les yeux de François de Rugy, président de l'Assemblée nationale. Philippe Wojazer/ POOL / AFP

De la division du travail entre le Président et le premier ministre

Jusqu’à quand durera la discipline de la majorité actuelle qui doit son élection au Président Macron et joue donc, pour l’instant, le rôle des godillots des premiers temps de la Vᵉ République ?
Emmanuel Macron, le 1er juillet, au Parlement européen de Strasbourg. Sébastien Bozon / AFP

Discours au Congrès : les habits neufs du Président Macron

À l’opposé de la « présidence normale » de son prédécesseur, le président Macron souhaite renouer avec la conception présidentialiste des institutions voulue par le général de Gaulle.
Éponge oscarelle bleu-violet (Oscarella lobularis) et éponge encroûtante bleuâtre (Phorbas tenacior) en Méditerranée. Matthieu Sontag/Wikimedia

Les éponges, une écologie complexe au fond des mers

Au fond des océans gisent les médicaments de demain. Les composés chimiques que l’on trouve, par exemple, dans les éponges, peuvent être utilisés pour soigner cancers et maladies chroniques.
Umberto Eco auf dem Blauen Sofa. Das Blaue Sofa / Club Bertelsmann / Flickr

Umberto Eco au paradis des bibliothèques

« Si Dieu existait, il serait une bibliothèque » affirmais Umberto Eco. Hommage au maître au fil des rayons.
Stéphane Mahé/Reuters

COP21 : simulacre et simulation ?

Pour comprendre comment les meilleures intentions des conférences climat restent souvent sans effet, un détour par la pensée du philosophe Jean Baudrillard s’impose.
« Le héros »… L’art prête à conséquence. KayVee/Flickr

Ne pas héroïser le mal

Réflexion sur la représentation du mal à l’occasion de la déprogrammation du film « Made in France » de Nicolas Boukhrief. Oui, l’art prête à conséquence…
Bibliothèque nationale de France, Paris. Falcon Photography/Flickr

Ouvrons les bibliothèques et repensons-les

L’ouverture plus large des bibliothèques doit être le détonateur d’une réflexion de fond sur la bibliothèque.

Research and Expert Database

Authors

More Authors