Université Paris-Sorbonne – Sorbonne Universités

L’Université Paris-Sorbonne constitue le plus vaste ensemble en France consacré aux lettres, langues, civilisations, arts, sciences humaines et sociales. Héritière du Collège fondé en 1257 par Robert de Sorbon à l’emplacement de l’actuelle Sorbonne, puis de la Faculté des Lettres de l’Université de Paris, l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) a été créée par le décret du 23 décembre 1970.

Chiffres clés : 21 000 étudiants, 1 237 enseignants et enseignants-chercheurs, 720 personnels non enseignants, 18 UFR, 2 écoles CELSA, ESPE.

Links

Displaying 1 - 20 of 42 articles

Exercice de formation initiale pour les élèves de Polytechnique. Jérémy Barande/Wikimedia

Le service militaire, objet de fantasmes politiques

Dans cette campagne électorale, le service national obligatoire anime les débats et suscite des propositions parfois étonnantes. La dernière en date est signée Emmanuel Macron.
Project Chanology, 2010 : manifestation contre la Scientologie. Anonymous9000/Wikipedia

Pour un activisme numérique citoyen

Gouvernements et pouvoirs locaux ont financé moult « applis » censées favoriser l’implication des citoyens dans la vie publique. Or cette démarche, de la tête vers la base, n’est pas collaborative.
Polyhymnia, muse de l'éloquence, par Simon Vouet. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Polyhymnia,_Muse_of_Eloquence_by_Simon_Vouet.jpg

Savoir persuader : les concours d’éloquence dans l’enseignement supérieur français

Au-delà du raisonnement et de l’argumentation, la persuasion exige un discours incarné par un orateur et tourné vers un auditoire. En France, l’art de la rhétorique gagne du terrain.
Bill Murray, Andie MacDowell et Chris Elliot dans « Un jour sans fin » de Harold Ramis. Columbia

« Le jour de la marmotte » ou le développement personnel sans fin

Le 2 février c’est le jour de la marmotte, argument du film « Un jour sans fin ». À revoir (en boucle) pour méditer cette leçon : la construction de soi-même ne se fait pas en un jour.
Fernaud Naudin (Lino Ventura) dans Les Tontons Flingueurs (1963). Gaumont

« Les tontons flingueurs » et le leadership en situations complexes

Comment expliquer l’enchaînement des difficultés et les péripéties entrepreneuriales ? C’est dans l’analyse de la posture de Fernand Naudin, le héros, que peuvent se trouver les principales raisons.
Promenade au Palais-Royal, où commence « Le Neveu de Rameau ».

Le Neveu de Diderot, un rameau gourmand

Virtuose exposé d’anatomie philosophique, « Le Neveu de Rameau » met en scène une folie humaine toujours dangereusement actuelle.
Château fort au crépuscule, dessin à la plume, gouache, lavis d'encre brune, de Victor Hugo (1866).

« Les Contemplations » ou la pensée sauvage de Victor Hugo

Contraint à l’exil politique, marqué par le deuil, Victor Hugo, écrivant « le livre d’un mort », réinvente une « pensée sauvage » pour rebâtir l’humain.
Sur le site de construction d’une piste d’essai du projet Hyperloop, dans le désert du Nevada (États-Unis). Hyperloop Technologies

Hyperloop tiendra-t-il les promesses de l’innovation à la californienne ?

Relier Los Angeles à San Francisco en 30 minutes dès 2020, c’est ce que promet Elon Musk avec Hyperloop. Un projet un peu fou mais emblématique de la puissance d’innovation « made in California ».
Carte de projections d’élévation des températures d’ici à 2100 réalisée par la Nasa. Nasa

Sarkozy, Trump : le climatoscepticisme comme stratégie de campagne ?

En désignant la limitation de la population mondiale comme une priorité politique par rapport au changement climatique, le candidat à la présidentielle 2017 nous abuse et corrompt notre sens moral.
« Temer dégage ! » : les protestations contre le successeur de Dilma Rousseff ne faiblissent pas. Nelson Almeida/AFP

Après la destitution de Dilma Rousseff : l’acte II de la crise politique au Brésil

Loin d’avoir mis un point final à la crise politique ouverte par la réélection de la présidente en 2014, la destitution de Dilma Rousseff ne fait que prolonger la période d’incertitude au Brésil.
L’écoquartier Vauban à Fribourg-en-Brisgau (Allemagne). Raymond Woessner

À quoi ressemblera la ville de demain ?

La ville se réinvente sans que l’on sache vers quoi nos vies connectées nous entraînent. Mais il y a un choix de société à faire entre le paradigme du libéralisme économique et celui de la durabilité.
« Le Sacrifice d'Abraham », Charles Le Brun, vers 1650-1655 (détail). Louvre Lens, exposition « Charles Le Brun, peintre du Roi Soleil ». Gregory Lejeune/Flickr

Actualité de « Totem et Tabou », au prisme de la Bible et du Coran

Relecture de « Totem et Tabou » à la lumière des récits abrahamiques et de quelques mythes.
En 2005, les élèves de deux classes de première d'un lycée de Brest ont “enluminé les Illuminations”. Lycee-iroise.over-blog.com

« Illuminations », une œuvre de Nouveau… Rimbaud ?

Relecture du poème « Après le déluge » du recueil Illuminations sous l’angle de la collaboration entre Arthur Rimbaud et Germain Nouveau.

Research and Expert Database

Authors

More Authors